Les applications qui fonctionnent sous Windows 10 ne sont pas forcément lancées par l’utilisateur. Certaines de ces applications sont exécutées par l’utilisateur tandis que d’autres sont exécutées par le système en arrière-plan et sont essentielles pour le fonctionnement du système d’exploitation, par exemple l’application Start (alias le menu Démarrer) ; on appelle ces applications des services.
Souvent, lorsque des applications fonctionnent, elles ont également tendance à exécuter certains services. Lorsqu’une application est arrêtée, le service doit également s’arrêter avec elle. Comme les applications, certains services sont associés à une action de l’utilisateur tandis que d’autres sont des services système.
Quoi qu’il en soit, les services peuvent être démarrés et arrêtés manuellement.
Démarrer/arrêter un service sur Windows 10
Si vous connaissez déjà le nom du service que vous souhaitez arrêter ou démarrer, il devrait être facile de le faire. Si vous savez seulement qu’une certaine application est en cours d’exécution et que vous voulez arrêter les services qui y sont associés, vous devrez d’abord trouver le nom du service.
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows +R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez la commande services.msc et appuyez sur Entrée.
- Parcourez la liste des services et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service que vous souhaitez arrêter/démarrer.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez Démarrer ou Arrêter.
Note : Certains services, lorsqu’ils sont arrêtés, redémarrent automatiquement.
Comment trouver le nom d’un service ?
Si vous ne connaissez pas le nom d’un service qu’une application exécute, il est assez facile de le trouver. Assurez-vous que l’application elle-même est en cours d’exécution.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
- Sélectionnez l’onglet Processus.
- Sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez trouver des services associés et développez-la.
- Sous l’application, vous verrez listés des éléments une ou plusieurs fois. Les éléments avec deux icônes d’engrenage sont des services. Notez leurs noms.
- Cliquez sur le service avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Ouvrir les services.
- L’outil de gestion des services s’ouvre. Sélectionnez le service.
- Faites un clic droit dessus et sélectionnez Démarrer/arrêter dans le menu contextuel.
Conclusion
Vous ne devez jamais arrêter ou démarrer un service si vous ne savez pas à quoi il sert. L’arrêt d’un service peut causer des problèmes. Normalement, un service associé à une application est moins susceptible de rendre votre système instable, mais il interférera avec le fonctionnement de l’application.
Comme mentionné précédemment, les services ont tendance à redémarrer et en général, il n’est pas conseillé d’arrêter un service qui se redémarre automatiquement.
Si vous êtes sûr que le service n’a pas besoin de fonctionner, vous pouvez accéder aux paramètres du service et désactiver l’option de démarrage automatique. Si cela ne fonctionne pas, consultez le planificateur de tâches pour voir s’il y a une tâche qui est configurée pour relancer le service.