Le volet Emoji ne fonctionne dans aucune application sous Windows 10 : Solutions

L’outil Emoji vous permet d’utiliser des emojis dans n’importe quelle application sous Windows 10. Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée qui est utilisée par un grand nombre de personnes dans le monde.

On l’ouvre généralement en appuyant sur les touches Windows + . ou Windows + ;. Le panneau Emoji apparaît comme une petite boîte de dialogue contenant tous les emojis que nous utilisons régulièrement sur les téléphones.

windows10-emojii

De nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir accéder ou voir le panneau emoji en utilisant les raccourcis clavier. Parfois, le redémarrage du PC peut résoudre le problème, mais il existe des situations où le panneau emoji n’apparaît pas même après le redémarrage de l’ordinateur.

Dans cet article, nous allons détailler des solutions qui vous permettront d’utiliser le panneau emoji normalement. Voyons quelles sont ces solutions.

Vérifier les mises à jour de Windows 10

La plupart du temps Windows 10 est mis à jour en permanence, mais si vous avez configuré les mises à jour Windows différemment, la vérification manuelle des mises à jour Windows en attente est l’une des solutions les plus courantes pour résoudre les problèmes de Windows 10. À chaque mise à jour, Microsoft apporte de nombreuses améliorations à Windows 10. Assurez-vous que vous êtes à jour avec les nouvelles mises à jour.

Pour vérifier les mises à jour de Windows 10, appuyez sur Windows + I sur votre clavier pour accéder aux Paramètres. Sélectionnez ensuite Mise à jour et sécurité dans la fenêtre Paramètres. Cliquez ensuite sur le bouton Vérifier les mises à jour.

  • Windows Update vérifiera les dernières mises à jour et vous signalera celles qui sont disponibles. Installez-les. Votre panneau d’emoji devrait fonctionner correctement. Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez la suivante.

Modifier la région et la langue d’affichage de Windows 10

Au moment de l’introduction du panneau Emoji sur Windows 10, cette fonctionnalité n’était disponible que pour les personnes dont la langue de saisie au clavier était l’anglais américain. Cela a changé avec les récentes mises à jour et cet outil peut maintenant être utilisé avec n’importe quelle méthode de saisie au clavier. Certaines erreurs peuvent rendre le panneau emoji inaccessible. Si vous utilisez une autre région/langue, le problème peut être résolu en remplaçant la région par États-Unis et la langue d’affichage par l’anglais (États-Unis).

  • Pour modifier le pays et la langue d’affichage, ouvrez l’application Paramètres (Windows + I) et sélectionnez la section Heure et langue.
  • Dans la section Heure et langue, cliquez sur Région dans la barre latérale gauche.
  • Dans la fenêtre Région, cliquez sur le menu déroulant à côté de Pays ou région et sélectionnez États-Unis.
  • Retournez maintenant sur la fenêtre Date et heure et sélectionnez Langue dans la barre latérale gauche.
  • Dans la fenêtre Langue, changez la langue sous l’intitulé Langue d’affichage de Windows et choisissez English (United States) dans la liste. Si besoin, cliquez sur le bouton Ajouter une langue.

L’erreur devrait être corrigée et le panneau d’emoji devrait fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, essayez la méthode suivante.

Exécuter CTFMon.exe

Lorsque CTFMon.exe cesse de s’exécuter sous Windows 10, les raccourcis clavier du panneau emoji cessent également de fonctionner. L’exécution de CTFMon.exe peut vous aider à utiliser le panneau emoji comme d’habitude avec les raccourcis clavier.

  • Pour exécuter CTFMon.exe, appuyez sur Windows + R sur le clavier pour ouvrir l’invite de commandes Exécuter. Ensuite, saisissez le chemin suivant et appuyez sur Entrée.
C:\Windows\System32\ctfmon.exe

L’erreur devrait être corrigée et le panneau d’emoji devrait fonctionner correctement.

Si ce n’est pas le cas, réenregistrez ces deux fichiers DLL connexes et voyez si cela résout le problème.

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Tapez les commandes ci-dessous une par une pour désenregistrer les fichiers DLL, et appuyez sur Entrée après chacune d’elles :
regsvr32.exe /u msimtf.dll
regsvr32.exe /u msctf.dll
regsvr32.exe msimtf.dll
regsvr32.exe msctf.dll
  • Redémarrez votre ordinateur une fois que les commandes ont été exécutées.

Activer le service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite

Il est possible que le panneau emoji cesse de fonctionner si le Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite n’est pas en cours d’exécution. Si vous l’activez, le panneau emoji fonctionnera correctement.

  • Pour l’activer, ouvrez la commande Exécuter en appuyant sur Windows + R sur le clavier et entrez la commande services.msc dans la zone de saisie et appuyez sur Entrée.
  • Parcourez la liste de services et sélectionnez Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite (Touch Keyboard and Handwriting Panel Service). Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  • Dans la boîte de dialogue Propriétés, changez le type de démarrage en Automatique en utilisant le bouton du menu déroulant.
  • Enregistrez ensuite les modifications et redémarrez votre PC.

Cela devrait permettre de résoudre le problème du panneau d’emoji. Si ce n’est pas le cas, essayez la méthode suivante.

Modifier les paramètres du registre

La dernière méthode pour résoudre le problème du panneau emoji consiste à modifier les paramètres du registre.

  • Pour modifier les paramètres du registre, ouvrez la commande Exécuter en utilisant le raccourci clavier Windows + R, tapez la commande regedit.exe, puis appuyez sur Entrée.
  • La fenêtre de l’éditeur de registre s’ouvre. Naviguez ou copiez/collez le chemin suivant.
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Input\Settings
  • Vous y verrez un grand nombre d’entrées de registre. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace blanc dans la zone de la liste pour afficher l’option Nouveau.
  • Sélectionnez ensuite Valeur DWORD 32 bits et nommez-la EnableExpressiveInputShellHotkey.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur EnableExpressiveInputShellHotkey et modifiez la valeur data en 1.
  • Fermez ensuite l’éditeur de registre et redémarrez votre PC.