Vous pouvez restreindre ou empêcher les utilisateurs de modifier l’économiseur d’écran dans Windows 10/8/7 en modifiant le registre ou les paramètres de l’éditeur de stratégie de groupe.
Si vous n’appréciez pas l’idée de permettre à quiconque de modifier l’économiseur d’écran de votre Bureau, un simple paramètre vous permettra d’empêcher l’ouverture de la boîte de dialogue de l’économiseur d’écran dans le panneau de configuration de la personnalisation ou de l’affichage.
Si vous utilisez les éditions Pro ou Business de Windows, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe. Mais si vous utilisez une édition familiale de Windows, vous devrez modifier le registre. Voyons comment procéder.
Empêcher les utilisateurs de modifier l’économiseur d’écran
Utilisation du registre de Windows
- Ouvrez l’éditeur du registre en appuyant sur le bouton Démarrer et en saisissant regedit.
- Dans l’éditeur de registre, utilisez la barre latérale gauche pour accéder à la clé de registre ci-dessous, qui permet de désactiver les paramètres de l’économiseur d’écran pour l’utilisateur actuellement connecté :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
- Si vous souhaitez désactiver les paramètres de l’économiseur d’écran pour tous les utilisateurs d’un même PC en une seule fois, accédez à cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies
- Tout ce qui concerne ces deux emplacements est identique. La différence fondamentale entre les deux clés est que les éléments de HKEY_LOCAL_MACHINE s’appliquent à tous les utilisateurs, tandis que ceux de HKEY_CURRENT_USER ne s’appliquent qu’à l’utilisateur actuellement connecté.
- Recherchez ensuite l’entrée System sous la clé Policies. Si vous ne la trouvez pas, vous devrez en créer une. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé Policies et de choisir Nouveau > Clé. Nommez la nouvelle clé System.
- Créez une nouvelle valeur dans la clé System en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le côté droit et en choisissant Nouveau > Valeur DWORD (32 bits). Nommez la nouvelle valeur NoDispScrSavPage.
- Ensuite, double-cliquez sur la nouvelle valeur pour ouvrir sa fenêtre de propriétés et modifiez la valeur de 0 à 1 dans la zone Données de la valeur.
- Cliquez sur OK et fermez l’éditeur de registre.
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe
- Exécutez gpedit.msc pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale et accédez au paramètre suivant :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Panneau de configuration > Personnalisation
- Sur le côté droit, double-cliquez sur le paramètre Empêcher de modifier l’écran de veille pour ouvrir sa fenêtre Propriétés.
- Sélectionnez Activé, cliquez sur Appliquer et quittez.
Ce paramètre empêche l’ouverture de la boîte de dialogue Écran de veille dans le Panneau de configuration de la personnalisation ou de l’affichage. Ce paramètre empêche les utilisateurs d’utiliser le Panneau de configuration pour ajouter, configurer ou modifier l’écran de veille de l’ordinateur. Il n’empêche pas un écran de veille de fonctionner.
C’est tout ! Les modifications que vous avez apportées peuvent également être annulées.
Cette stratégie n’existe pas au niveau Configuration ordinateur.