Microsoft avec Windows 10 installe d’autorité une panoplie d’applications plus ou moins nécessaires, mais qu’il est néanmoins possible de supprimer si besoin, soit classiquement, soit en passant par un outil spécialisé.
Désinstaller les applications les moins réclacitrantes
Accédez aux Paramètres de Windows à l’aide du raccourci Windows+ I. Cliquez sur Applications, Applications et fonctionnalités. Dans la zone de recherche, tapez Microsoft. La liste des applications publiées et installées par l’éditeur de Windows s’affiche. Pointez sur un logiciel dont vous ne vous servez pas et supprimez-le avec le bouton Désinstaller. Vous allez vite vous apercevoir que la commande reste grisée pour de nombreuses applications signées Microsoft, ce qui empêche de s’en débarrasser aussi facilement.
Forcez la suppression des applications installées avec Windows 10
La suppression de ces fichiers protégés oblige à en passer par un utilitaire tiers comme IObit Unlnstaller. Téléchargez cet utilitaire gratuitement sur le site de son éditeur. Pointez sur l’onglet Applis Windows, puis sur l’en-tête de la section Applis Windows pour afficher la liste des outils installés par le système. Cochez les éléments que vous souhaitez voir disparaître et validez avec Désinstaller. Pensez à activer l’option Supprimer automatiquement les fichiers résiduels pour effectuer un grand ménage.