Comment empêcher l’ajout automatique de fichiers et de dossiers dans l’Accès rapide de Windows 10 ?

L’Accès rapide de Windows 10 est une fonctionnalité pratique, mais il y a peut-être une chose qui vous dérange : le fait qu’elle continue à ajouter des raccourcis sans votre permission. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un moyen de contourner ce mode de fonctionnement.

Empêcher Windows 10 d’ajouter automatiquement des fichiers et des dossiers dans l’Accès rapide

Les réglages sont assez simples à mettre en œuvre.

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  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Ouvrez le menu Fichier > Modifier les options des dossiers et de recherche.
  • Dans la boîte de dialogue Options des dossiers, sur l’onglet Général, sous l’intitulé Déclaration de confidentialité, décochez les options Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide et Afficher les dossiers récemment utilisés en Accès rapide.
  • Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Ouvrez Ce PC au lieu d’Accès rapide lorsque vous accédez à l’Explorateur de fichiers

Selon la configuration de votre système, il se peut que vous voyiez Accès rapide au lieu de Ce PC lorsque vous lancez l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez changer ce comportement assez facilement, et cela aussi en utilisant le même dialogue que celui que vous avez utilisé pour désactiver les fichiers et les dossiers dans l’Accès rapide.

  • Dans la boîte de dialogue Options des dossiers, sur l’onglet Général, cliquez sur le menu déroulant à côté d’Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans et choisissez Ce PC à la place d’Accès rapide. Ensuite, cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Comment désactiver l’Accès rapide dans Windows 10 ?

Vous remarquerez peut-être qu’Accès rapide apparaît même si vous avez désactivé les options permettant d’y ajouter de nouveaux éléments. En effet, la fonction conserve les éléments qui y étaient déjà. Si vous voulez vous débarrasser définitivement d’Accès rapide, vous allez devoir modifier le registre de Windows.

Vous pouvez modifier une valeur dans le registre de Windows, ce qui devrait supprimer définitivement l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers. Mais avant de le faire, assurez-vous que l’Explorateur de fichiers est configuré par défaut pour s’ouvrir dans ce PC.

Ensuite, suivez les étapes suivantes pour désactiver l’Accès rapide sur votre PC :

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R), tapez la commande regedit et appuyez sur Entrée.
  • Naviguez jusqu’au répertoire suivant et développez-le dans le registre.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{679f85cb-0220-4080-b29b-5540cc05aab6}
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Shell et sélectionnez Autorisations.
  • Cliquez sur Avancé dans l’écran suivant.
  • En haut de la fenêtre, cliquez sur Modifier à côté de l’intitulé Propriétaire et cliquez ensuite sur le bouton Avancé.
  • Cliquez sur le bouton Rechercher et choisissez Administrateurs dans les résultats de la recherche.
  • Cliquez sur OK sur toutes les boîtes de dialogue afin de revenir au registre Windows.
  • Double-cliquez sur Attributes à l’intérieur de ShellFolder.
  • Changez Données de la valeur par a0600000, et cliquez sur OK.
  • Quittez le registre et redémarrez votre ordinateur.

Après le redémarrage de l’ordinateur, l’Accès rapide a été supprimé de l’Explorateur Windows.