Mise à jour le 21 novembre 2023
Si vous constatez que la barre de jeu Xbox provoque des problèmes lors de vos séances de jeu, il existe quelques méthodes pour y remédier.
La barre de jeu Xbox permet de réaliser des captures d’écran et d’enregistrer des séquences de jeu en toute simplicité lorsque vous jouez sur un PC Windows.
Elle vous permet également de suivre les performances du système et de discuter en ligne avec vos amis. Comme il s’agit d’un outil riche en fonctionnalités, il consomme beaucoup de ressources système, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances de votre ordinateur.
Si vous souhaitez économiser des ressources et améliorer les performances des jeux, vous pouvez désactiver la fonctionnalité sous Windows 10 et restreindre son activité en arrière-plan sous Windows 11. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
Comment désactiver la barre de jeu Xbox sous Windows 10 ?
Windows 10 vous permet de désactiver complètement la barre de jeu Xbox. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows et ouvrez l’application Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
- Allez dans la section Jeux.
- Sélectionnez l’onglet Xbox Game Bar sur la gauche.
- Désactivez l’interrupteur à bascule située sous Xbox Game Bar.
Comment limiter l’activité en arrière-plan de la barre de jeux Xbox sous Windows 11 ?
Contrairement à Windows 10, Windows 11 n’offre pas de moyen simple de désactiver complètement la barre de jeux Xbox. Par conséquent, vous devrez empêcher l’application de fonctionner en arrière-plan afin d’économiser les ressources du système. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres (Windows + I).
- Sélectionnez l’onglet Applications dans le menu de gauche.
- Cliquez sur Applications installées dans le menu de droite.
- Recherchez “Xbox” dans la barre de recherche.
- Cliquez sur les trois points horizontaux à côté de l’application Xbox Game Bar et sélectionnez Options avancées.
- Sélectionnez Jamais dans le menu déroulant sous Laisser l’application s’exécuter en arrière-plan.
Tout comme la désactivation de la barre de jeu Xbox, vous pouvez modifier quelques paramètres pour améliorer vos performances de jeu sous Windows 10 et Windows 11.
Conclusion
La barre de jeu Xbox est un outil utile pour les joueurs, mais elle peut avoir un effet néfaste sur les performances des jeux. Nous avons vu comment désactiver complètement cet outil sous Windows 10 et comment restreindre son activité en arrière-plan sous Windows 11 afin de réduire la consommation de ressources.
Une fois que vous aurez empêché la Xbox Game Bar de solliciter votre matériel, vos jeux se comporteront de manière plus fluide.