La connexion Ethernet ne fonctionne pas sur votre PC Windows ? Si c’est le cas, le problème peut venir de votre fournisseur Internet ou de la carte Ethernet de votre PC.
Vous trouverez ci-dessous quelques solutions possibles pour résoudre ce problème.
Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes Réseau et Internet
Commencez le dépannage en lançant l’utilitaire de résolution des problèmes Réseau et Internet, qui peut vous aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels liés à votre connexion Ethernet.
- Pour le lancer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres (ou utilisez le raccourci clavier Windows + I).
- Accédez ensuite à l’onglet Système sur la gauche et ouvrez la page Résolution des problèmes dans le volet de droite.
- Cliquez ensuite sur Autres utilitaires de résolution des problèmes.
- Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter à côté de Réseau et Internet.
- Suivez les instructions à l’écran dans l’application Obtenir de l’aide pour identifier et résoudre le problème.
Premiers contrôles
Si le programme de résolution des problèmes n’identifie aucun problème, vous devez effectuer quelques vérifications de base.
- Tout d’abord, vérifiez que le mode avion est désactivé – cliquez sur l’icône Wi-Fi dans la barre des tâches et vérifiez que le mode avion n’est pas activé. S’il est déjà désactivé, redémarrez votre ordinateur pour résoudre tout problème temporaire du système d’exploitation affectant la connexion Ethernet.
- Ensuite, assurez-vous que votre câble Ethernet est correctement branché. Vérifiez également que le câble est connecté au bon port de votre routeur. Vous pouvez également essayer de débrancher et de rebrancher le câble Ethernet aux deux extrémités (routeur et ordinateur) pour voir si cela fait une différence.
- Par ailleurs, si une connexion VPN est activée sur votre appareil, désactivez-la.
Si ces mesures de dépannage de base ne permettent pas de résoudre le problème, vous pouvez appliquer les autres solutions énumérées ci-dessous.
Vérifier si Internet fonctionne
Connectez votre appareil à Internet en utilisant le Wi-Fi pour vérifier que la connexion fonctionne correctement. L’utilisation d’un autre appareil, comme un téléphone portable, sur le même réseau, suffit généralement à déterminer où se situe le problème. Si vous rencontrez des problèmes de connexion Wi-Fi, cela indique un problème au niveau de votre connexion Internet. Assurez-vous que votre fournisseur d’accès à l’Internet (FAI) ne connaît pas de coupure et que votre routeur est sous tension.
Si vous parvenez à vous connecter à Internet via le Wi-Fi, votre connexion Internet est active et le problème se situe probablement au niveau de la connexion Ethernet de votre ordinateur.
Tester la connexion Ethernet sur un autre ordinateur
Pour vous assurer que le problème ne provient pas d’un routeur défectueux, d’un câble Ethernet endommagé ou d’une mauvaise configuration du routeur, testez votre connexion Ethernet sur un autre ordinateur (si possible). Branchez votre câble Ethernet sur un autre ordinateur et vérifiez si la connexion fonctionne correctement.
Si la connexion fonctionne sur l’autre ordinateur, cela suggère que le problème peut provenir des paramètres de votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez passer directement aux correctifs spécifiques à l’ordinateur décrits dans les trois dernières rubriques ci-dessous. En revanche, si la connexion ne fonctionne pas sur l’autre ordinateur, assurez-vous que le problème ne provient pas du câble Ethernet, du port ou du routeur.
S’assurer que le câble ou le port Ethernet n’est pas défectueux
Commencez à résoudre le problème de connexion Ethernet en inspectant soigneusement le câble Ethernet. Examinez-le minutieusement d’un bout à l’autre pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Outre les ruptures évidentes du fil, vous devez être attentif aux courbures très prononcées, aux coupures superficielles ou aux déchirures de la gaine extérieure – chacun de ces éléments peut entraîner le non-fonctionnement du câble Ethernet. Vérifiez également les deux extrémités du câble pour vous assurer que les connecteurs sont en bon état et que leurs fils internes sont correctement placés et ne se détachent pas.
Si le câble Ethernet et ses connecteurs sont en bon état, vérifiez que les ports où le câble est branché sur votre routeur ou votre PC ne présentent pas de signes évidents de dégradations. Branchez le câble sur un autre port de votre PC (s’il y en a un) pour vérifier si le port du PC fonctionne correctement. Essayez ensuite de brancher le câble sur un autre port de votre routeur. Si le changement de port ne résout pas le problème, essayez la solution suivante.
Éliminez les problèmes liés à votre routeur
Prenez quelques mesures simples pour vous assurer qu’un problème au niveau de votre routeur n’est pas à l’origine de problèmes au niveau de votre connexion Ethernet. Tout d’abord, redémarrez votre routeur pour vider sa mémoire, mettre fin à toutes les tâches et recharger le système d’exploitation (ou micrologiciel) du routeur. Pour ce faire, débranchez le routeur de la source d’alimentation, attendez 10 à 30 secondes, puis rebranchez-le et mettez-le sous tension.
Si vous savez le faire, vous pouvez vous connecter à l’interface d’administration de votre routeur et confirmer que votre ordinateur n’est pas sur liste noire. En cas d’échec, vous pouvez réinitialiser complètement les paramètres de votre routeur pour vous assurer que des paramètres mal configurés ne sont pas à l’origine du problème.
S’assurer que la connexion Ethernet est activée
Si la connexion Ethernet fonctionne correctement sur d’autres ordinateurs, mais pas sur un ordinateur spécifique, assurez-vous que la connexion n’est pas désactivée sur cet ordinateur.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez ensuite la catégorie Cartes réseau.
- Localisez votre adaptateur réseau Ethernet et vérifiez si vous voyez une petite flèche pointant vers le bas à côté de son nom.
- Si vous voyez cette flèche, cela signifie que la connexion Ethernet est désactivée. Pour l’activer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur réseau et choisissez Activer l’appareil.
Mise à jour ou réinstallation des pilotes de l’adaptateur Ethernet
Des pilotes obsolètes peuvent également causer des problèmes avec la connexion Ethernet. Pour éviter cela, vous devez mettre à jour les pilotes de l’adaptateur Ethernet. Téléchargez les pilotes les plus récents sur le site Web du fabricant de votre appareil – si vous avez un ordinateur de marque, vous devez rechercher la même marque que votre PC. Si vous avez assemblé votre propre PC, vous devez consulter le site Web du fabricant de votre carte mère. Si le pilote est fourni dans un format exécutable, il suffit de l’exécuter pour l’installer. Sinon, vous devez mettre à jour manuellement le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques.
- Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez la catégorie Cartes réseau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de l’adaptateur Ethernet et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes, puis sélectionnez le fichier de pilote téléchargé dans le dossier Téléchargements et laissez Windows le mettre à jour.
Si la mise à jour du pilote ne résout pas le problème, désinstallez le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
- Suivez ensuite les instructions précédentes pour le réinstaller manuellement.
Désactiver le serveur proxy sur le réseau local
L’utilisation d’un serveur proxy sur un réseau local peut être à l’origine du problème. Si vous utilisez un serveur proxy, vous devez le désactiver.
- Tapez Options Internet dans la barre de recherche Windows et l’application.
- Passez ensuite à l’onglet Connexions et cliquez sur le bouton Paramètres réseau à côté de l’intitulé Paramètres du réseau local.
- Si la case Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local est cochée, décochez-la pour désactiver le serveur proxy.
- Cliquez sur Appliquer et sur OK.
Conclusion
Les solutions décrites ci-dessus devraient vous aider à résoudre le problème de votre connexion Ethernet et à rétablir la connectivité Internet.
Toutefois, si aucune des solutions suggérées ne fonctionne, votre dernière option est de signaler le problème à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et de lui demander de vous aider à le diagnostiquer et à le résoudre.