Si vous voulez vous assurer que personne ne peut accéder à l’historique de votre presse-papiers, utilisez la méthode décrite ci-dessous sur Windows 10.
Sous Windows 10, le presse-papiers est une fonctionnalité pratique qui a toujours existé et qui a été conçue pour stocker temporairement des données (telles que du texte, des images, des vidéos, des fichiers, etc.) pour les opérations de copier-coller.
Lorsque vous utilisez cette fonction, le presse-papiers ne peut contenir qu’un seul élément de données. Lorsque vous copiez (ou coupez) quelque chose d’autre, les données sont remplacées par le nouveau contenu. Cependant, Windows 10 inclut également des améliorations pour conserver le texte et les images que vous copiez dans le presse-papiers, ainsi que des paramètres et une interface pour accéder à l’historique.
Étant donné que le presse-papiers peut stocker pratiquement n’importe quel type de données, si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, vous voudrez peut-être vous assurer que le stockage est dégagé lorsque vous sortez afin de protéger toute information privée que vous auriez pu copier dans le presse-papiers.
Cet article vous guidera à travers les étapes pour effacer les données actuellement stockées dans le presse-papiers à l’aide d’un raccourci sous Windows 10.
Comment effacer les données du presse-papiers sous Windows ?
Pour effacer les données stockées dans le presse-papiers sous Windows 10, procédez comme suit :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
- Recherchez un dossier dans lequel stocker le raccourci. Par exemple, le Bureau ou le dossier Documents.
- Faites un clic droit de souris et sélectionnez l’option Nouveau > Raccourci.
- Copiez et collez la commande suivante dans le champ Entrez l’emplacement de l’élément :
%windir%\System32\cmd.exe /c "echo off | clip"
Astuce : si vous utilisez une machine publique, vous pouvez exécuter la commande dans l’Invite de commandes avant d’éteindre l’ordinateur pour effacer le presse-papiers sans avoir besoin de créer un raccourci.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Spécifiez un nom pour le raccourci. Par exemple, Nettoyer de presse-papiers.
- Cliquez sur le bouton Terminer.
- (Facultatif : modifier l’icône du raccourci) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci et sélectionnez l’option Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Raccourci.
- Cliquez sur le bouton Changer d’icône.
- Copiez et collez le chemin d’accès suivant et appuyez sur Entrée :
%windir%\system32\imageres.dll
- Sélectionnez l’icône que vous souhaitez pour le raccourci.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cliquez sur le bouton Appliquer.
- (Facultatif : ajouter un raccourci clavier) Dans le champ Touche de raccourci, vous pouvez enregistrer un raccourci clavier pour effacer le contenu du presse-papiers à l’aide d’une combinaison de touches. Par exemple, Ctrl + Maj + C.
- Cliquez sur le bouton Appliquer.
- Cliquez sur le bouton OK.
Les données du presse-papiers seront supprimées dès que vous utiliserez ce raccourci. Vous pouvez également cliquer sur le raccourci pour l’épingler à la barre des tâches afin d’y accéder plus rapidement.
Les instructions décrites ci-dessus n’effacent que le contenu du presse-papiers. Si vous utilisez le presse-papiers moderne (“Touche Windows + V“), vous devez également supprimer l’historique.
Comment effacer les données du presse-papiers moderne sous Windows 10 ?
Les instructions ci-dessus permettent d’effacer les données de l’ancien presse-papiers. Si vous souhaitez supprimer l’historique du presse-papiers moderne sur Windows 10, vous pouvez effectuer cette tâche de plusieurs manières.
Supprimer l’historique du presse-papiers à l’aide d’un raccourci
Pour supprimer l’historique du presse-papiers à l’aide d’un raccourci, procédez comme suit :
Ouvrez Démarrer.
- Recherchez Bloc-notes et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
- Copiez et collez les commandes suivantes :
%windir%\System32\cmd.exe /c "echo off | clip" wmic service where "name like '%%cbdhsvc_%%'" call stopservice wmic service where "name like '%%cbdhsvc_%%'" call startservice
- Cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez l’option Enregistrer sous.
- Dans le champ Nom du fichier, indiquez un nom avec l’extension .bat. Par exemple, NettoyerPressePapiers.bat.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier batch et sélectionnez l’option Créer un raccourci.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci nouvellement créé et sélectionnez l’option Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Raccourci.
- Cliquez sur le bouton Changer d’icône.
- Copiez et collez le chemin suivant et appuyez sur Entrée :
%windir%\system32\imageres.dll
- Sélectionnez l’icône que vous souhaitez pour le raccourci.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cliquez sur le bouton Appliquer.
- (Facultatif : ajouter un raccourci clavier) Dans le champ Touche de raccourci, vous pouvez enregistrer un raccourci clavier pour effacer le contenu du presse-papiers à l’aide d’une combinaison de touches. Par exemple, Ctrl + Maj + M.
- Cliquez sur le bouton Avancé.
- Cochez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cliquez sur le bouton Appliquer.
- Cliquez sur le bouton OK.
Une fois que vous avez effectué ces manipulations, vous pouvez double-cliquer sur le fichier de raccourci ou invoquer le raccourci clavier pour effacer l’historique du presse-papiers sous Windows 10.
Le seul inconvénient de cette méthode est que vous devrez exécuter le script batch en tant qu’Administrateur. Cependant, si vous préférez, vous pouvez supprimer l’historique en utilisant l’interface du presse-papiers ou l’application Paramètres en suivant les étapes suivantes.
Supprimer l’historique du presse-papiers à l’aide de l’application Presse-papiers
Pour supprimer une ou plusieurs entrées de l’historique du presse-papiers, procédez comme suit :
- Utilisez le raccourci clavier Windows + V pour ouvrir l’application Presse-papiers.
Astuce : si aucune entrée n’est répertoriée et que vous voyez un bouton Activer, cela signifie que vous n’utilisez pas le presse-papiers moderne.
- Cliquez sur le bouton de menu (à trois points) en haut à droite.
- Sélectionnez l’option Supprimer pour effacer une entrée spécifique.
- Sélectionnez l’option Effacer tout pour effacer tout l’historique.
Une fois ces manipulations effectuées, l’historique du presse-papiers sera supprimé.
Supprimer l’historique du presse-papiers à l’aide depuis les paramètres de Windows
Pour effacer l’historique du presse-papiers sous Windows 10 depuis les Paramètres, procédez comme suit :
- Ouvrez les Paramètres (Windows + I).
- Cliquez sur Système.
- Cliquez sur Presse-papiers.
- Dans la section Effacer les données du Presse-papiers, cliquez sur le bouton Effacer.
Cette manipulation effacera l’historique du presse-papiers moderne.