Découvrez comment effacer l’historique du presse-papiers et protéger votre vie privée sous Windows 11.
Lorsque vous activez la fonction d’historique du presse-papiers de Windows, tout ce que vous copiez apparaît dans votre presse-papiers. Windows peut également synchroniser les éléments de votre presse-papiers entre les appareils si vous avez activé la fonction de synchronisation.
Heureusement, vous pouvez effacer l’historique de votre presse-papiers à tout moment. En fait, il existe plusieurs façons de le faire. Nous vous présentons ici quatre façons simples d’effacer l’historique du presse-papiers dans Windows 11.
Comment effacer l’historique du presse-papiers à partir de l’onglet Presse-papiers ?
Commençons par la méthode la plus rapide. L’onglet Presse-papiers de Windows offre un moyen simple d’effacer l’historique du presse-papiers.
- Il suffit d’appuyer sur Windows + V pour appeler l’onglet du presse-papiers, puis de cliquer sur le bouton Effacer tout pour supprimer tous les éléments copiés de votre presse-papiers.
Vous pouvez également supprimer des entrées individuelles du presse-papiers si vous le souhaitez.
- Pour ce faire, cliquez sur l’icône de menu à trois points à côté de l’entrée que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur l’icône de la corbeille.
Comment effacer l’historique du presse-papiers via l’application Paramètres ?
Une autre option pour effacer l’historique du presse-papiers dans Windows 11 consiste à utiliser l’application Paramètres. Voici comment procéder.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer et sélectionnez Paramètres dans la liste.
- Dans l’onglet Système, cliquez sur Presse-papiers.
- Cliquez sur le bouton Effacer à côté de l’intitulé Effacer les données du Presse-papiers.
Vous pouvez également désactiver ou activer la fonction d’historique du presse-papiers à partir de ce menu si vous le souhaitez.
Comment effacer l’historique du presse-papiers avec l’Invite de commandes ?
L’Invite de commandes est un outil utile si vous préférez communiquer avec votre ordinateur par le biais de commandes textuelles. L’effacement des données du presse-papiers via l’Invite de commandes ne nécessite que l’exécution d’une seule commande.
Pour effacer l’historique du presse-papiers à l’aide de l’Invite de commandes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer ou appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Power User.
- Sélectionnez Terminal Windows dans la liste.
- Dans la console, exécutez la commande suivante pour effacer l’historique du presse-papiers.
echo.|clip
L’historique du presse-papiers sera effacé une fois que vous aurez exécuté la commande ci-dessus.
Comment créer un raccourci sur le Bureau pour effacer l’historique du presse-papiers ?
Bien que les méthodes ci-dessus pour effacer l’historique du presse-papiers soient faciles, répéter ce processus encore et encore peut être fastidieux. Si vous voulez un moyen super rapide d’effacer l’historique du presse-papiers sous Windows 11, vous pouvez créer un raccourci sur le Bureau. Voici les étapes que vous devez suivre.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur un endroit vide de votre Bureau et sélectionnez Nouveau > Raccourci.
- Dans la fenêtre Créer un raccourci, collez la commande suivante dans la zone de saisie Entrez l’emplacement de l’élément :
cmd /c echo.|clip
- Cliquez sur Suivant.
- Donnez un nom approprié à votre raccourci de Bureau, puis cliquez sur Terminer.
Vous pouvez désormais effacer l’historique du presse-papiers sous Windows 11 en double-cliquant sur le raccourci du Bureau à tout moment. Vous pouvez également modifier l’icône du raccourci du bureau si vous le souhaitez.
Conclusion
Bien que Windows efface automatiquement les données de votre presse-papiers lorsque vous éteignez ou redémarrez votre ordinateur, il peut arriver que vous souhaitiez effacer manuellement l’historique de votre presse-papiers. Heureusement, la purge des données du presse-papiers dans Windows 11 est assez simple, et vous pouvez utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessus.