Comment supprimer une file d’attente d’impression dans Windows 10 ?

La meilleure façon de corriger une imprimante qui n’imprime plus dans Windows 10 est soit de redémarrer à la fois Windows 10 et l’imprimante, soit de vider la file d’attente d’impression du spooler d’impression de Windows 10.

Un travail d’impression bloqué sur un PC peut être ennuyeux, car il ne bloque pas seulement l’impression en cours, mais aussi les travaux qui se trouvent derrière.

Si vous avez essayé de supprimer le travail d’impression défectueux, mais qu’il existe toujours dans la file d’attente dans l’état Suppression en cours ou Impression en cours, vous pouvez vous référer à cet article pour gérer et vider la file d’attente de l’imprimante.

illustration-imprimante

Deux façons de vider la file d’attente d’impression dans Windows 10

Windows n’envoie pas de demande d’impression directement à l’imprimante. Elle est d’abord envoyée à un spooler dans Windows où elle est triée et mise en file d’attente. Le service de spooler d’impression gère la liste des demandes d’impression. Par conséquent, si une mauvaise demande bloque le pipeline, aucune des demandes ne peut parvenir à l’imprimante et les impressions restent bloquées.

Si vous ne pouvez pas vider les files d’attente d’impression défectueuses de votre ordinateur même après les avoir supprimées, vous pouvez recourir aux méthodes ci-dessous pour les supprimer indéfiniment.

Effacer la file d’attente d’impression en utilisant l’Invite de commandes

L’Invite de commandes fait partie intégrante de Windows, car elle aide les administrateurs et les utilisateurs réguliers à gérer leur environnement Windows à l’aide de commandes système, notamment pour gérer le spooler d’impression.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des privilèges administratifs : Windows + X -> Invite de commandes (Admin). Si vous ne l’ouvrez pas avec des privilèges administratifs, vous obtiendrez une erreur de refus d’accès.
  • Entrez maintenant les commandes suivantes dans l’ordre présenté, l’une après l’autre :
net stop spooler del %systemroot%\System32\spool\printers\* /Q net start spooler

Vous pouvez maintenant vérifier que la file d’attente a été vidée. Vous devriez maintenant pouvoir envoyer de nouvelles demandes d’impression sans être confronté à un problème de blocage.

Effacer la file d’attente d’impression en utilisant les services Windows

Vous pouvez également supprimer les files d’attente d’impression bloquées sans utiliser l’interface de ligne de commandes. La technique utilisée à l’étape précédente peut également être mise en œuvre par l’intermédiaire de l’interface graphique. Voici comment procéder :

  • Ouvrez les services Windows en tapant la commande services.msc dans Exécuter (Windows + R).
  • Cliquez avec le bouton droit sur le service Spouleur d’impression et cliquez sur Arrêter dans le menu contextuel.
  • Laissez la fenêtre Services ouverte et entrez ce qui suit dans Exécuter, ou naviguez vers le dossier Imprimantes via l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
%systemroot%\System32\spool\printers\
  • Sélectionnez tous les éléments qui se trouvent dans le dossier en utilisant les touches de raccourci Ctrl + A, puis supprimez-les.
  • Revenez maintenant à la fenêtre Services, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Spouleur d’impression et cliquez sur Démarrer dans le menu contextuel.

Vous devriez maintenant être en mesure d’envoyer de nouvelles demandes d’impression au spooler.

Gestion de l’impression sous Windows 10

La Gestion de l’impression est une console utilisée pour gérer les imprimantes configurées sur l’ordinateur. Elle peut être utilisée pour configurer une imprimante, définir ses ports, tester une impression par le biais d’une page de test, etc. Vous pouvez également y gérer les pilotes associés aux imprimantes.

Les utilisateurs peuvent mettre en pause ou reprendre les travaux d’impression en cours via cette console, mais ne peuvent pas vider la file d’attente. Néanmoins, il s’agit d’un outil utile pour gérer les imprimantes. Il est particulièrement utile pour les serveurs d’impression installés pour gérer des tâches d’impression simultanées dans une structure organisationnelle.

Il y a trois façons d’accéder à la console Gestion de l’impression dans Windows 10 (toute édition sauf l’édition Famille de Windows 10) :

  1. Tapez la commande printmanagement.msc dans Exécuter (Windows + R).
  2. Ouvrir le Panneau de configuration : Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Outils d’administration -> Gestion de l’impression.
  3. Tapez la commande mmc dans Exécuter, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable dans le menu Fichier, sélectionnez Gestion de l’impression sous l’intitulé Composants logiciels enfichables disponibles, puis cliquez sur Ajouter et OK.

Il n’y a pas de console de Gestion de l’impression dans l’édition Famille de Windows 10. Cependant, vous pouvez utiliser l’option Périphériques et imprimantes du Panneau de configuration pour gérer vos imprimantes et vos files d’attente.

  • Ouvrez le Panneau de configuration, puis changez l’affichage en Grandes icônes.
  • Sélectionnez Périphériques et imprimantes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez gérer, puis sélectionnez l’option voulue dans le menu contextuel.

Conclusion

Il peut être frustrant de bloquer continuellement ses travaux d’impression. La productivité de l’utilisateur est affectée s’il n’est pas en mesure d’obtenir les impressions en temps voulu. Le déblocage de tout document bloqué dans la file d’attente d’impression libère le passage pour la poursuite d’autres travaux à imprimer.

Si c’est toujours la même tâche d’impression qui est bloquée, vous devrez peut-être modifier les paramètres et préférences d’impression du document, accessibles à l’aide des touches de raccourci Ctrl + Shift + P.