Lorsque vous utilisez un ordinateur Windows, tout peut sembler normal jusqu’à ce que vous ouvriez un dossier contenant des centaines et des milliers de fichiers. Dans ce cas, l’Explorateur de fichiers prendra probablement beaucoup de temps à charger ce dossier. De plus, si vous essayez de sélectionner quoi que ce soit, le chargement sera encore plus long.
Bien que Microsoft ait apporté de nombreuses améliorations aux performances du système d’exploitation Windows au fil des ans, il ne parvient toujours pas à optimiser les vitesses de chargement de l’Explorateur de fichiers. En effet, l’explorateur de fichiers doit analyser le contenu d’un dossier pour détecter automatiquement le modèle à appliquer à ce dossier.
La phase d’analyse peut prendre du temps en fonction du nombre de fichiers contenus dans le répertoire, ce qui ralentit le processus de chargement.
Cet article explique comment réparer l’Explorateur de fichiers et optimiser la vitesse de navigation pour les dossiers contenant de nombreuses données. Notez que le correctif suggéré dans cet article ne sera utile que si vous avez tendance à accéder à des dossiers sur l’ordinateur (ou sur le réseau) qui contiennent un grand nombre de fichiers. Si vous n’avez pas affaire à des dossiers aussi volumineux, la solution risque de n’avoir que peu ou pas d’effet.
Qu’est-ce que la découverte automatique de dossiers ?
Avant de voir comment accélérer l’Explorateur de fichiers pour les dossiers volumineux, il est important que vous connaissiez le rôle que joue la découverte automatique de dossiers dans l’ensemble du processus.
La découverte automatique de dossiers est une fonctionnalité de Windows qui analyse le contenu d’un dossier. Elle doit scanner et analyser le contenu pour que l’Explorateur de fichiers puisse appliquer le modèle correct au dossier. Ce concept peut être mieux compris à l’aide d’un exemple.
Si un dossier contient davantage d’images et de vidéos, vous remarquerez que la vignette du dossier affiche des aperçus de ces éléments. L’ouverture du dossier affichera également les vignettes de ces images et vidéos sous la forme d’icônes.
Toutefois, si vous ouvrez un dossier contenant de nombreux fichiers et doté d’un filtre par défaut « Afficher par », vous remarquerez qu’il répertorie les fichiers qu’il contient et n’affiche pas de grandes icônes pour ces derniers.
Cela s’explique par le fait que l’Explorateur de fichiers a analysé le contenu du dossier à l’aide de la fonction « Découverte automatique des dossiers », puis a appliqué les modèles à ces dossiers respectivement.
Vous pouvez également ouvrir les propriétés de différents dossiers, aller dans l’onglet Personnaliser et remarquer que les dossiers ont été optimisés pour différents types de contenu, en fonction des types de fichiers qu’ils contiennent.
Lorsque cette fonction est activée, lorsque vous ouvrez un dossier volumineux à l’aide de l’Explorateur de fichiers, celui-ci essaie d’abord d’analyser son contenu avant de l’afficher. C’est ce qui rend la navigation dans les dossiers volumineux si lente.
Comment désactiver la découverte automatique de dossiers pour accélérer la navigation dans les dossiers ?
La fonction de découverte automatique des dossiers est incluse dans le système d’exploitation Windows depuis Windows XP, et tous les systèmes d’exploitation Windows suivants disposent de cette fonction. Toutefois, il est possible de la désactiver via le registre Windows. Voici comment procéder :
Remarque : une mauvaise configuration de valeurs critiques dans le registre du système peut être fatale pour votre système d’exploitation. C’est pourquoi nous insistons pour que vous créiez un point de restauration du système ou une sauvegarde complète de l’image du système avant de poursuivre le processus.
Appuyez sur le touches Windows + R pour lancer la boîte de commande Exécuter.
- Tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur du registre.
- Collez le chemin suivant dans la barre de navigation et appuyez sur Entrée pour accéder à la clé Shell :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags\AllFolders\Shell
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Shell, choisissez l’option Nouveau et cliquez sur Valeur chaîne.
- Nommez la chaîne FolderType.
- Ouvrez la chaîne FolderType, définissez sa valeur Données de la valeur sur NotSpecified et cliquez sur OK.
- Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Après avoir effectué ces manipulations, vous devriez constater une amélioration majeure dans le chargement des dossiers contenant d’énormes quantités de fichiers et de dossiers. Cette amélioration est due au fait que les étapes ci-dessus ont désactivé la fonction « Découverte automatique des dossiers » et que l’Explorateur de fichiers ne doit plus analyser le contenu d’un dossier avant de l’afficher. Au lieu de cela, il commencera à afficher les éléments immédiatement.
- En outre, si vous souhaitez annuler les modifications, il vous suffit de revenir à la clé Shell dans le registre Windows et de supprimer la chaîne FolderType.
Conclusion
Étant donné que Microsoft n’a pas optimisé la vitesse de l’Explorateur de fichiers, nous pouvons prendre cette partie en main. Pour optimiser davantage l’Explorateur de fichiers, vous pouvez également désactiver l’indexation. Cela dit, la désactivation de l’indexation et de la découverte automatique des dossiers n’est pas sans conséquences.
La désactivation de l’indexation ne permet plus d’effectuer des recherches dans les fichiers et dossiers les plus récents. Par conséquent, la recherche de ces fichiers et dossiers à partir du menu Démarrer ou de la boîte de recherche ne fonctionnera plus. La désactivation de la découverte automatique des dossiers ne permet plus d’appliquer des modèles aux dossiers pour un affichage optimisé. Au lieu de cela, vous devrez les configurer manuellement.
Par conséquent, comme suggéré précédemment, il est recommandé de ne désactiver la découverte automatique des dossiers que si vous avez constamment affaire à des dossiers volumineux.