Sous Windows 10, les mises à jour se téléchargent et s’installent automatiquement de façon périodique pour maintenir votre ordinateur avec les derniers correctifs et améliorations de sécurité.
La seule mise en garde est que la plupart des mises à jour nécessitent un redémarrage du système pour terminer l’installation, et pour s’assurer qu’elles sont installées en temps voulu, Windows 10 vous montrera différentes notifications vous informant qu’un redémarrage est nécessaire.
Par exemple, lorsque votre ordinateur doit être redémarré pour terminer la mise à jour, vous verrez un Windows Update et des icônes d’arrêt avec un indicateur orange. De plus, le système affichera des notifications pour vous avertir et vous donner la possibilité de faire une pause, de configurer un calendrier ou de redémarrer immédiatement.
Bien que ces rappels puissent être utiles, ils peuvent également ajouter des distractions inutiles qui peuvent interrompre votre travail (en particulier pour les utilisateurs avertis qui installent les mises à jour manuellement de manière proactive).
Si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications lorsqu’un redémarrage est nécessaire pour appliquer les mises à jour, Windows 10 propose au moins deux façons de désactiver cette fonctionnalité à l’aide des paramètres de Windows Update ou de l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Comment désactiver les notifications de redémarrage de Windows Update à l’aide des paramètres de Windows 10 ?
Pour ne plus recevoir d’avertissements de redémarrage automatique pour terminer les mises à jour, suivez ces étapes :
- Accédez aux Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Windows Update.
- Cliquez sur le bouton Options avancées.
- Sous l’intitulé Notifications de mise à jour, désactivez l’option Afficher une notification lorsque votre PC nécessite un redémarrage pour terminer la mise à jour.
- (Facultatif) Dans la section Options de mise à jour, désactivez le bouton Redémarrer cet appareil dès que possible lorsqu’un redémarrage est nécessaire pour installer une mise à jour.
Une fois que vous aurez terminé ces étapes, vous ne verrez plus la notification de dialogue pop pour redémarrer votre ordinateur afin de terminer l’application des mises à jour.
Comment désactiver les notifications de redémarrage de Windows Update en utilisant une stratégie de groupe ?
Si vous utilisez Windows 10 Pro, vous pouvez également désactiver les notifications lorsque votre ordinateur doit redémarrer pour terminer la configuration des mises à jour à l’aide de l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Pour désactiver la stratégie de notification de redémarrage automatique pour les installations de mises à jour, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R).
- Saisissez la commande gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Naviguez jusqu’au chemin suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update
- Sur le côté droit, double-cliquez sur l’option Désactiver les notifications de redémarrage automatique pour les installations de mise à jour.
- Sélectionnez l’option Activé.
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
Une fois ces étapes terminées, Windows 10 n’affichera plus d’alertes concernant les redémarrages automatiques pour les installations des mises à jour.
De plus, en activant cette stratégie, il désactivera l’option Afficher une notification lorsque votre PC nécessite un redémarrage pour terminer la mise à jour et Redémarrer cet appareil dès que possible lorsqu’un redémarrage est nécessaire pour installer une mise à jour dans les Options avancées de Windows Update.
Si vous souhaitez annuler les modifications, vous pouvez utiliser les mêmes instructions que celles décrites ci-dessus, mais en sélectionnant l’option Non configuré dans la stratégie.
Bien que ces réglages empêchent l’affichage des notifications de redémarrage des mises à jour, elles n’empêcheront pas le système de redémarrer automatiquement à terme. Si vous voulez éviter les redémarrages soudains, vous devez configurer les heures d’activité ou programmer un redémarrage personnalisé pour redémarrer votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas.