L’éditeur de stratégie de groupe est un outil très pratique intégré à Windows 10 ou 11 Professionnel, Entreprise et Éducation, qui permet de contrôler de nombreux aspects avancés de l’accès et du fonctionnement pour les autres utilisateurs.
Il peut s’agir des types de programmes auxquels les utilisateurs peuvent accéder, des icônes disponibles sur leur Bureau, ou même de choses basiques comme l’activation ou la désactivation d’Aero Shake pour minimiser les fenêtres.
Aussi utile soit-elle, il se peut que vous ayez déjà créé une stratégie de groupe et que vous souhaitiez la réinitialiser pour repartir sur de nouvelles bases. Si c’est le cas, lisez la suite de cet article.
Réinitialiser les paramètres individuels d’une stratégie de groupe
Si vous n’avez effectué que quelques modifications, vous pouvez réinitialiser les paramètres de stratégie de groupe individuellement. Cette opération peut être effectuée via l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et ouvrez une boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
- tapez gpedit.msc et cliquez sur OK pour accéder à l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Dans la section Stratégie Ordinateur local sur la gauche, développez Configuration ordinateur, ouvrez Modèles d’administration et sélectionnez Tous les paramètres.
- Double-cliquez sur la stratégie de groupe que vous souhaitez réinitialiser.
- Cochez l’option Non configuré, puis cliquez sur Appliquer -> OK pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Vous pouvez répéter les mêmes manipulations pour une autre stratégie de groupe et tout réinitialiser au cas par cas.
Réinitialisation en bloc des paramètres de stratégie de groupe
Si vous n’êtes pas sûr des stratégies que vous avez modifiées ou s’il y a trop de changements et qu’il n’est pas possible de les trouver et de les modifier un par un, vous pouvez simplement supprimer les dossiers dans lesquels les paramètres de stratégie sont stockés. Cette opération réinitialisera en bloc les paramètres de la stratégie de groupe à leurs valeurs par défaut. Vous pouvez utiliser Windows Terminal pour effectuer cette opération.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et ouvrez Terminal (administrateur) sous Windows 11 ou Windows PowerShell sous Windows 10.
- Collez la ligne de commande ci-dessous dans PowerShell et appuyez sur Entrée :
RD /S /Q "%WinDir%\System32\GroupPolicyUsers"
- Exécutez une autre commande dans PowerShell et appuyez sur Entrée :
RD /S /Q "%WinDir%\System32\GroupPolicy"
- Terminez par la commande suivante et appuyez sur Entrée :
gpupdate.exe /force
- Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.
Réinitialiser les paramètres de la stratégie de sécurité locale avec Windows Terminal
Réinitialiser les paramètres de la stratégie de sécurité locale peut être une bonne idée pour s’assurer qu’aucune configuration erronée ne subsiste dans cette partie du système.
Ces paramètres se trouvent dans une console distincte et vous pouvez les réinitialiser en utilisant le terminal Windows avec des droits d’administrateur.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et ouvrez Terminal (administrateur) sous Windows 11 ou Windows PowerShell sous Windows 10.
- Collez la ligne de commande ci-dessous dans PowerShell et appuyez sur Entrée :
secedit /configure /cfg %windir%\inf\defltbase.inf /db defltbase.sdb /verbose
- Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.