L’Explorateur de fichiers de Windows 10 ne répond pas ? Solutions

L’Explorateur de fichiers est le meilleur moyen de naviguer dans Windows, ce qui est d’autant plus pénible lorsqu’il décide de planter. Voici comment le réparer.

L’Explorateur de fichiers est un outil fantastique pour naviguer dans les fichiers et les dossiers sous Windows 10. Il offre une interface utilisateur graphique qui permet de naviguer facilement dans les fichiers et les dossiers.

Malheureusement, il y a des moments où il cesse de répondre ou n’est pas accessible pour les utilisateurs de Windows. Lorsque les icônes de votre Bureau se figent, que la barre des tâches disparaît aléatoirement et que l’Explorateur de fichiers ne répond ps, cela signifie que quelque chose ne va pas avec l’Explorateur de fichiers.

probleme-solution

Vous trouverez ci-dessous huit solutions que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème avec l’Explorateur de fichiers de Windows 10.

Redémarrer l’Explorateur de fichiers

Lorsque Windows rencontre un problème ennuyeux, il suffit parfois de le redémarrer pour le remettre sur les rails. Donner un nouveau départ aux applications et aux logiciels résout parfois la plupart des problèmes que vous rencontrez avec eux.

Essayons d’abord de résoudre le problème en redémarrant l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, vous devez mettre fin au processus de l’Explorateur de fichiers (ou Explorateur Windows) en cours d’exécution dans le Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Remarque : l’Explorateur de fichiers peut être nommé Explorateur Windows sur certains systèmes.

  • Ouvrez le Gestionnaire de tâches en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur la barre des tâches.
  • Dans la liste sur l’onglet Processus, trouvez l’Explorateur de fichiers (ou l’Explorateur Windows) et cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris.
  • Cliquez sur Fin de tâche pour fermer l’Explorateur de fichiers (ou l’Explorateur Windows).
  • Dans le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Fichier, puis sur Exécuter une nouvelle tâche.
  • Dans Créer une tâche, tapez explorer.exe et cliquez sur OK.

Vérifiez si le redémarrage de l’Explorateur de fichiers a résolu le problème. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers

Pour faciliter la navigation et la gestion des fichiers, des pilotes et des dossiers, l’Explorateur de fichiers enregistre également les entrées passées dans son historique. Il est possible que les données mises en cache dans l’historique de l’Explorateur de fichiers soient à l’origine d’un comportement anormal du service.

Suivez les étapes ci-dessous pour effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers :

  • Ouvrez le Panneau de configuration de Windows.
  • Dans le menu Afficher par, choisissez Grandes icônes ou Petites icônes.
  • Cliquez sur Options de l’Explorateur de fichiers.
  • Cliquez sur le bouton Effacer juste à côté de l’intitulé Effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers sous l’onglet Général.
  • Redémarrez votre ordinateur et voyez si l’Explorateur de fichiers fonctionne maintenant.

Si cette solution ne fonctionne pas, passez à la suivante.

Libérer de l’espace sur votre disque dur et supprimez les fichiers temporaires

Si l’espace de stockage de votre disque dur principal est insuffisant, vous pouvez constater que les applications et les outils Windows fonctionnent mal sans raison apparente. Pensez à libérer de l’espace pour vous assurer que l’insuffisance de stockage n’est pas le problème. Windows a besoin d’au moins 2 Go d’espace de stockage libre pour fonctionner correctement.

Pour que tout fonctionne bien, pensez à supprimer les fichiers temporaires de Windows. En fonction de la dernière fois que vous avez effectué un nettoyage, cette opération peut non seulement améliorer les performances de votre système, mais aussi libérer une bonne partie de l’espace que vous pouvez utiliser.

  • Pour faire le ménage, appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez %temp% et cliquez sur OK. Ensuite, supprimez les fichiers du dossier Temp de Windows.

Résoudre les problèmes liés à la mémoire

Chaque application en cours d’exécution utilise une partie des ressources de votre RAM pour fonctionner. L’exécution de trop d’applications en même temps peut provoquer l’engorgement de ces ressources, et les applications peuvent ne pas trouver suffisamment de ressources pour poursuivre leur traitement. Une faible disponibilité de la mémoire entraîne des plantages, des erreurs de non-réponse et des fenêtres pop-up d’espace disque saturé.

Envisagez de fermer certaines applications que vous n’utilisez pas pour voir si cela peut vous aider. Parfois, ce n’est pas l’encombrement des ressources qui pose souci, mais un problème avec la RAM que l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows peut détecter.

Avant de faire cela, assurez-vous de fermer toutes les applications et de sauvegarder correctement votre travail.

  • Tapez Mémoire dans la zone de recherche de Windows et ouvrez l’outil Diagnostic de mémoire Windows.
  • Choisissez Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé) parmi les options de la fenêtre contextuelle pour lancer l’analyse immédiatement. Une fois terminé, l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows analysera et résoudra tous les problèmes de mémoire existants.

Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

Mise à jour du pilote vidéo

Selon l’assistance Microsoft, un pilote vidéo obsolète est l’une des causes d’erreurs et de latences dans l’Explorateur de fichiers. Comme l’explorateur de fichiers contrôle toute votre navigation dans Windows, un pilote obsolète peut entraîner son dysfonctionnement.

Vous pouvez mettre à jour votre pilote vidéo en suivant les étapes suivantes :

  • Accédez au Gestionnaire de périphériques depuis la recherche du menu Démarrer.
  • Développez la catégorie Cartes graphiques.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur vidéo et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
  • Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes.
  • Envisagez de mettre à jour tous les pilotes vidéo de votre ordinateur si vous en avez plusieurs.
  • Exécutez à nouveau l’Explorateur de fichiers après avoir mis à jour l’adaptateur vidéo pour voir si le problème persiste.

Modifier les paramètres d’affichage de Windows

Si vous modifiez l’échelle d’affichage et de mise en page, l’Explorateur de fichiers peut également planter. C’est pourquoi Windows recommande de la maintenir à 100 %. Assurez-vous qu’il n’est pas réglé plus haut que ce niveau.

  • Pour modifier les paramètres d’affichage, allez dans l’application Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Ensuite, cliquez sur Système et naviguez jusqu’à Affichage dans la barre latérale gauche.
  • Assurez-vous que la taille du texte, des applications et des autres éléments est fixée à 100 % (valeur recommandée).

Lancez une analyse des logiciels malveillants

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous a aidé, vous devez lancer une analyse du système pour éliminer la possibilité qu’un virus ou un logiciel malveillant interfère avec votre système. Microsoft Windows Defender est un excellent outil intégré à cet effet.

Voici comment accéder et exécuter une analyse avec Windows Defender :

  • Tapez Sécurité Windows dans le champ de recherche de Windows.
  • Ouvrez l’application Sécurité Windows.
  • Naviguez jusqu’à Protection contre les virus et menaces dans la barre latérale gauche.
  • Cliquez sur Analyse rapide.

Windows Defender va effectuer une analyse approfondie de votre ordinateur et vous informe des menaces qu’il trouve. Vous avez également la possibilité de lancer une analyse beaucoup plus approfondie en accédant aux options d’analyse situées sous la case Analyse rapide.

Démarrer votre ordinateur en mode sans échec

Lancez votre ordinateur en mode sans échec pour éliminer la possibilité que des problèmes internes de l’ordinateur interfèrent avec l’Explorateur de fichiers. Ce mode démarre votre ordinateur avec très peu de fichiers Windows.

Si le démarrage en mode sans échec résout le problème, cela signifie qu’un programme, un service ou un pilote tiers est à l’origine de vos difficultés. Essayez donc de désinstaller certaines applications récentes et de mettre à jour vos pilotes jusqu’à ce que le problème disparaisse. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe que vous devez réinitialiser votre système.

Redonner vie à l’Explorateur de fichiers

Avec un peu de chance, l’une des corrections énumérées ci-dessus a permis à votre Explorateur de fichiers de fonctionner à nouveau. Il existe de nombreuses causes différentes, alors assurez-vous de toutes les essayer avant de réinstaller Windows 10.