Que faire quand l’écran scintille sous Windows 11 ? Solutions

Cela fait plus d’un mois que Windows 11 a été proposé comme mise à niveau gratuite aux utilisateurs de Windows 10. Mais le système d’exploitation n’est pas exempt de bugs, il y a quelques problèmes ennuyeux comme l’Explorateur de fichiers qui ne répond pas.

Un autre problème qui a troublé les utilisateurs est le scintillement de l’écran sous Windows 11. Cela m’est arrivé quelques fois, mais c’était complètement aléatoire, et pas comme ce que les utilisateurs signalent. Parfois, lorsque vous changez de programme ou faites glisser des applications vers un autre emplacement, l’écran peut clignoter brièvement. J’ai également remarqué ce phénomène avec la barre des tâches, dans les premières versions du système d’exploitation. Mais je n’ai pas vu ce bug depuis la mise à jour vers la version stable du système d’exploitation. Mais d’autres utilisateurs semblent être confrontés à ce problème, car les notes de publication de la dernière version de Windows Insider Preview mentionnent le clignotement de l’écran comme un problème connu lié à la barre des tâches.

illustration-bug-windows

Il y a quelques années, ce problème de clignotement de l’écran avait été signalé à l’origine comme un bug dans Chrome. Mais plus tard, le coupable s’est avéré être Windows 10. Il est étrange que le bogue existe toujours dans Windows 11, et la solution est toujours la même.

Comment régler le problème de scintillement de l’écran sous Windows 11 ?

  • Ouvrez l’application Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Personnalisation dans le volet de gauche.
  • Sélectionnez l’option Arrière-plan.
  • Vous pouvez maintenant faire l’une des deux choses suivantes. Vous pouvez choisir de définir l’arrière-plan du Bureau sur Couleur unie dans le menu Personnaliser votre arrière-plan, ou sélectionner Image comme fond d’écran. L’idée est d’éviter d’utiliser l’option Diaporama.
  • Retournez à l’écran précédent, à savoir Personnalisation, et cliquez sur Couleurs. Vérifiez si l’option Couleur d’accentuation est réglée sur Manuel. Si l’option est réglée sur Automatique, passez-la en mode Manuel.

L’idée est d’empêcher le système d’exploitation de rafraîchir automatiquement les couleurs et la trame de fond (diaporama), ce qui semble être à l’origine du problème de scintillement de l’écran.

Solution alternative pour réparer le clignotement de l’écran sous Windows 11

Si la méthode ci-dessus n’a pas fonctionné pour vous, voici autre chose que vous pouvez essayer.

  • Ouvrez l’application Paramètres (Windows + I), puis cliquez sur Accessibilité dans la barre latérale.
  • Cliquez sur Effets visuels dans le volet de droite, puis basculez le bouton intitulé Effets d’animation sur Désactivé.

Les versions Insider Preview de Windows 11 avaient un problème similaire, l’écran clignotait lorsque vous changiez de thème.

Comment corriger le scintillement de l’écran dans Chrome sous Windows 11 ?

Comme indiqué précédemment, le scintillement de l’écran dans Chrome est un bug de Windows. Lorsque j’ai essayé Windows 11 pour la première fois dans une machine virtuelle, j’ai rencontré un problème légèrement différent. Firefox et Microsoft Edge fonctionnaient bien dans l’OS, mais Vivaldi (Chrome et Brave également), lui, présentait des problèmes. Lorsque vous quittez le navigateur avec plusieurs onglets ouverts, les navigateurs Chromium affichent une boîte blanche, qui vous demande de confirmer l’action. Une boîte similaire apparaît lorsque vous installez des extensions.

Ces boîtes ne s’affichent pas correctement sous Windows 11, et apparaissent en quelque sorte transparentes, ce qui rend leur utilisation difficile.

  • Pour résoudre ce problème, ouvrez les Paramètres du navigateur.
  • Recherchez l’option Accélération matérielle et désactivez-la. Cela devrait vous débarrasser de la boîte de rendu partiel et l’afficher normalement.

Je vous conseille également de vérifier le câble de votre moniteur et de mettre à jour vos pilotes graphiques à la dernière version, afin d’exclure tout problème matériel.