Où sont installées les applications Metro de Windows 8 ?

Mise à jour le 14 avril 2019

Une des nouveautés de Windows 8 est le Windows Store de Microsoft, un magasin d’applications gratuites et payantes à partir duquel on peut trouver, télécharger et installer des applications conçues spécialement pour ce système d’exploitation, comme on le fait depuis longtemps dans le monde Apple et Android via leur store respectif.

La question qu’on est en droit de se poser est de savoir dans quel dossier du disque dur vont s’installer ces applications Metro qui se lancent depuis l’écran d’accueil de Windows 8. En effet, quand on installe une application depuis Windows Store rien n’indique où elle va être installée.

WindowsApps, le répertoire d’installation par défaut de Windows 8

En explorant le disque C: du PC où Windows 8 est installé, on ne voit pas les dossiers ni les fichiers utilisés par ces applications.

En fait sur Windows 8 les applications sont installées dans un dossier par défaut appelé “WindowsApps”, mais c’est un dossier caché. Il se trouve sur le disque où est installé Windows 8, dans le dossier Programmes.

Pour le voir, il faut demander à Windows 8 d’afficher les dossiers cachés. A partir du Ruban de l’Explorateur, aller sur le menu “Affichage” puis cocher “Éléments masqués”. Le dossier “WindowsApps” est alors affiché.

windows8-dossier-installation-application

Cependant il n’est pas encore possible de l’ouvrir, car il faut d’abord en devenir le “Propriétaire”. Pour cela, accéder à l’onglet “Sécurité” à partir des “Propriétés” du dossier (clic droit de souris) puis cliquer sur le bouton “Avancé” et prenez possession du dossier en cliquant sur “Modifier” et en indiquant votre nom d’utilisateur Windows.

windows8-dossier-metro-application

Il vous est maintenant possible d’explorer le dossier, les sous-dossiers et les fichiers du répertoire “WindowsApps” qui contient les applications Metro, celles qui sont livrées avec le système et celles installées depuis Windows Store.

On verra dans un autre billet comment faire pour modifier ce répertoire d’installation par défaut pour en indiquer un autre de son choix, sur un autre disque par exemple.