Comment effacer le cache des mises à jour sous Windows 11 ?

Il est nécessaire de maintenir son PC Windows aussi bien entretenu que possible. Cela signifie qu’il faut supprimer les anciens fichiers de mises à jour inutiles et de maintenir son ordinateur à jour. Les fichiers inutiles peuvent même avoir un impact sur vos mises à jour, car les téléchargements ou les installations de mises à jour qui échouent occupent de l’espace disque ou vous empêchent de maintenir votre PC en bon état de fonctionnement.

update-windows

Lorsque cela arrive, il faut commencer par suivre quelques étapes de dépannage pour voir si cela résout le problème. il faut s’assurer notamment de vider le cache des mises à jour de Windows 11 en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Utilisation de l’outil Nettoyage de disque

L’outil Nettoyage de disque est un ancien utilitaire de la boîte à outils des utilisateurs de PC Windows, mais il est toujours utile dans Windows 11. Il vous aidera à libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur en supprimant les fichiers inutiles, tels que les fichiers temporaires et les fichiers Windows Update périmés qui pourraient saturer le cache de mise à jour.

Pour effacer le cache de Windows Update à l’aide de l’outil Nettoyage de disque, procédez comme suit :

  • Dans le menu Démarrer, tapez Nettoyage de disque et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Lorsque la fenêtre Nettoyage de disque s’ouvre, sélectionnez le disque système (généralement C:) cliquez sur Nettoyer les fichiers système.
  • L’outil recalculera la quantité d’espace que vous pouvez libérer.
  • Cochez la case située à côté de Nettoyage de Windows Update ainsi que tout autre fichier que vous souhaitez supprimer, comme les fichiers temporaires.
  • Cliquez sur OK pour lancer le nettoyage.
  • Si vous y êtes invité, cliquez sur Supprimer les fichiers pour confirmer que vous souhaitez supprimer les fichiers temporaires.

Suppression manuelle des fichiers en cache des mises à jour de Windows

Il existe une autre façon de supprimer les fichiers en cache des mises à jour de Windows. Pour ce faire, vous devez désactiver le service Windows (temporairement) et supprimer manuellement tous les fichiers de mise à jour téléchargés à l’aide de l’Explorateur de fichiers.

Pour effacer manuellement le cache de Windows Update, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter.
  • Tapez services.msc et appuyez sur OK pour accéder à l’outil Services.
  • Dans la liste des services, faites défiler vers le bas pour trouver Windows Update et double-cliquez dessus.
  • Cliquez sur Arrêter pour arrêter manuellement le service Windows Update. Laissez la fenêtre Services ouverte – vous devrez y revenir sous peu.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez à nouveau Exécuter.
  • Dans Exécuter, tapez C:\Windows\SoftwareDistribution\Download et cliquez sur OK pour ouvrir le dossier dans l’Explorateur de fichiers.
  • Appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner tous les éléments du dossier.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des éléments sélectionnés et cliquez sur Supprimer.
  • Veillez à ouvrir ensuite votre dossier Corbeille (via le Bureau ou le menu Démarrer) et à supprimer définitivement les fichiers en cliquant sur Vider la corbeille.
  • Une fois ces manipulations terminées, retournez dans la fenêtre Services où le service Windows Update est arrêté, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Update, puis sélectionnez Démarrer.

Utilisation du Terminal Windows

Une autre méthode pour effacer manuellement le cache des mises à jour consiste à utiliser Windows Terminal, PowerShell ou l’ancienne Invite de commandes. Voici comment procéder.

Pour vider le cache de Windows Update à l’aide de Windows Terminal, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Terminal Windows (administrateur).
  • Dans la fenêtre du Terminal Windows, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
sc stop wuauserv

Cela désactivera temporairement le service Windows Update sur votre PC.

  • Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour effacer les fichier en cache :
del C:\Windows\SoftwareDistribution\Download\*.* /q
  • Enfin, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour redémarrer le service Windows Update.
sc start wuauserv

Conclusion

En vidant le cache des mises à jour de Windows 11, vous devriez pouvoir résoudre les problèmes temporaires de mise à jour que vous rencontrez. C’est particulièrement vrai si une mise à jour vient d’échouer. Videz le cache, téléchargez à nouveau la mise à jour et essayez de l’installer – dans la plupart des cas, cela devrait suffire à résoudre le problème.

Gardez ces manipulations à l’esprit dans le cadre de votre liste de contrôle régulière pour la maintenance de votre PC Windows. Si les mises à jour ne fonctionnent toujours pas, cela indique un problème plus profond que vous devrez résoudre, qu’il s’agisse de fichiers système corrompus, d’un problème de connexion ou d’un problème matériel.