Windows 11 est livré avec un grand nombre de “machins” supplémentaires qui le ralentissent : des applications de messagerie instantanée, des services de musique et de streaming, des versions d’essai de logiciels, de piètres jeux et des antivirus tiers inutiles, et pire encore, ils ont tendance à revenir lorsque votre ordinateur est mis à jour.
Dans cet article, nous allons voir comment éliminer tout cela.
Les bloatwares ralentissent votre PC Windows 11
Les “bloatwares” (mot anglais qui signifie boursouflage ou ballonnement) sont des logiciels installés sur votre ordinateur qui peuvent ralentir son fonctionnement en occupant de l’espace disque, en fonctionnant en arrière-plan et en accaparant des ressources du système, ou tout simplement en vous gênant. L’encombrement visuel des applications indésirables est également un problème : vous exécuterez vos tâches plus lentement si vous devez vous frayer un chemin parmi les icônes pour trouver l’application que vous voulez utiliser, ou si vous êtes constamment interrompu par des fenêtres pop-up et des publicités.
Les applications considérées comme des bloatwares comprennent souvent des logiciels fournis avec votre ordinateur ou installés automatiquement, que vous n’avez pas décidé d’installer vous-même, comme les outils Windows par défaut (par exemple, les applications Photos et Météo), les versions d’essai gratuites d’applications de “productivité” et d’antivirus, et les services d’abonnement qui vous obligent à vous inscrire en permanence pour continuer à les utiliser. En fait, si vous ne voulez pas ou n’utilisez pas une application, vous pouvez la considérer comme un “bloat”.
Pourquoi ne pas utiliser des outils automatisés pour optimiser Windows 11 ?
Bien qu’il existe des outils tiers qui proposent de nettoyer Windows pour vous, ils ne sont pas recommandés pour les utilisateurs réguliers : leur fiabilité peut être mise en doute et ils peuvent effectuer des actions que vous n’avez pas prévues et que vous ne pouvez pas annuler (comme la modification d’entrées de registre ou de fichiers système).
Toutefois, si vous souhaitez tester certains de ces outils (à vos risques et périls), Windows Utility et Win Debloat Tools permettent tous deux d’ajouter et de supprimer des applications préinstallées et des composants Windows, ainsi que d’apporter d’autres modifications à Windows 11. Si vous utilisez ce type d’outils, vous devez sauvegarder vos données avant d’effectuer des modifications, au cas où elles causeraient des dégâts.
Désinstallation des bloatwares à partir de l’application Paramètres de Windows
Le premier endroit où vous pouvez supprimer les bloatwares est l’application Paramètres de Windows.
- Ouvrez le menu Démarrer et recherchez Paramètres (ou utilisez le raccourci clavier Windows + I), puis ouvrez l’application.
- Cliquez ensuite sur Applications dans la barre latérale, puis sélectionnez Applications installées dans le menu de droite.
- Faites défiler la liste des applications installées et décidez si vous souhaitez conserver chacune d’entre elles. Si vous estimez qu’une application est superflue, désinstallez-la en cliquant sur les trois points horizontaux à droite pour faire apparaître le bouton Désinstallation.
Désactivation des applications de démarrage
Certaines applications que vous décidez de conserver peuvent rester actives en arrière-plan ou s’ouvrir automatiquement au démarrage de votre ordinateur alors que vous n’en avez pas besoin.
- Vous pouvez désactiver ce comportement en retournant dans la rubrique Applications dans les Paramètres, puis en faisant défiler l’écran vers le bas et en cliquant sur Démarrage.
- À partir de là, vous pouvez basculer les applications sur la position Désactivé pour les empêcher de démarrer automatiquement ou de s’exécuter en arrière-plan lorsque votre ordinateur démarre.
Désactivation de fonctions facultatives de Windows
Si votre ordinateur est toujours lent après avoir supprimé et désactivé les applications de démarrage, vous pouvez essayer de désactiver certaines fonctionnalités supplémentaires de Windows qui peuvent utiliser des ressources (et que de nombreuses personnes trouvent complètement inutiles et ennuyeuses).
À partir de l’application Paramètres de Windows, vous pouvez essayer de désactiver les fonctions suivantes :
- Historique du presse-papiers : Paramètres > Système > Presse-papiers > Désactiver l’historique du presse-papiers.
- Historique des activités : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Historique des activités > Désactiver l’option Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil.
- Reconnaissance vocale en ligne : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Voix > Désactiver la reconnaissance vocale en ligne.
- Télémétrie optionnelle : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Diagnostics et commentaires > Désactiver l’envoi de données de diagnostic facultatives.
- Spotlight et widgets de l’écran de verrouillage : Paramètres > Personnalisation > Écran de verrouillage > Désactiver l’option Obtenir des faits amusants, des conseils, des astuces, etc. sur votre écran de verrouillage et régler le statut de l’écran de verrouillage sur Aucun.
- Recommandations d’applications et publicités dans le menu de démarrage : Paramètres > Personnalisation > Démarrer > Désactiver l’affichage des recommandations, astuces, raccourcis, nouvelles applications, etc.
- Vous pouvez également supprimer Copilot dans Windows (le nouveau compagnon IA intrusif de Microsoft) et désactiver le menu Widgets de la barre des tâches dans Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches.
- Vous pouvez également désactiver les suggestions de contenu et d’autres fonctions de recherche dans le cloud dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Autorisations de recherche afin d’améliorer la réactivité de la recherche.
Suppression des fichiers temporaires
Si vous manquez d’espace disque, vous pouvez ajuster les paramètres pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires.
- Dans Paramètres > Système > Stockage, vous pouvez activer l’option Assistant Stockage, qui effacera automatiquement les fichiers temporaires en cas de besoin, et afficher les recommandations de nettoyage de Windows pour les applications ou fichiers volumineux inutilisés que vous pourriez supprimer.
- Vous pouvez également supprimer manuellement vos fichiers mis en cache/temporaires si vous voulez vous assurer que cela a été fait récemment.
Qu’en est-il de la suppression des logiciels antivirus préinstallés ?
L’application antivirus est probablement le programme le plus couramment préinstallé sur les nouveaux ordinateurs (et que la plupart des gens considèrent comme un bloatware). Malheureusement, les applications antivirus sont devenues insistantes, harcelantes et alarmistes lorsqu’elles tentent de vous faire souscrire un abonnement. Leur but est souvent d’effrayer les utilisateurs inexpérimentés pour qu’ils déboursent de l’argent pour un produit dont ils n’ont absolument pas besoin. Windows Defender, l’antivirus intégré à Windows 11, est largement suffisant pour la plupart des cas d’utilisation.
Au lieu de vous fier à l’antivirus fourni avec votre ordinateur, vous devriez comparer les options gratuites et payantes et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.