Comment désactiver la compression des fichiers sous Windows 10 ?

Il existe trois méthodes que vous pouvez utiliser pour empêcher Windows 10 de compresser vos fichiers.

Avez-vous déjà remarqué deux flèches bleues sur vos fichiers et dossiers Windows 10 ? Ces deux flèches indiquent que Windows 10 compresse ces fichiers et dossiers afin de réduire leur taille globale sur votre disque dur.

Windows 10 compresse automatiquement les fichiers lorsque votre disque dur commence à se remplir, c’est pourquoi vous remarquerez soudainement l’apparition de ces deux flèches bleues.

Cependant, vous pouvez empêcher Windows 10 de compresser automatiquement les fichiers. Voici comment procéder.

compression

Qu’est-ce que la compression de fichiers de Windows 10 ?

Windows 10 peut utiliser un outil de compression de fichiers intégré au système de fichiers lui-même. Ce processus, connu sous le nom de compression de fichiers NTFS, vous permet de compresser des fichiers et des dossiers sur un lecteur NTFS. Votre version de Windows 10 est installée sur un disque NTFS, ce qui vous permet de profiter de cette fonctionnalité.

La compression de fichiers peut réduire l’encombrement global des fichiers et des dossiers sur votre disque, mais elle présente quelques inconvénients. Notamment, votre système d’exploitation doit décompresser tout fichier ou dossier avant que vous puissiez y accéder. Sur un disque rapide avec un ordinateur récent, vous ne le remarquerez pas trop, mais cela peut certainement faire une différence sur un matériel plus ancien.

En outre, la compression de fichiers NTFS n’est pas censée être une option de compression de fichiers puissante. Il s’agit d’un outil rapide et pratique qui réduit légèrement la taille des fichiers. Vous trouverez des taux de compression de fichiers bien plus élevés dans les logiciels tiers.

Comment désactiver la compression de fichiers sous Windows 10 ?

Le moyen le plus simple de désactiver la compression automatique des fichiers dans Windows 10 est de passer par l’Explorateur de fichiers. La compression de fichiers peut s’appliquer à des fichiers uniques, à des dossiers ou à un lecteur entier. Lorsque vous appliquez ou supprimez la compression de fichiers d’un dossier ou d’un lecteur, vous pouvez répercuter la modification sur l’ensemble du répertoire, en compressant (ou décompressant) chaque fichier de chaque sous-dossier.

Désactiver la compression de fichiers dans Windows 10 est un processus rapide.

  • Tout d’abord, accédez au dossier ou au lecteur que vous voulez arrêter de compresser automatiquement.
  • Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez Propriétés.
  • Sur l’onglet Général, sélectionnez Avancé pour ouvrir la fenêtre Attributs avancés.
  • Sous l’intitulé Attributs de compression ou de chiffrement, décochez la case Compresser le contenu pour libérer de l’espace disque.
  • Cliquez sur OK, puis sur Appliquer.
  • Lorsque la fenêtre Confirmation des modifications d’attributs s’affiche, vous pouvez décider d’appliquer les modifications de compression de fichiers à ce dossier uniquement ou à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers. La deuxième option est pratique lorsque vous voulez empêcher Windows 10 de compresser automatiquement un lecteur ou un dossier entier.

Comment activer la compression des fichiers sous Windows 10 ?

Il est tout aussi facile de réactiver la compression des fichiers.

  • Reprenez les étapes ci-dessus, mais cochez la case Compresser le contenu pour libérer de l’espace disque. La même fenêtre de confirmation des modifications d’attributs s’affiche.

Compression de fichiers sous Windows 10 avec l’Invite de commandes

Vous pouvez également compresser et décompresser les fichiers et dossiers de Windows 10 à l’aide de l’Invite de commandes et de la commande compact.

  • Tout d’abord, allez dans le dossier que vous voulez compresser, puis faites Maj + Ctrl + Clic droit et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici.
  • Vous disposez maintenant de plusieurs commandes différentes pour compresser les fichiers. Pour compresser un seul fichier, utilisez la commande suivante :
compact /c nom_du_fichier
  • Pour compresser tous les fichiers du dossier, utilisez cette commande :
compact /c *
  • Enfin, si vous voulez compresser tous les fichiers d’un dossier, plus les sous-dossiers, utilisez cette commande :
compact /c /s *
  • Si vous souhaitez utiliser l’Invite de commandes pour décompresser vos fichiers, les commandes sont assez similaires. Les commandes suivantes permettent de décompresser un seul fichier, tous les fichiers d’un dossier, et chaque fichier de ce dossier et de ses sous-dossiers :
compact /u nom_du_fichier
compact /u *
compact /u /s *

Vous pouvez trouver une liste complète des syntaxes sur la page Microsoft Compact, ou utiliser la commande compact / ? pour obtenir une liste.

Désactiver la compression de fichiers à l’aide d’une stratégie de groupe

Vous voulez aller plus loin et vous assurer que Windows 10 ne compressera plus jamais vos fichiers sans autorisation ?

Vous pouvez désactiver la compression des fichiers NTFS à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe. La stratégie de groupe est une fonction de Windows qui applique une option de configuration à l’ensemble de votre système. Vous apportez des modifications aux stratégies à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe.

L’éditeur de stratégie de groupe n’est pas disponible par défaut pour les utilisateurs de Windows 10 Famille. Cependant, les utilisateurs de Windows 10 Home peuvent activer l’option Éditeur de stratégie de groupe ou utiliser un éditeur de stratégie tiers.

Suivez ces étapes pour désactiver la compression des fichiers NTFS à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
  • Lorsque l’éditeur de stratégie de groupe s’ouvre, allez dans :

Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Système de fichiers > NTFS

  • Ouvrez la stratégie N’autoriser la compression sur aucun volume NTFS pour la modifier.
  • Sélectionnez Activé si vous voulez arrêter toute compression de fichiers, puis Appliquer.
  • Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
  • Pour désactiver cette fonction à l’avenir, suivez à nouveau les étapes, mais désactivez la stratégie.

La compression de fichiers est-elle la même chose qu’une archive ZIP ?

L’autre méthode de compression de fichiers que la plupart des utilisateurs connaissent est l’archivage de fichiers, comme le fichier ZIP. Un dossier ZIP compresse les fichiers afin qu’ils occupent moins d’espace sur votre disque, mais lorsque vous extrayez les fichiers de l’archive, toutes vos données sont toujours présentes.

Lorsque vous compressez des fichiers dans Windows 10 à l’aide de l’outil intégré, ces fichiers ne sont compressés que sur ce lecteur particulier. Si vous copiez les fichiers sur un autre lecteur, par exemple votre fidèle clé USB, les fichiers ne seront plus compressés après la copie.

En revanche, lorsque vous compressez des fichiers à l’aide d’un outil d’archivage de fichiers, vous créez une archive spécifique de fichiers compressés qui restent compressés jusqu’à ce que les fichiers soient extraits. Vous pouvez copier cette archive de fichiers sur un autre lecteur, et le fichier restera compressé dans l’archive.

Conclusion

L’option de compression de fichiers NTFS de Windows 10 ne récupérera pas des montagnes d’espace pour vos fichiers. Ce n’est pas son rôle, et elle n’a jamais été conçue pour fonctionner de cette manière. Si vous manquez d’espace sur vos disques durs, vous devez soit faire un grand nettoyage de printemps des anciens fichiers, soit investir dans un espace de stockage supplémentaire.