Erreur : Ce chemin d’accès de mise à niveau n’est pas pris en charge sous Windows 10/11 : Solutions

Lorsque vous essayez d’effectuer une mise à niveau vers Windows 11 ou vers la dernière version/build de Windows 10 à partir de Windows 7/8.1/10, vous pouvez recevoir le message d’erreur “Ce chemin d’accès de mise à niveau n’est pas pris en charge” qui vous empêche de poursuivre et de terminer l’opération de mise à niveau sur votre ordinateur.

Ce article expose les solutions les plus appropriées que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème.

Lorsque vous rencontrez ce problème, vous recevez le message d’erreur complet suivant :

“Rapport de compatibilité (enregistré sur votre bureau) Ce chemin de mise à niveau n’est pas pris en charge. Veuillez fermer le programme d’installation et relancer à partir de la racine du support ou revenir en arrière et choisir un autre choix d’installation”.

windows10-fix

Ce chemin d’accès de mise à niveau n’est pas pris en charge

Si vous avez rencontré l’erreur de mise à niveau Windows 11/10 Ce chemin d’accès de mise à niveau n’est pas pris en charge sur votre ordinateur, vous pouvez essayer les solutions dans l’ordre présenté ci-dessous pour résoudre le problème.

  • Exécutez l’outil de résolution de problèmes (Windows Update Troubleshooter).
  • Exécutez installprep.exe à partir du dossier Sources.
  • Installer proprement Windows 11/10.

Avant de suivre les procédures ci-dessous, assurez-vous de vérifier le chemin de mise à niveau. Les utilisateurs de PC peuvent rapidement passer d’une édition de Windows à une autre, à condition que le chemin de mise à niveau soit pris en charge (voir la documentation sur docs.microsoft.com). Vérifiez également la configuration requise pour Windows 11 ou vérifiez si votre appareil peut exécuter Windows 10, selon le cas.

Exécutez l’outil de dépannage de Windows Update

Comme pour la plupart des problèmes de mise à jour/mise à niveau de Windows, cette solution nécessite l’exécution de l’utilitaire intégré Windows Update Troubleshooter, puis une nouvelle tentative de mise à niveau. Si la procédure échoue à nouveau avec le message Ce chemin d’accès de mise à niveau n’est pas pris en charge sur votre ordinateur, essayez la solution suivante.

Vous pouvez exécuter SetupDiag – un nouvel outil disponible auprès de Microsoft qui aide les utilisateurs de PC à diagnostiquer de nombreuses erreurs de mise à niveau de Windows.

Exécuter installprep.exe à partir du dossier Sources

Cette solution exige que vous exécutiez installprep.exe à partir du dossier Sources du support d’installation.

Procédez comme suit :

  • Lorsque l’erreur se produit et que l’erreur s’affiche, fermez l’assistant d’installation.
  • Allez dans le dossier Windows setup du fichier ISO.
  • Ouvrez le dossier Sources.
  • Faites défiler vers le bas et trouvez le fichier installprep.exe.
  • Double-cliquez sur le fichier pour lancer le processus de mise à niveau sur place de Windows.
  • Vous devriez pouvoir terminer l’opération de mise à niveau sans problème.
  • Toutefois, si vous n’avez pas réussi, vous pouvez exécuter le fichier setup.exe à partir de la racine de l’ISO.
  • Vous pouvez également essayer d’effectuer la mise à niveau à l’aide de l’assistant de mise à jour ou de l’outil de création de supports. Pour les mises à jour majeures comme la mise à jour des fonctionnalités de Windows, vous pouvez effectuer une mise à jour manuelle à l’aide des deux outils mentionnés.

Installation propre de Windows 11/10

Si aucune des solutions énumérées ci-dessus n’a fonctionné, vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur un périphérique de stockage externe ou un service en nuage, puis procéder à une installation propre de Windows 11/10 sur l’ordinateur.