Échec d’une mise à jour Windows après un redémarrage ? Solutions

Une mise à jour de Windows ne s’est pas installée après le redémarrage de votre ordinateur ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un problème courant et les solutions sont relativement simples pour y remédier.

fail

Voici quelques solutions pour résoudre ce problème sur votre ordinateur.

Pourquoi une mise à jour de Windows échoue-t-elle après un redémarrage ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une mise à jour de Windows ne s’installe pas. Il peut s’agir d’une connexion Internet défectueuse, d’un problème mineur du système, d’un VPN actif, d’un espace disque insuffisant ou de fichiers système Windows corrompus.

Parfois, c’est l’une de ces causes qui est à l’origine du problème. Dans d’autres cas, c’est une combinaison de plusieurs éléments qui est à l’origine du problème. Nous vous présenterons chaque solution, de la plus simple à la plus complexe, afin que vous puissiez la résoudre le plus rapidement possible.

Comment résoudre un échec de mise à jour de Windows ?

Étant donné que l’erreur « Échec de la mise à jour » ne vous indique pas exactement ce qui ne va pas avec le système, vous devrez suivre tous les conseils de dépannage ci-dessous jusqu’à ce que votre problème soit résolu. L’avantage, c’est qu’il est facile d’appliquer ces correctifs et que vous pourrez donc résoudre votre problème en un rien de temps.

Vérifiez votre connexion Internet

Windows télécharge les mises à jour via Internet, vous devez donc vous assurer que vous disposez d’une connexion Internet active lorsque vous téléchargez et installez les mises à jour. Une connexion inactive ou instable peut entraîner l’échec des mises à jour.

Vous pouvez vérifier l’état de votre connexion en lançant un navigateur Web sur votre PC et en ouvrant un site. Si le site s’ouvre sans problème, votre connexion fonctionne. Si votre navigateur ne charge pas le site ou semble rester bloqué, il s’agit certainement d’un problème de connexion Internet.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de résoudre le problème en redémarrant votre routeur et en vous reconnectant au réseau Wi-Fi si vous utilisez une connexion sans fil.

Redémarrez votre PC

Même si un redémarrage automatique a été fait par Windows, il est toujours utile de redémarrer votre PC vous-même dans une situation comme celle-ci. Le redémarrage permet de résoudre de nombreux problèmes mineurs liés à votre système, et peut-être aussi de faire échouer une mise à jour.

  • Pour redémarrer votre PC sous Windows , ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur l’icône Marche / Arrêt et choisissez Redémarrer.
  • Lorsque votre ordinateur se rallume, installez la mise à jour qui était en échec à partir de Windows Update.

Désactivez votre VPN

Comme vous le savez peut-être déjà, un VPN transmet les données Internet via un serveur tiers. Parfois, cette fonction n’est pas compatible avec les mises à jour Windows, ce qui entraîne l’échec du téléchargement ou de l’installation des mises à jour.

Pour y remédier, désactivez votre service VPN lorsque vous téléchargez ou installez les mises à jour de Windows.

  • Pour ce faire, ouvrez votre application VPN et cliquez sur le bouton d’activation/désactivation pour désactiver le service.
  • Ensuite, sur votre PC, allez dans Windows Update et téléchargez ou installez la mise à jour.

Utilisez l’outil de résolution de problèmes de Windows Update

Windows comprend de nombreux outils de dépannage pour vous aider à résoudre les problèmes liés aux différents composants du système. Lorsqu’une mise à jour de Windows ne s’installe pas, utilisez l’utilitaire de résolution de problème de Windows Update pour y remédier. Cet outil fonctionne de manière autonome, ce qui signifie qu’il détecte et corrige automatiquement les problèmes de mise à jour.

Pour le lancer, ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur Windows + I.

Sous Windows 11 :

  • Sélectionnez l’onglet Système dans la barre latérale gauche.
  • Sélectionnez l’onglet Résolution des problèmes sur le côté droit de l’écran.
  • Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
  • Cliquez sur Exécuter en regard de Windows Update.

Sous Windows 10 :

  • Allez dans Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez l’onglet Résolution des problèmes sur le côté gauche de l’écran.
  • Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de la résolution des problèmes.
  • Localisez l’utilitaire Windows Update et cliquez dessus.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Libérez de l’espace disque sur votre PC

L’une des raisons pour lesquelles une mise à jour de Windows ne s’installe pas est que votre PC ne dispose pas de suffisamment d’espace disque libre. Les mises à jour nécessitent un peu d’espace disque libre pour s’installer, et si vous n’en disposez pas, les mises à jour ne s’installeront pas.

  • Pour résoudre ce problème, il vous suffit de trouver et de supprimer les fichiers superflus sur votre PC. Vous pouvez le faire manuellement à l’aide de l’Explorateur de fichiers ou de l’utilitaire Nettoyage de disque. Vous pouvez également vider le cache de Windows afin de libérer de l’espace pour les fichiers de mise à jour.
  • Une fois que vous avez fait cela, essayez d’installer les mises à jour en allant dans Windows Update.

Réparez les fichiers Windows corrompus

Enfin, il se peut que les fichiers système soient corrompus, ce qui empêche l’installation des mises à jour de Windows. Les fichiers peuvent être corrompus pour de nombreuses raisons, notamment à cause de virus, de logiciels malveillants et d’applications douteuses installées sur votre PC.

Heureusement, réparer les fichiers corrompus de Windows est aussi simple que d’exécuter quelques commandes à partir de l’Invite de commandes. Windows comprend un réparateur de fichiers corrompus que vous pouvez exécuter à partir de la commande CMD et résoudre les problèmes liés à tous les fichiers système corrompus.

  • Pour l’utiliser, ouvrez le Menu Démarrer et recherchez Invite de commandes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cet utilitaire et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Vous devez exécuter l’application avec des droits d’administrateur, car elle va modifier les fichiers système.
  • Si la fenêtre de l’UAC vous le demande, sélectionnez Oui.
  • Ensuite, dans l’Invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée. Cette commande demande à Windows Update de télécharger les fichiers nécessaires pour réparer les éléments corrompus.
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Note : l’exécution de cette commande peut prendre un certain temps, soyez patient. Cela s’explique par le fait que la commande télécharge certains fichiers depuis Internet.

  • Une fois la commande ci-dessus exécutée, lancez la commande suivante pour commencer à réparer les fichiers corrompus de votre PC :
sfc /scannow
  • Attendez que Windows répare les fichiers corrompus.
  • Lorsque cela est fait, redémarrez votre PC, et l’erreur de mise à jour sera résolue.

Conclusion

Voilà comment résoudre une erreur de mise à jour qui se produit après le redémarrage d’un Windows  10 ou 11.