Comment désactiver la tâche programmée Update Orchestrator sous Windows 10 ?

Si votre ordinateur sort inopinément de veille sans raison, c’est certainement à cause du service Update Orchestrator qui est lancé par une tâche planifiée.

Windows 10 exécute régulièrement des tâches planifiées. Ces tâches, à leur tour, invoquent un ou des services avec des droits administrateur.

Ces tâches réveillent le système de temps en temps. Si vous êtes confronté à ce problème avec le service Update Orchestrator, voici comment le désactiver.

Désactiver la tâche planifiée de Update Orchestrator

desactiver-update-orchestrator-windows10

Vous pouvez désactiver l’option Update Orchestrator Scan Scheduled Task pour l’empêcher de sortir votre ordinateur du mode veille.

Tout d’abord, vous devez télécharger l’utilitaire PsExec de Microsoft. Il s’agit d’un outil léger qui vous permet d’exécuter des processus sur les systèmes informatiques locaux et distants. Vous pouvez l’utiliser pour désactiver Update Orchestrator s’il vous cause des problèmes.

Toutefois, sachez que ce service, Update Orchestrator, est responsable du téléchargement, de l’installation et de la vérification des mises à jour de votre ordinateur. S’il est arrêté, votre ordinateur ne sera pas en mesure de télécharger et d’installer les dernières mises à jour de Windows 10.

  • Une fois que vous avez téléchargé PsExec Tool, extrayez son contenu dans le dossier Windows. Ensuite, ouvrez l’Invite de commandes, naviguez dans le dossier et exécutez la commande ci-dessous :
psexec.exe -i -s %windir%\system32\mmc.exe /s taskschd.msc

Option “i” : Exécuter le programme pour interagir avec le Bureau pour la session spécifiée sur le système à distance. Si aucune session n’est spécifiée, le processus s’exécute dans la session de la console, c’est-à-dire localement.

Option “s” : Exécuter le processus à distance avec le compte système.

  • Tapez ensuite Planificateur de tâches dans le menu Démarrer.
  • Dans la fenêtre du Planificateur de tâches, ouvrez Bibliothèque du Planificateur de tâches > Microsoft > Windows > UpdateOrchestrator. À droite, localisez la tâche Backup Scan.

Vous pouvez choisir de désactiver complètement la tâche ou simplement de décocher l’option qui permet de sortir l’ordinateur du mode veille.

  • Désactivez la tâche : cliquez avec le bouton droit de la souris sur Backup Scan, puis cliquez sur Désactiver.
  • Désactivez l’option de sortie du mode veille : ouvrez la tâche Backup Scan en double cliquant dessus, puis sur l’onglet Conditions, décochez la case Sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche.

Nous vous suggérons d’appliquer d’abord la seconde méthode qui empêche la sortie du mode veille, et si elle ne fonctionne pas, de désactiver la tâche. Cependant si la tâche est désactivée, vous devrez désormais vérifier manuellement les mises à jour de Windows 10.