Le photographe de la célèbre image de paysage du fond d’écran de Windows XP ne s’attendait pas à ce qu’elle devienne l’une des images Windows les plus emblématiques de tous les temps.
Cette constatation nous a incités à jeter un coup d’œil rétrospectif sur certains de ces fonds d’écran qui ont décoré nos moniteurs.
Windows 95
Chaque fois que je vois cette couleur turquoise – dont le code hexadécimal est #00807F – elle me rappelle l’arrière-plan du bureau de Windows 95. Bien que ce choix de couleur puisse sembler désagréable et peu imaginatif selon les normes d’aujourd’hui, il offre un certain attrait nostalgique qui me ramène aux premiers jours de l’installation de Windows avec ces unités centrales PC encombrantes et ces moniteurs plus profonds que larges. Utilisée également dans les versions antérieures de Windows NT en 1992 dans les préversions, la couleur turquoise était pratiquement la couleur non officielle des années 1990. On ne sait pas vraiment pourquoi cette teinte a été choisie, mais étant donné que le rose électrique aurait été un peu plus voyant, ce choix a semblé judicieux et a laissé une marque inoubliable dans l’histoire de Windows.
Windows 98
En 1998, Windows a lancé le thème du ciel bleu qui, depuis lors, est devenu courant sur l’arrière-plan de bureau, en introduisant des nuages blancs et cotonneux pour le distinguer de ses prédécesseurs plus sobres. Windows 98 nous a apporté de nombreux programmes associés à Internet, tels que Outlook Express, Microsoft Chat et le Personal Web Server, de sorte que le ciel bleu est un clin d’œil à la liberté et à l’infini offerts par la navigation en ligne. Personnellement, j’aime l’icône rétro de Windows et sa représentation du monde technologique en développement dans lequel ce fond d’écran a été publié.
Windows 2000
Si le fond d’écran de Windows 98 n’était pas un cri de liberté, celui de Windows 2000 l’est certainement, avec la silhouette d’une personne volant dans un ciel encore plus clair, les bras tendus vers l’avant. Bien que similaire à l’arrière-plan précédent, l’inclusion de deux carrés se chevauchant dans le coin supérieur gauche sert audacieusement de marqueur de différence et de changement, Microsoft ayant introduit des rappels et des fenêtres contextuelles translucides pour permettre le multitâche et une expérience utilisateur moins intrusive.
Windows XP
La conception de Windows que nous avons vue dans XP a marqué le début d’avancées significatives en matière d’interface utilisateur que nous avons continué à voir jusqu’à aujourd’hui. Avec l’utilisation accrue des ombres portées, la première disposition en deux colonnes du menu Démarrer et le choix des styles visuels bleu, vert olive et argent, Windows XP a vraiment été une fonctionnalité du Bureau qui a été remaniée. L’arrière-plan du bureau “Bliss” était un autre élément de cette mise à jour spectaculaire, Microsoft ayant abandonné ses conceptions graphiques pour une photographie non retouchée des collines vertes du comté de Sonoma.
Connue auparavant sous le nom de “Bucolic Green Hills”, cette photo idyllique a été prise par le photographe Charles O’Rear lors d’un voyage pour rendre visite à sa petite amie. En passant devant le paysage, il a remarqué que le champ était plus vert que d’habitude, une caractéristique largement attribuée à la forte tempête de pluie qui venait de se déverser sur les collines apparemment sans fin. Le fait que ce champ ait été un vignoble avant d’être anéanti par une infection au phylloxéra a probablement contribué à son aspect vert frappant. Bien qu’il s’agisse d’un ajout accessoire à la galerie du bureau Windows, on peut toujours remarquer le fond bleu ciel-blanc nuage bien connu qui constituait la base des conceptions précédentes. Il n’est donc pas étonnant que la hiérarchie de Microsoft ait décidé qu’il s’agissait de la prochaine étape idéale de son voyage visuel.
Windows Vista
Considéré par de nombreux utilisateurs de Windows comme le plus beau fond d’écran à ce jour, le fond d’écran “Aurora” de Windows Vista attire l’attention. Le siège de Microsoft étant situé à Redmond, dans l’État de Washington, où les aurores boréales sont souvent visibles, il n’est pas surprenant que ce fond d’écran sur le thème de l’astronomie ait reçu le feu vert des développeurs du géant de la technologie. Les lignes ondulées en mouvement représentent le calme et la tranquillité. Ce qui est encore plus frappant, c’est la clarté de l’inspiration tirée de l’arrière-plan XP “Bliss”, la ligne de partage entre le jaune et le vert formant la même forme que le sommet des collines ondulantes de la photographie d’O’Rear. Cette progression naturelle n’est certainement pas passée inaperçue, tout comme l’aura de tranquillité offerte par les lignes ondulées et les couleurs non intimidantes.
Windows 7
Alors que le design de XP, huit ans auparavant, était une représentation plus explicite de la nature, l’arbre et le papillon intégrés en filigrane au logo Windows dans le design d’arrière-plan de Windows 7 sont un clin d’œil plus subtil à l’intérêt croissant du monde pour la nature. Conçu par Chuck Anderson et Erik Attkisson, “Harmony” revient à la simplicité et met l’accent sur la marque Windows tout en soulignant à nouveau la célèbre représentation du ciel bleu en arrière-plan.
Windows 8
On ne sait pas grand-chose sur l’arrière-plan de Windows 8, notamment pourquoi les marguerites ont été choisies comme pièce maîtresse. Cependant, la fleur focalisée à gauche et la fleur non focalisée à droite coïncident avec le lancement de l’application Windows Photos la même année, et l’accent mis à plusieurs reprises sur la nature reprend le thème de l’arrière-plan précédent. Il est intéressant de noter que c’est la dernière fois que nous avons vu le ciel bleu et les nuages blancs qui ont envahi nos écrans par intermittence au cours des 12 dernières années.
Windows 10
“Hero”, conçu par GMUNK, a vu le retour d’une photographie en tant qu’image d’arrière-plan du bureau, bien qu’elle soit fortement stratifiée. Les concepteurs ont commencé par découper quatre carrés dans du carton noir avant de découper le même motif dans de l’acrylique et de les assembler. Ensuite, la lumière a été dirigée à travers le dessin sous un angle différent pour capturer les reflets de l’acrylique, ce qui a donné l’effet de scintillement que l’on voit dans l’image. Au total, plus de 3 000 photos ont été prises et combinées à une résolution de 9 000 pixels. Selon GMUNK, l’objectif était de “ne pas se contenter de raconter l’histoire de Windows, mais de raconter l’histoire de tout ce qui se trouve derrière et qui voyage à travers lui, des progrès et des techniques qui permettent à la marque d’aller de l’avant vers l’avenir” – et c’est ce que l’on peut clairement voir dans ce design saisissant.
Windows 11
Windows 11 a apporté à ses utilisateurs un thème plus central, la barre des tâches reflétant plus étroitement le design de MacOS. Conçu par Six N. Five, “Bloom” renoue avec les subtiles allusions à l’environnement que nous avons vues au fil des ans dans certains arrière-plans de bureau Windows, notamment dans son nom qui signifie floraison en anglais. Le design “audacieux et abstrait”, qui représente une image de type rose délicatement superposée, fait référence à la croissance moderne de Microsoft, s’alignant étroitement sur son objectif d’un principe de conception “sans effort, calme, personnel, familier, complet et cohérent”.
L’avenir
En juin 2023, Microsoft n’a pas encore annoncé officiellement Windows 12. Cependant, Microsoft a laissé filtrer une nouvelle interface que l’entreprise pourrait tester pour Windows 12. Lors de la keynote Microsoft Ignite du 12 octobre 2022, Microsoft nous a brièvement montré une image de Microsoft Teams fonctionnant sur un bureau Windows 11, bien qu’il ait une barre des tâches flottante, une boîte de recherche flottante, des icônes système affichées dans le coin supérieur droit et la météo dans le coin supérieur gauche. Ainsi, même si nous ne sommes pas certains de ce que sera la nouvelle image d’arrière-plan du bureau, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il y aura de nombreux changements dans l’interface, ce qui signifie que nous pouvons également nous attendre à des changements significatifs dans le design du fond d’écran.