Vous vous demandez peut-être pourquoi Microsoft Defender bloque les logiciels antivirus tiers. S’agit-il d’une stratégie visant à forcer les utilisateurs à utiliser les outils de sécurité intégrés à Windows ? La réponse est non.
Microsoft Defender bloque les logiciels antivirus tiers en raison de conflits entre deux solutions de sécurité différentes qui tentent d’effectuer des tâches similaires sur votre ordinateur. Comment résoudre ce problème ? Voyons cela de plus près.
Comment résoudre le problème du blocage par Microsoft Defender des logiciels antivirus tiers ?
Lorsque vous installez un programme antivirus tiers, il se peut que Windows Defender soit automatiquement désactivé. Toutefois, si vous recevez une notification ou une invite indiquant que Microsoft Defender bloque votre logiciel antivirus tiers, cela signifie que les deux solutions de sécurité sont actives.
Cela peut entraîner des conflits et compromettre la protection globale de votre système. Si vous rencontrez un tel problème, voici ce qu’il faut faire.
Désactiver l’autoprotection
La première étape pour résoudre ce problème consiste à désactiver l’autoprotection dans Microsoft Defender. Cette fonction empêche les programmes malveillants de modifier les paramètres de sécurité sans votre consentement. Pour la désactiver, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur Démarrer et tapez sécurité dans la boîte de recherche. Sélectionnez Sécurité Windows dans les résultats.
- Dans la fenêtre Sécurité Windows, cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à Paramètres de protection contre les virus et menaces et cliquez sur Gérer les paramètres.
- Désactivez ensuite l’interrupteur Protection contre les falsifications. Si une confirmation vous est demandée, cliquez sur Oui.
- Après avoir désactivé la protection contre les falsifications, vérifiez si votre antivirus tiers fonctionne.
Désactiver Microsoft Defender
Comme indiqué précédemment, deux solutions de sécurité actives sur votre système peuvent entrer en conflit.
- Dans ce cas, vous pouvez désactiver temporairement Microsoft Defender et utiliser votre logiciel antivirus tiers. Cela désactivera toutes les fonctionnalités de Microsoft Defender, y compris la protection en temps réel, la protection fournie dans le cloud et la soumission automatique d’échantillons. Cependant, vous pouvez le réactiver en cas de besoin.
Ajouter une exclusion pour le fichier dans Windows Defender
Une autre méthode consiste à ajouter un antivirus tiers à la liste des exclusions de Windows Defender. Cela empêchera Microsoft Defender d’analyser et de bloquer le programme antivirus. Cette méthode vous permet d’utiliser les deux outils de sécurité simultanément.
Pour ajouter une exclusion, procédez comme suit :
- Cliquez sur Démarrer et tapez sécurité dans la boîte de recherche. Sélectionnez Sécurité Windows dans les résultats.
- Dans la fenêtre Sécurité Windows, cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à Paramètres de protection contre les virus et menaces et cliquez sur Gérer les paramètres.
- Désactivez ensuite l’interrupteur Protection contre les falsifications. Si une confirmation vous est demandée, cliquez sur Oui.
- Faites défiler vers le bas et vous trouverez l’option Exclusions. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions.
- Si l’UAC vous demande l’autorisation, cliquez sur Oui.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une exclusion et sélectionnez Dossier.
- Dansla fenêtre de l’Explorateur de fichiers qui s’affiche, accédez au dossier dans lequel votre antivirus tiers est installé.
- Sélectionnez le fichier et cliquez sur Sélectionner un dossier. Le dossier est ajouté dans la section Exclusions.
- Après avoir ajouté l’exclusion, redémarrez votre ordinateur.
- Une fois l’ordinateur redémarré, Microsoft Defender devrait cesser de bloquer les programmes antivirus tiers.
Réinstallez votre logiciel antivirus tiers
Si vous avez déjà installé un programme antivirus tiers sur votre PC, il est possible que Microsoft Defender décide soudainement de ne pas approuver l’application. Cela se produit généralement lorsque votre suite antivirus tierce reçoit une mise à jour ou que l’un de ses fichiers est corrompu.
Si l’ajout d’une exclusion ou la désactivation de Microsoft Defender ne fonctionne pas, vous devrez peut-être réinstaller votre logiciel antivirus tiers. Cette opération réinitialisera toutes les configurations susceptibles d’entrer en conflit avec Microsoft Defender.
- Pour réinstaller le logiciel, désinstallez-le à l’aide de l’une des nombreuses méthodes de désinstallation de logiciels sous Windows. Après la désinstallation, redémarrez votre ordinateur.
- Ensuite, rendez-vous sur le site Web officiel et téléchargez la dernière version de votre antivirus. Une fois installée, redémarrez votre ordinateur.
Cette opération devrait permettre de résoudre tout conflit entre Microsoft Defender et le logiciel antivirus tiers.
Conclusion
Microsoft Defender est un outil de sécurité essentiel fourni avec Windows. Cependant, il peut interférer avec des logiciels antivirus tiers. Nous espérons que l’une de ces solutions vous a aidé à résoudre votre problème.