Comment protéger par mot de passe un économiseur d’écran sous Windows 10 ?

Les économiseurs d’écran peuvent aussi donner la possibilité de protéger un PC d’une utilisation indésirable par d’autres personnes. Si vous n’utilisez pas votre PC pendant un certain temps, il lance automatiquement un écran de veille. En cliquant sur la souris ou le clavier, il affiche l’écran de connexion, si l’option est activée.

Dans cet article, nous allons voir comment protéger l’écran de veille par un mot de passe sous Windows 10.

illustration-password

Avec les anciens moniteurs CRT (cathode-ray tube : écran à tube cathodique), les économiseurs d’écran sont utilisés pour éviter la rémanence de l’affichage. Ce phénomène se produit lorsqu’une image statique reste affichée trop longtemps à l’écran. Une image « fantôme » ou atténuée reste affichée en permanence sur l’écran qui semble marqué.

Avec l’avancement de la technologie des moniteurs, la rémanence n’est plus vraiment un problème. Les économiseurs d’écran ont juste une utilité esthétique en affichant quelques belles images ou animations pendant que le PC n’est pas utilisé.

Il existe une fonctionnalité qui peut également vous permettre de protéger votre PC d’une utilisation indésirable par d’autres personnes ou d’une violation de la vie privée. Vous pouvez faire en sorte que le PC passe de l’écran de veille à l’écran de connexion lorsque vous ou quelqu’un clique sur le PC pour l’utiliser.

Voyons comment protéger l’écran de veille par un mot de passe sous Windows 10.

Protection par mot de passe de l’écran de veille dans Windows 10

Pour protéger l’économiseur d’écran par un mot de passe dans Windows 10, suivez les instructions ci-dessous :

  • Allez dans Paramètres de Windows 10 (Windows + I) puis cliquez sur Personnalisation.
  • Sélectionnez Écran de verrouillage.
  • En bas de la page, cliquez sur Paramètres de l’écran de veille.
  • Une boîte de dialogue Paramètres de l’écran de veille s’ouvre.
  • Sélectionnez l’économiseur d’écran que vous voulez en cliquant sur le menu déroulant Écran de veille ainsi qu’un délai avant son déclenchement automatique dans le menu Délai.
  • Cochez la case d’option à côté de À la reprise, demander l’ouverture de session.
  • Cliquez sur Appliquer en bas de la boîte de dialogue et cliquez sur OK.
  • Fermez toutes les fenêtres et attendez le temps que vous avez défini pour voir l’écran de veille s’exécuter puis l’écran de connexion s’afficher après avoir bougé la souris ou appuyé sur une touche du clavier.

Grâce à cette méthode, vous pouvez protéger votre PC par un mot de passe après l’exécution de l’économiseur d’écran et préserver votre vie privée même lorsque votre PC est inactif et que vous êtes absent.