Lorsque vous lancez le Gestionnaire des tâches et que vous passez sur l’onglet Démarrage, vous remarquez qu’il y a une entrée supplémentaire en haut de la liste de démarrage — Dernier temps de démarrage du BIOS, suivie d’une durée.
Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’est l’information Dernier temps de démarrage du BIOS, que vous voyez dans le Gestionnaire de tâches, et si vous pouvez réduire ou diminuer ce temps de démarrage.
Cependant, avant de continuer, vous devez avoir un ordinateur avec un firmware UEFI pour ce faire. Si Dernier temps de démarrage du BIOS indique zéro, alors vous n’êtes pas seul. Nous en parlerons également.
Dernier temps de démarrage du BIOS ?
Techniquement, il s’agit du temps nécessaire à l’UEFI (BIOS) pour initialiser (POST) le matériel et passer le relais au processus de démarrage pour finalement lancer le lancement de Windows. C’est le temps qui s’écoule entre le moment où vous appuyez sur le bouton d’alimentation et celui où vous voyez le logo Windows à l’écran. Lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, la première chose qui se charge est l’UEFI qui vérifie :
- Si les périphériques matériels connectés fonctionnent bien.
- Détermine où se trouve le périphérique d’amorçage en fonction de l’ordre défini dans le BIOS.
- …
Ce qui importe ici, c’est la rapidité du matériel connecté. Chaque composant prend son temps pour s’initialiser, et plus il prend de temps, plus le délai Dernier temps de démarrage du BIOS est élevé. Ainsi, par exemple, si tous vos périphériques de stockage sont des SSD, ils prendront moins de temps par rapport à une configuration hybride ou à une configuration purement HDD. Il en va de même pour les cartes graphiques, la mémoire, et ainsi de suite.
Comment vérifier le Dernier temps de démarrage du BIOS ?
Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
Passez sur l’onglet Démarrage.
À en haut à droite, au-dessus du tableau, qui répertorie toutes les applications de démarrage, il devrait y avoir une entrée qui indique l’information Dernier temps de démarrage du BIOS avec le temps exprimé en secondes.
Pourquoi l’information Dernier temps de démarrage du BIOS est à 0 ou manquante ?
Si vous constatez que Dernier temps de démarrage du BIOS indique 0 (zéro), cela ne signifie pas que vous avez un PC super puissant, qui s’allume instantanément. Si quelque chose contourne la vérification POST, essayez de le désactiver. Vous avez besoin d’UEFI avec Windows installé sur un disque partitionné GPT pour que cela fonctionne.
Peut-on réduire ou diminuer Dernier temps de démarrage du BIOS s’il est élevé ?
- Si vous en avez la possibilité, passez en mode UEFI.
- Assurez-vous de connecter votre lecteur de démarrage au premier port SATA. Quoi qu’il en soit, l’UEFI regardera d’abord à cet emplacement.
- Utilisez un SSD pour Windows. Cela a fait une différence massive dans le temps de démarrage.
- Définissez votre lecteur OS comme le premier lecteur de démarrage. Sinon, UEFI passera du temps à interroger les emplacements indiqués dans l’ordre de démarrage.
- Désactivez tout ce que vous n’utilisez pas dans l’UEFI ou le BIOS. Puisqu’il s’agit de l’initialisation du matériel, la désactivation est préférable si vous ne l’utilisez pas.
- Si votre carte mère le supporte, et que vous avez un SSD, passez du mode IDE au mode AHCI.
- Activez le démarrage rapide et réglez le délai de démarrage rapide sur zéro seconde. Le seul problème est qu’il contournera beaucoup de vérifications faites par POST, ce qui peut ne pas être une bonne idée.
- Le GPU prend également du temps à s’initialiser, vous pouvez donc passer au GPU embarqué et vérifier la différence de temps.
Donc, en pratique, supprimez tout ce qui ralentit l’initialisation du matériel ou activez ou mettez à niveau pour améliorer la vitesse. Voici une chose que vous devez savoir. Si vous passez du BIOS à l’UEFI, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer. Là où le BIOS utilise MBR, l’UEFI utilise GPT. Certaines cartes mères basées sur l’UEFI ont une méthode de sécurité intégrée. À chaque fois que vous démarrez l’ordinateur, elles vérifient si le disque est en MBR ou en GPT. Si elle ne trouve pas GPT, elle bascule son mode pour prendre en charge MBR. Si votre carte mère ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devez convertir le disque de MBR en GPT.
En fin de compte, si votre ordinateur démarre entre 5 et 15 secondes, c’est très bien. L’information Dernier temps de démarrage du BIOS n’est qu’une indication, et cela dépend de votre configuration matérielle. Vous pouvez l’améliorer de quelques secondes en modifiant les paramètres du matériel, mais cela n’aura en réalité pas beaucoup d’importance.