Le Wi-Fi est le dispositif sans fil le plus populaire parmi les utilisateurs en raison de ses caractéristiques pratiques et économiques. Les profils Wi-Fi enregistrés dans le système se connectent automatiquement dès qu’ils se trouvent à portée, mais cette fonctionnalité appréciée s’accompagne de nombreux inconvénients et menaces pour la sécurité.
La connexion filaire maintient l’échange de données uniquement entre les appareils filaires, cependant, une connexion sans fil rend le vol de données plus facile pour les pirates.
Cet article détaille les moyens pour indiquer à Windows 10 comment ne pas se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi.
La fonction de connexion automatique du Wi-Fi peut finir par se connecter à un profil de réseau non désiré utilisé précédemment. Si vous vous connectez régulièrement à plusieurs réseaux Wi-Fi que vous ne voulez pas utiliser plus tard ou à chaque fois, alors vous devez empêcher Windows 10 de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi.
Arrêter la connexion automatique au réseau sans fil
La connexion automatique au réseau Wi-Fi réduit le contrôle des utilisateurs sur leurs fichiers et autres informations d’identification. Tout autre utilisateur connecté au même réseau peut facilement s’introduire dans le système informatique et accéder aux informations personnelles de l’autre utilisateur connecté au même réseau.
Parfois, les réseaux Wi-Fi étrangers sont cryptés avec une telle caractéristique que l’utilisateur peut perdre ses données en se connectant simplement au réseau. Il est donc nécessaire d’avoir le contrôle de la connexion Wi-Fi entre ses mains. Les utilisateurs peuvent également limiter l’option de connexion automatique à quelques réseaux de leur choix et la restreindre à tous les autres réseaux. Il existe donc trois méthodes permettant d’empêcher votre ordinateur Windows 10 de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi. Il s’agit des méthodes suivantes :
- L’application Paramètres de Windows 10.
- Utilisation du Panneau de configuration.
- L’Invite de commandes.
Empêcher Windows 10 de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi via les paramètres
Pour empêcher Windows 10 de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi, suivez les instructions ci-dessous :
- Ouvrez l’application Paramètres avec la combinaison de touches Windows + I.
- Sélectionnez Réseau et Internet > Wi-Fi.
- Cliquez sur votre connexion réseau Wi-Fi. C’est celui auquel vous êtes actuellement connecté.
- Activez le bouton à bascule Connecter automatiquement dans la plage qui est affiché sous le nom de votre réseau Wi-Fi.
Désactiver la connexion automatique au Wi-Fi via le Panneau de configuration
Vous pouvez également utiliser le Panneau de configuration pour empêcher Windows 10 de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi. Voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration.
- En haut à gauche, dans le menu Afficher par, sélectionnez Catégories.
- Allez dans Réseau et Internet > Centre Réseau et partage.
- Dans le volet de gauche, sélectionnez l’option Modifier les paramètres de la carte.
- Ensuite, double-cliquez sur votre connexion Wi-Fi.
- Dans la fenêtre État Wi-Fi, cliquez sur le bouton Propriétés sans fil.
- Sur l’onglet Connexion, décochez la case Me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée.
- Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.
Utiliser l’Invite de commandes pour empêcher la connexion automatique à un réseau sans fil
Si vous préférez utiliser un environnement en ligne de commandes, vous pouvez utiliser cette méthode pour empêcher Windows 10 de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi.
- Pour commencer, exécutez d’abord Invite de commandes en tant qu’administrateur. Ensuite, tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.
netsh wlan show profiles
Cette commande affiche les profils réseau enregistrés sur votre ordinateur.
- Pour empêcher la connexion automatique à un réseau Wi-Fi, tapez la commande ci-dessous dans la même fenêtre d’Invite de commandes et appuyez sur Entrée :
netsh wlan set profileparameter name="nom-du-profil" connectionmode=manual
- Dans la commande , remplacez “nom du profil” par le nom du réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez empêcher la connexion automatique.
- La connexion automatique peut être rétablie en exécutant la commande suivante :
netsh wlan set profileparameter name="nom-du-profil" connectionmode=auto
- Par la suite, vous pouvez également choisir de connaître l’état actuel de la connexion du profil de l’adaptateur réseau Wi-Fi. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :
netsh wlan show profile "nom-du-profil"
La commande affiche quelques informations techniques concernant le profil indiqué. De cette façon, vous pouvez vérifier le comportement d’un profil ajouté à votre ordinateur sur la ligne Mode de connexion.