Mise à jour le 14 avril 2019
Sur Windows 8, si vous utilisez plusieurs comptes d’utilisateurs sur votre PC, par exemple un pour chaque membre de la famille, chacun dispose de son propre espace de travail : Bureau, documents, personnalisation…
Avec Windows 8, le dernier compte utilisateur qui s’est connecté est celui qui sera proposé par défaut au redémarrage du système d’exploitation. Ce n’est pas très pratique, surtout si aucun mot de passe n’est associé à ce compte, car dans ce cas l’utilisateur en question va se loguer automatiquement et sa session va s’ouvrir même si ce n’est pas lui qui démarre le PC.
L’utilitaire Winaero User List Enabler permet de modifier facilement ce mode de fonctionnement en effectuant un changement dans le Registre de Windows 8.
Il s’agit d’un outil portable compatible avec les versions 32 et 64-bit de Windows 8.
Quand on l’exécute, il permet soit de désactiver la fonction de de login automatique (Enable User List) ce qui a pour effet de présenter la liste des comptes utilisateurs configurés sur le PC plutôt que d’afficher le dernier qui a été utilisé. On effectue alors le choix du compte à ouvrir dans la liste.
Le second choix permet de revenir aux réglages par défaut de Windows 8 (Reset to defaults).
Même si on peut effectuer soi-même les modifications dans le Registre, l’utilitaire a l’avantage de le faire à la place de l’utilisateur ce qui est préférable si ce dernier n’est pas très à l’aise avec ce genre de manipulations.
Source : Winaero User List Enabler