Comment désactiver les questions de sécurité pour un compte local sous Windows 11 ?

Le système d’exploitation Windows propose diverses fonctions de sécurité pour protéger les comptes d’utilisateur, et les questions de sécurité pour les comptes locaux sont l’une de ces fonctions. Elles ajoutent une couche de sécurité supplémentaire en vous obligeant à répondre à des questions préalablement définies.

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Si vous estimez que ces questions de sécurité sont plus gênantes qu’une mesure de sécurité, vous pouvez les désactiver.

Cet article explique comment désactiver les questions de sécurité des comptes locaux sous Windows 11.

Comment désactiver les questions de sécurité sur les comptes locaux sous Windows ?

Il existe trois façons de désactiver les questions de sécurité sur les comptes locaux dans Windows 11. Vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe, l’éditeur de registre ou un fichier Reg. Nous expliquons ici chaque méthode en détail.

Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe

Pour désactiver les questions de sécurité des comptes locaux sur votre ordinateur, utilisez l’éditeur de stratégie de groupe. Toutefois, cette méthode ne s’applique qu’aux éditions Pro et Enterprise.

  • Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez gpedit.msc dans la zone de texte et appuyez sur Entrée. L’éditeur de stratégie de groupe locale s’affiche.
  • Dans le volet de navigation de gauche, développez jusqu’au chemin d’accès suivant :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Interface utilisateur d'informations d'identification
  • Dans le panneau de droite, double-cliquez sur la stratégie Empêcher l’utilisation des questions de sécurité pour les comptes locaux.
  • Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez le bouton radio Activé.
  • Cliquez ensuite sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.

Cela désactivera instantanément les questions de sécurité pour le compte auquel vous êtes actuellement connecté. Si vous devez désactiver la fonction pour d’autres comptes, connectez-vous en tant qu’utilisateur et répétez ces étapes.

  • Pour réactiver les questions de sécurité, accédez à la même stratégie et sélectionnez Désactivé ou Non configuré dans la fenêtre Propriétés.

Les questions de sécurité des comptes locaux seront alors activées pour tous les comptes. Voilà comment désactiver ou activer les questions de sécurité des comptes locaux dans Windows.

Remarque : pour modifier les questions de sécurité pour un compte local, appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez la commande ms-cxh://setsqsalocalonly suivie de la touche Entrée. Après avoir saisi le mot de passe du compte, vous pourrez alors modifier les questions de sécurité pour le compte local pour lequel vous êtes connecté.

Utilisation de l’éditeur du registre

L’éditeur du registre est un autre moyen de désactiver les questions de sécurité relatives aux comptes locaux sous Windows. Pour ce faire, vous devez modifier les valeurs du registre. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez regedit dans la zone de texte et appuyez sur Entrée. La fenêtre de l’éditeur de registre s’ouvre.
  • Dans le panneau de navigation de gauche, accédez à la clé de registre suivante :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System
  • Si vous ne trouvez pas la clé System, vous devez en créer une. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Windows et sélectionnez Nouveau > Clé. Nommez la clé créée System.
  • Cliquez sur la clé System avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez le DWORD NoLocalPasswordResetQuestions et double-cliquez dessus.
  • Dans la fenêtre contextuelle, définissez la valeur Donnée de la valeur sur 1 et pour Base, choisissez hexadécimale.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
  • Après avoir effectué les actions ci-dessus, fermez l’éditeur du registre et redémarrez l’ordinateur.

Cela désactivera la fonction de questions de sécurité du compte local sur votre ordinateur Windows.

  • Pour réactiver cette fonction, ouvrez la fenêtre de l‘éditeur du registre et supprimez la valeur de registre NoLocalPasswordResetQuestions.

Utilisation d’un fichier Reg

Si vous ne souhaitez pas modifier le registre manuellement, créez plutôt un fichier Reg. Il s’agit d’un moyen simple et rapide de désactiver les questions de sécurité des comptes locaux sous Windows. Elle est particulièrement utile pour les utilisateurs qui n’ont pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe ou qui préfèrent ne pas utiliser l’éditeur de registre.

  • Ouvrez le Bloc-notes.
  • Copiez et collez le code suivant dans le bloc-notes :
<code>Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System]
"NoLocalPasswordResetQuestions"=1
  • Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous.
  • Sélectionnez Tous les fichiers dans le menu déroulant Enregistrer sous.
  • Nommez le fichier DisableSecurityQuestions.reg et enregistrez-le sur votre Bureau.
  • Double-cliquez sur le fichier reg pour l’exécuter.
  • Cela créera une nouvelle valeur de registre dans la clé System et désactivera immédiatement les questions de sécurité des comptes locaux sous Windows.

Conclusion

Après avoir désactivé les questions de sécurité du compte local, vous pouvez facilement configurer votre ordinateur sans avoir à répondre à ces questions ennuyeuses. Si possible, activez l’authentification à deux facteurs et utilisez un mot de passe fort.

Ces manipulations fonctionnent sous Windows 11, mais aussi sous Windows 10.