Si les mises à jour automatiques ne s’installent pas, vous avez d’autres moyens de mettre à jour manuellement votre PC sous Windows 11.
Nous allons vous présenter les méthodes disponibles, afin que vous puissiez bénéficier des dernières corrections de bugs et éventuellement de nouvelles fonctionnalités sur votre ordinateur.
Commençons par le commencement.
Si les mises à jour ont échoué, commencez par effacer les mises à jour déjà téléchargées
Avant d’utiliser d’autres méthodes de mise à jour, supprimez les fichiers de mise à jour téléchargés afin d’éviter tout problème potentiel. Les méthodes de dépannage téléchargeront de toute façon les fichiers de mise à jour requis, vous ne perdrez donc rien.
- Pour effacer le cache de Windows Update, lancez Exécuter en appuyant sur Windows + R. Tapez la commande ci-dessous dans la boîte et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK.
services.msc
- Dans la fenêtre Services, recherchez le service Windows Update, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service et choisissez Arrêter. Si vous n’arrêtez pas ce service, Windows ne vous permettra pas d’effacer le cache des mises à jour, car les fichiers seront en cours d’utilisation.
Remarque : si le service Windows Update ne s’arrête pas, redémarrez votre PC et réessayez.
- Laissez la fenêtre Services ouverte, car vous y reviendrez bientôt.
- Ouvrez à nouveau la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R.
- Tapez le chemin d’accès suivant dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée. Si vous avez installé Windows sur un lecteur autre que C, remplacez la lettre du lecteur dans le chemin d’accès ci-dessous.
C:\Windows\SoftwareDistribution\
- Vous êtes maintenant dans le dossier cache de Windows Update. Sélectionnez tous les fichiers en appuyant sur Ctrl + A, et cliquez sur l’icône de la Corbeille ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des fichiers sélectionnés et choisissez la commande Supprimer dans le menu.
Vous avez supprimé tous les fichiers de mise à jour.
- Fermez l’Explorateur de fichiers, revenez à la fenêtre Services, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service Windows Update et choisissez Démarrer.
À partir des paramètres de Windows
L’un des moyens de forcer l’installation des mises à jour consiste à utiliser l’application Paramètres. Vous pouvez y choisir d’installer toutes les mises à jour disponibles ou seulement certaines d’entre elles.
- Pour utiliser cette méthode, lancez l’application Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I.
- En bas de la barre latérale gauche, choisissez Windows Update.
- Dans le volet de droite, cliquez sur Télécharger et Installer tout pour télécharger et installer les mises à jour disponibles. Pour télécharger et installer uniquement des mises à jour spécifiques, cliquez sur le bouton situé à côté de ces mises à jour.
- Attendez que Windows télécharge et installe les mises à jour sélectionnées, puis redémarrez votre PC.
Depuis le catalogue de mises à jour de Microsoft
Le Catalogue Microsoft Update est un site sur lequel vous pouvez trouver et télécharger toutes les mises à jour Windows que vous souhaitez. Cela vous permet de télécharger manuellement une mise à jour et de l’installer sur votre PC, sans utiliser la fonction de mise à jour de Windows.
- Pour utiliser cette méthode, recherchez le nom de la mise à jour que vous souhaitez télécharger. Vous trouverez cette information sur la page Paramètres > Windows Update. Les noms des mises à jour commencent généralement par KB.
- Lancez ensuite un navigateur Web et rendez-vous sur le site Microsoft Update Catalog.
- Sélectionnez le champ de recherche du site, tapez le nom de la mise à jour que vous avez noté et appuyez sur Entrée ou sélectionnez Rechercher.
- Sur l’écran suivant, recherchez la mise à jour exacte et cliquez sur le bouton Télécharger à côté de cette mise à jour.
- Cliquez sur le nom de la mise à jour pour commencer à la télécharger sur votre PC. Le téléchargement peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes, en fonction de la taille de la mise à jour et de la vitesse de votre connexion Internet.
- Après avoir téléchargé la mise à jour, exécutez le fichier de mise à jour et suivez les instructions à l’écran. Le fichier extraira les fichiers de mise à jour et installera la mise à jour sur votre système.
Utilisation de l’Invite de commandes
L’Invite de commandes propose une commande que vous pouvez utiliser pour installer une mise à jour déjà téléchargée sur votre PC. Il s’agit d’une excellente méthode à utiliser lorsqu’une mise à jour ne parvient pas à s’installer via l’interface utilisateur graphique (GUI).
- Rendez-vous sur le site Microsoft Update Catalog.
- Sélectionnez le champ de recherche du site, tapez le nom de la mise à jour que vous avez noté et appuyez sur Entrée ou sélectionnez Rechercher.
- Sur l’écran suivant, recherchez la mise à jour exacte et cliquez sur le bouton Télécharger à côté de cette mise à jour.
Après avoir téléchargé la mise à jour, ouvrez l’Invite de commandes.
- Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Si l’UAC s’affiche, sélectionnez Oui.
- Dans la fenêtre de l’Invite de commandes, tapez la commande suivante en remplaçant UPDATE par le chemin d’accès complet au fichier de mise à jour que vous avez téléchargé. Appuyez ensuite sur Entrée.
wusa UPDATE /quiet /norestart
- Par exemple, pour exécuter la commande suivante pour installer une mise à jour en remplaçant NAME par le nom de votre profil utilisateur :
wusa "C:\Users\NAMES\Downloads\windows11.0-kb5040527-x64_4713766dc272c376bee6d39d39a84a85bcd7f1e7.msu" /quiet /norestart
- Exécutez la commande suivante pour vérifier si la mise à jour a été installée avec succès :
wmic qfe list brief /format:pagele
- Si la mise à jour a été installée avec succès, redémarrez votre PC en exécutant la commande suivante. Les nouvelles modifications entreront alors en vigueur.
shutdown /r /t 00
Remarque : veillez à sauvegarder tout travail non sauvegardé avant d’exécuter la commande de redémarrage.
Utilisation de PowerShell
PowerShell vous permet de trouver toutes les mises à jour disponibles pour votre PC, puis de les télécharger et de les installer. Contrairement à l’Invite de commandes, vous n’avez pas besoin de télécharger manuellement les mises à jour au préalable.
- Pour utiliser cette méthode, ouvrez la Recherche Windows (Windows + S), tapez PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Si l’UAC s’affiche, sélectionnez Oui.
- Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante (appelée cmdlet) et appuyez sur Entrée. Cette cmdlet installe le module Windows Update pour vous permettre de gérer les mises à jour de Windows à partir de PowerShell.
Install-Module PSWindowsUpdate
- À l’invite de PowerShell, tapez O et appuyez sur Entrée. Ensuite, exécutez la cmdlet suivante, tapez O et appuyez sur Entrée :
Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy RemoteSigned -Scope CurrentUser
- Ensuite, utilisez la cmdlet suivante pour lancer le module nouvellement installé :
Import-Module PSWindowsUpdate
- Recherchez les mises à jour Windows disponibles en exécutant le cmdlet suivant :
Get-WindowsUpdate
- Pour télécharger et installer toutes les mises à jour disponibles, utilisez la cmdlet suivante :
Install-WindowsUpdate
- Pour télécharger et installer une mise à jour spécifique, utilisez la cmdlet suivante. Veillez à remplacer UPDATENUMBER par la mise à jour à installer dans la cmdlet.
Install-WindowsUpdate -KBArticleID UPDATENUMBER
- PowerShell installera toutes les mises à jour ou certaines d’entre elles (comme vous l’avez spécifié).
- Redémarrez ensuite votre PC pour que les modifications soient prises en compte.
Conclusion
Voilà comment surmonter les problèmes de mise à jour automatique et obtenir les dernières mises à jour sur votre ordinateur Windows 11.