Mise à jour le 16 avril 2023
Pourquoi utiliser un mot de passe long à saisir alors qu’un simple code numérique (un code PIN comme pour déverrouiller un téléphone) suffit pour accéder à Windows 10 ?
Ce code PIN doit comporter au moins quatre chiffres. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une combinaison plus complexe.
Ouvrez la fenêtre de gestion du compte utilisateur
Si vous avez lié votre compte Microsoft à Windows afin de profiter des options de synchronisation, le même mot de passe vous sert à accéder à OneDrive ou à Outlook.com et à déverrouiller votre session Windows.
Si vous en avez assez de saisir un mot de passe à rallonge à chaque fois que vous démarrez votre PC ou que vous souhaitez quitter le mode veille, remplacez-le par un code PIN.
- Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres, Comptes.
Définissez le code PIN
- Dans le volet de commandes situé à gauche de la fenêtre, activez Options de connexion puis cliquez sur le bouton Ajouter de la section Code PIN.
Par mesure de sécurité, Windows 10 vous invite à saisir le mot de passe actuel du compte utilisateur.
- Cliquez sur Se connecter pour passer à l’étape suivante. Entrez et confirmez le code PIN (composé d’au moins quatre chiffres), puis validez (OK) .
Il vous suffit désormais de taper cette combinaison de chiffres pour accéder à Windows et au Windows Store.
Le mot de passe reste en revanche d’actualité pour tout ce qui concerne votre compte Microsoft.
Supprimez ou modifiez le code PIN
Vous souhaitez revenir au mot de passe Windows pour ouvrir votre session ?
- Allez sur la page Comptes des paramètres et, dans la section Code PIN, activez Supprimer. Confirmez en cliquant une seconde fois sur Supprimer, entrez le mot de passe de votre compte Microsoft et validez (OK).
- Pour modifier le code PIN, placez-vous sur Modifier, entrez le code actuel puis le nouveau.