Le menu Démarrer de Windows a retrouvé toute sa superbe. II est redevenu le centre névralgique de vos activités.
Plus riche, plus intelligent, il s’avère aussi largement personnalisable.
Choisissez de nouvelles couleurs
Le thème par défaut sous Windows 10 affiche une dominante de bleu. Si cette palette n’est pas à votre goût, accédez aux Paramètres de l’ordinateur (Windows + I), puis pointez sur Personnalisation.
Dans le volet gauche de la fenêtre, ouvrez la rubrique Couleurs et cochez la nuance de votre choix dans la palette. Les utilisateurs attachés à l’harmonie des couleurs peuvent activer le mode Choisir automatiquement une couleur d’accentuation en fonction de l’arrière-plan. Windows 10 adaptera ainsi automatiquement les teintes du menu Démarrer selon la couleur dominante de l’application en cours d’exécution.
Personnalisez le contenu du menu Démarrer
Restez dans la fenêtre Paramètres, Personnalisation, et cliquez maintenant sur l’onglet Accueil dans le volet de navigation. Vous basculez alors sur une nouvelle page proposant une dizaine de réglages. Activez ou désactivez les différents curseurs disponibles afin d’adapter le comportement du menu Démarrer.
Vous pouvez par exemple choisir d’afficher les applications les plus employées, les programmes récemment ajoutés, profiter de suggestions ou encore, si votre PC est équipé d’un écran tactile et d’un mode tablette, utiliser le volet de démarrage et ses vignettes en plein écran (comme Windows 8 en son temps).
Adaptez la taille des tuiles
Toutes les applications installées sur votre ordinateur n’ont pas la même importance ou une égale utilité. Il n’y a dès lors aucune raison pour que les tuiles de raccourcis affichées dans le menu Démarrer arborent la même taille. La logique commande d’agrandir les vignettes des outils que vous utilisez fréquemment.
Effectuez pour cela un clic droit sur l’une des tuiles et pointez sur la commande Redimensionner dans le menu contextuel. Un volet d’options latéral se déploie et vous invite à choisir entre plusieurs tailles (petite, moyenne, large, grande). La modification s’applique immédiatement. Vous pouvez ensuite déplacer la tuile par un simple glisser-déposer.
Profitez de davantage d’options
Le menu contextuel des vignettes ne livre pas d’emblée tous ses secrets. Pour accéder à des options supplémentaires, exécutez la commande Plus. Un second volet d’options s’affiche. Il permet notamment d’activer ou de désactiver l’affichage dynamique des tuiles. Cette fonctionnalité concerne certaines applications, comme Photos, Edge ou encore le Microsoft Store, et se traduit par l’apparition d’informations régulièrement actualisées sur la vignette de raccourci.
Vous trouverez par ailleurs dans le volet Plus, un accès direct aux paramètres de configuration de l’application.