Mise à jour le 16 décembre 2020
L’antivirus Microsoft Defender n’est pas pour vous ? Si c’est le cas, nous allons voir dans cet article les étapes à suivre pour le désactiver définitivement sous Windows 10.
Microsoft Defender Antivirus est la solution anti-malware intégrée à Windows 10, conçue pour protéger votre ordinateur et vos données contre les virus indésirables, les logiciels de rançon, les rootkits, les logiciels espions et d’autres formes de logiciels malveillants et de piratage.
Bien qu’il s’agisse de l’une des meilleures options de logiciel antivirus pour les utilisateurs de Windows, il peut arriver que vous deviez désactiver la protection de façon permanente (ou temporaire).
Par exemple, si vous n’avez pas confiance dans une solution de sécurité fournie par Microsoft, si vous devez apporter des modifications au système qui pourraient entrer en conflit avec l’antivirus, si vous installez un ordinateur en libre accès qui ne se connectera pas au réseau, et que la sécurité n’est pas un problème, ou bien si vous êtes un administrateur de réseau et que vous devez vous conformer aux politiques de sécurité de votre entreprise, etc.
Quelle que soit la raison, puisque Windows 10 n’inclut pas d’option pour désinstaller ou désactiver l’antivirus Microsoft Defender, il est toujours possible de le désactiver de manière permanente en utilisant une stratégie de groupe ou en installant une solution tierce, ou encore en utilisant temporairement l’application de sécurité Windows.
Dans cet article, nous allons détailler les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour désactiver l’antivirus Microsoft Defender de manière permanente (ou temporaire) sur votre ordinateur.
Comment désactiver l’antivirus Microsoft Defender en utilisant Sécurité Windows ?
Si vous devez seulement effectuer une tâche spécifique (comme l’installation d’une application), il est inutile de désactiver définitivement l’antivirus Microsoft Defender. Vous pouvez simplement le désactiver temporairement.
Pour désactiver temporairement la protection antivirus de Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez Sécurité Windows et cliquez sur le résultat en haut de la page pour ouvrir l’application.
- Cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
- Dans la section Paramètres de la protection contre les virus et menaces, cliquez sur l’option Gérer les paramètres.
- Désactivez l’option Protection en temps réel pour désactiver temporairement Microsoft Defender.
L’antivirus Microsoft Defender désactive temporairement la protection en temps réel, ce qui vous permettra d’installer des applications ou d’apporter des modifications spécifiques au système sans que la solution anti-malware ne signale l’action.
La prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur, l’antivirus se réactivera automatiquement.
Ce n’est pas une solution permanente, mais c’est le meilleur moyen de désactiver la protection antivirus de Windows 10 pour apporter des modifications au système ou installer une application qui sera généralement bloquée par la protection.
Comment désactiver l’antivirus Microsoft Defender à l’aide d’une stratégie de groupe ?
Si vous utilisez Windows 10 Pro, il est possible d’activer une stratégie de groupe pour désactiver définitivement l’antivirus Microsoft Defender. La seule réserve est que vous devez également désactiver la fonctionnalité Protection contre les falsifications avant que la stratégie ne s’applique.
Sous Windows 10, la Protection contre les falsifications est une fonctionnalité conçue pour protéger l’application de sécurité Windows contre les modifications non autorisées provenant de l’extérieur. Comme l’Éditeur de stratégie de groupe locale modifie les paramètres de sécurité depuis l’extérieur de l’application, l’antivirus restaurera la protection au prochain redémarrage de l’ordinateur.
Désactiver la Protection contre les falsifications
Pour désactiver la Protection contre les falsifications sous Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez Sécurité Windows et cliquez sur le résultat en haut de la page pour ouvrir l’application.
- Cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
- Dans la section Paramètres de la protection contre les virus et menaces, cliquez sur l’option Gérer les paramètres.
- Désactivez l’option Protection contre les falsifications.
Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour désactiver définitivement l’antivirus Microsoft Defender à l’aide d’une stratégie de groupe.
Désactiver l’antivirus Microsoft Defender
Pour désactiver définitivement l’antivirus Microsoft Defender sous Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez gpedit.msc et cliquez sur le résultat pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
- Parcourez le chemin suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Antivirus Microsoft Defender
- Double-cliquez sur la stratégie Désactiver l’antivirus Microsoft Defender.
- Sélectionnez l’option Activé pour désactiver l’antivirus Microsoft Defender.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
- Redémarrez votre ordinateur.
L’antivirus est désactivé en permanence sur l’ordinateur, mais l’icône Bouclier reste affichée dans la barre des tâches. Cependant, il s’agit d’un comportement attendu puisque l’icône fait partie de l’application de sécurité Windows, et non de l’antivirus Microsoft Defender.
Vous pouvez toujours annuler les modifications pour réactiver la protection en utilisant les mêmes instructions, mais sélectionnez l’option Non configuré.
En plus d’activer l’antivirus, il est également conseillé de réactiver la fonction Protection contre les falsifications en suivant les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus.
Comment désactiver l’antivirus Microsoft Defender à l’aide d’une solution antivirus tierce ?
Par ailleurs, si vous souhaitez installer un anti-malware tiers, il est inutile d’utiliser des solutions de contournement pour désactiver l’antivirus Microsoft Defender, car lorsque vous installez un autre antivirus, la protection intégrée se désactive automatiquement de manière permanente.
Pour désactiver l’antivirus Microsoft Defender à l’aide d’une protection tierce partie, suivez ces étapes :
Vérifiez le fournisseur de sécurité actuel
Vous pouvez toujours vérifier que l’antivirus Defender a été désactivé de façon permanente grâce à ces étapes :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez Sécurité Windows et cliquez sur Paramètres en bas à gauche de la page.
- Cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
- Dans la section Fournisseurs de sécurité, cliquez sur l’option Gérer les fournisseurs.
- Dans la section Antivirus, vous pouvez confirmer que l’antivirus Microsoft Defender est désactivé.