Sandboxie est un utilitaire gratuit qui permet d’exécuter n’importe quel logiciel dans un environnement protégé. Ainsi, si l’un d’eux contient un virus, il ne pourra pas infecter le reste du système d’exploitation.
Lancez un programme dans la sandbox
Téléchargez la version pour Windows 10 de Sandboxie, ouvrez l’assistant d’installation, choisissez le français comme langue par défaut, puis réduisez la fenêtre Sandboxie Control à un simple raccourci dans la zone de notifications de Windows. Pour tester un logiciel, faites un clic droit sur son icône et pointez sur Exécuter Sandboxie. Validez par OK. Le programme potentiellement dangereux s’ouvre dans une zone de confinement indépendante du reste du système d’exploitation.
Ajoutez des alertes
Vous pouvez faire en sorte de recevoir une notification si l’un des programmes ainsi placés sous surveillance tente de s’activer en dehors de la Sandbox (bac à sable). Faites un clic droit dans la fenêtre de Sandboxie, pointez sur Configuration programme et cochez l’option Message d’alerte. Si vous souhaitez utiliser votre navigateur Internet en mode protégé, déroulez le menu Bac à sable, DefaultBox, Exécuter Sandboxie.