Le système d’exploitation Windows 11 de Microsoft a tellement de préférences pour afficher des publicités et des promotions qu’il est difficile de s’y retrouver. Saviez-vous que Windows peut utiliser des données de diagnostic pour vous montrer des publicités ?
Microsoft formule ces options différemment, généralement en ajoutant des “conseils” et des “recommandations” à la description pour rendre l’intention principale moins évidente.
Microsoft a apporté une modification fondamentale à la télémétrie lors de la sortie de Windows 10. Les données de diagnostic de base sont désormais collectées et envoyées à Microsoft dans Windows 10 et 11. Les utilisateurs de Windows 11 peuvent choisir d’envoyer des données de diagnostic optionnelles ; ce n’est pas recommandé pour la plupart, car cela inclut des données sur les sites Web visités ou sur la façon dont les applications et les fonctionnalités sont utilisées.
Les utilisateurs de Windows Insiders doivent cependant activer cette option, car il s’agit d’une condition préalable à la réception des versions Insider.
Ce que beaucoup d’utilisateurs de Windows 11 ne savent peut-être pas, c’est que le système d’exploitation peut utiliser les données pour une fonction que Microsoft appelle Tailored Experiences (expériences personnalisées).
Expériences personnalisées dans Windows 11
Lorsque cette option est activée, Microsoft utilise les données de diagnostic pour afficher des conseils, des publicités et des recommandations, selon la description : “Laissez Microsoft utiliser vos données de diagnostic, à l’exclusion des informations sur les sites Web que vous parcourez, pour améliorer votre expérience produit avec des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés“.
La plupart des utilisateurs de Windows 11 voudront peut-être désactiver cette fonction. Les conseils et recommandations sont généralement basiques, voire inexistants.
Voici une procédure étape par étape pour s’assurer que l’option Expériences personnalisées est désactivée dans Windows 11 :
- Ouvrez Démarrer et sélectionnez Paramètres. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows + I pour ouvrir directement l’application Paramètres.
- Allez dans Confidentialité et sécurité.
- Repérez Diagnostics et commentaires sur la page qui s’ouvre et sélectionnez cette rubrique.
- Faites défiler la page jusqu’à Expériences personnalisées et vérifiez l’option.
- Si elle est désactivée, l’option n’est pas activée.
- Si elle est activée, développez la sélection et faites basculer la fonctionnalité d’Activé à Désactivé pour la désactiver.
- Fermez l’application Paramètres.
Windows 11 n’utilisera plus les données de diagnostic pour des conseils, des publicités ou des recommandations.