Disparition des icônes du Bureau de Windows 10 ? Solutions

Le Bureau est un emplacement réel sur votre disque dur et vous pouvez y enregistrer des fichiers et des dossiers. Le Bureau est facile d’accès sous Windows 10 ; appuyez sur Windows + D ou balayez vers le bas avec vos doigts (si vous disposez d’un pavé tactile de précision) et vous accéderez au Bureau de Windows.

bureau-windows

C’est parce que le Bureau est si facile d’accès que de nombreuses personnes y placent des fichiers et des dossiers importants, ou des raccourcis vers ces derniers. Cependant, si vous ne pouvez pas voir les icônes sur le Bureau, celui-ci perd une grande partie de son utilité.

Disparition des icônes sur le Bureau de Windows 10

Si vous ne voyez pas d’icônes sur le Bureau de Windows 10, il se peut que vous les ayez désactivées, qu’elles aient été cachées par une application que vous avez installée, que vous voyiez en fait le menu Démarrer en plein écran ou l’écran Démarrer, ou que vous n’ayez pas d’icônes sur le Bureau.

Les icônes du Bureau ne s’affichent pas sous Windows 10

Voici quelques solutions pour résoudre le problème des icônes du Bureau qui ne s’affichent pas.

Activer les icônes du Bureau

Beaucoup de gens aiment placer des éléments sur le Bureau, mais ils n’aiment pas subir le désordre. Windows 10 dispose d’une option permettant de masquer les icônes du Bureau qui, si elle est activée, peut être la raison pour laquelle vous ne voyez pas d’icônes sur le Bureau.

  • Allez sur votre Bureau (Windows + D).
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où.
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez Affichage > Afficher les éléments du Bureau.
  • Vérifiez si les icônes du Bureau s’affichent.

Redémarrer Explorer.exe

Explorer.exe n’est pas seulement le processus de l’Explorateur de fichiers ou de l’Explorateur Windows. Il gère de nombreuses autres fonctions de votre système. Par exemple, en cas de problème, la barre des tâches peut ne pas fonctionner correctement ou vous pouvez ne pas voir les icônes du Bureau.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la Barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
  • Allez sur l’onglet Processus et recherchez Explorateur Windows.
  • Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Redémarrer en bas à droite.

Désactiver/désinstaller les applications et thèmes modifiant l’interface utilisateur

L’interface utilisateur de Windows 10 peut être modifiée à l’aide d’applications et de thèmes tiers. Les modifications techniques peuvent être importantes, mais en tant qu’utilisateur, vous pouvez simplement voir un nouvel habillage appliqué au système d’exploitation.

Pour donner à votre système d’exploitation un aspect nouveau/différent, les applications et les thèmes peuvent désactiver certaines fonctionnalités.

  • Si vous avez installé quelque chose de ce type, par exemple UXthemepatcher, désactivez-le ou désinstallez-le.
  • Redémarrez le système et vérifiez si les icônes de votre Bureau apparaissent.

Basculer le mode de projection

Si vous avez une configuration multi-moniteur ou si vous avez utilisé un deuxième (ou troisième) moniteur à un moment donné, il se peut qu’il soit encore détecté comme un écran fantôme et que les icônes s’y cachent.

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + P.
  • Dans le panneau de droite, sélectionnez Écran du PC uniquement.
  • Vérifiez si les icônes s’affichent. Si c’est le cas, vous pouvez rétablir le mode de projection tel qu’il était auparavant.

Reconstruire le cache d’icônes

Si le cache d’icônes est corrompu, il se peut que le Bureau ne soit pas en mesure de charger les icônes des divers fichiers et dossiers que vous y avez enregistrés.

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E)  et allez sur l’onglet Affichage.
  • Activez la case à cocher Éléments masqués.
  • Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant (remplacez Nom Utilisateur par votre propre nom d’utilisateur).
C:\Users\Nom Utilisateur\AppData\Local
  • Recherchez un fichier appelé IconCache.db.
  • Sélectionnez-le et appuyez sur Maj + Suppr.
  • Redémarrez le système.

Désactiver le mode tablette

Windows 10 ne fonctionne pas uniquement sur les ordinateurs de bureau. Il fonctionne également sur les tablettes et son interface utilisateur est légèrement différente pour les tablettes afin d’en faciliter l’utilisation. Sur un ordinateur de bureau, les utilisateurs ont la possibilité d’activer le mode Tablette s’ils le souhaitent, mais cela modifiera le fonctionnement de certaines choses.

  • Ouvrez l’application Paramètres (raccourci clavier Windows + I).
  • Allez dans Système > Tablette.
  • Ouvrez le menu déroulant Lorsque je me connecte et sélectionnez Ne jamais utiliser le mode tablette.
  • Si vous avez un appareil 2-en-1, c’est-à-dire un appareil à écran tactile, ouvrez le menu déroulant Lorsque j’utilise cet appareil comme une tablette et sélectionnez Ne pas basculer vers le mode tablette.

Désactiver le mode plein écran du menu Démarrer

Le menu Démarrer a deux modes de fonctionnement différents : l’affichage en colonne, que la plupart des gens apprécient et qui est proche du menu Démarrer de Windows 7, et le mode plein écran.

  • Ouvrez l’application Paramètres (raccourci clavier Windows + I).
  • Allez dans Personnalisation > Démarrer.
  • Désactivez l’option Utiliser l’écran de démarrage en plein écran.
  • Conclusion

Le Bureau est l’une des fonctionnalités les plus solides et les mieux construites de Windows 10. Il est rare qu’il rencontre des problèmes impossibles à résoudre et souvent, lorsque quelque chose ne va pas, ce sont les applications de modification de l’interface utilisateur qui sont à blâmer.

Si vous aimez modifier le système d’exploitation Windows, veillez à créer d’abord un point de restauration et à n’utiliser que des applications éprouvées/de confiance pour le modifier.