Parfois, le menu Démarrer rencontre une erreur critique et ne s’ouvre pas. Voici comment le réparer.
Le menu Démarrer est l’un des éléments les plus importants d’un ordinateur Windows. Il vous permet de parcourir toutes les applications installées et d’y accéder en quelques clics. Cependant, comme la plupart des autres éléments de Windows, il n’est pas exempt de problèmes. Par exemple, l’erreur critique du menu Démarrer peut vous empêcher de l’utiliser entièrement.
Si vous êtes confronté au même problème, essayez les solutions ci-dessous pour résoudre définitivement le problème.
Qu’est-ce que l’erreur critique du menu Démarrer ?
L’erreur critique du menu Démarrer est un problème grave de Windows qui force le menu Démarrer à s’arrêter et à ne plus répondre. Lorsque cette erreur se produit, Windows affiche un message d’erreur “erreur critique, votre menu démarrer ne fonctionne pas, nous essaierons de le réparer lorsque vous vous reconnecterez”.
L’erreur gèle le menu Démarrer et peut entraîner votre système dans une boucle de redémarrage sans fin. Les raisons de cette erreur peuvent être multiples, mais les plus courantes sont énumérées ci-dessous.
- L’erreur critique du menu Démarrer se produit principalement lorsque Windows arrête de force un programme qui cause des problèmes internes.
- Des fichiers système corrompus et un manque de mémoire système peuvent également causer ce problème.
- Vous risquez d’être confronté à ce problème si vous éteignez votre système pendant le téléchargement ou l’installation d’une mise à jour.
Heureusement, il est assez facile de venir à bout de cette erreur. Essayez les solutions ci-dessous pour que tout rentre dans l’ordre.
Redémarrez le processus Explorateur Windows
Le processus Explorateur Windows gère tout ce dont vous avez besoin pour naviguer dans les fichiers système et ouvrir des applications. Il gère également divers processus Windows comme le menu Démarrer et le Gestionnaire des tâches.
Ainsi, lorsque le menu Démarrer ne fonctionne pas ou affiche une erreur critique, le redémarrage du processus Explorateur Windows est la première chose à envisager.
- Pour redémarrer le processus Explorateur Windows, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Esc), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus Explorateur Windows et cliquez sur Redémarrer dans le menu contextuel.
C’est tout. Ouvrez le menu Démarrer et vérifiez si vous êtes toujours confronté à l’erreur critique.
Déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur
L’erreur critique du menu Démarrer peut résulter d’un problème temporaire dans votre compte. La solution, dans ce cas, est de vous déconnecter de votre compte, puis de vous reconnecter à votre compte.
- Pour vous déconnecter, depuis le Bureau de Windows, appuyez sur les touches de raccourci Alt + F4, choisissez Se déconnecter dans le menu déroulant et cliquez sur OK. Attendez quelques secondes, puis reconnectez-vous à votre compte.
Vérifiez si vous êtes toujours confronté à ce problème.
Réenregistrez le menu Démarrer
Le réenregistrement du menu Démarrer est l’un des meilleurs moyens de résoudre les problèmes qu’il pose. Il est très facile de réenregistrer le menu Démarrer ; tout ce que vous avez à faire est d’exécuter une simple commande dans la fenêtre PowerShell.
- Pour réenregistrer le menu Démarrer, ouvrez la fenêtre PowerShell avec des droits d’administrateur. Le menu Démarrer étant actuellement inutilisable en raison d’une erreur critique, vous pouvez utiliser d’autres moyens d’ouvrir PowerShell, combinés aux moyens d’exécuter un programme avec des droits d’administrateur, pour obtenir l’ouverture de la fenêtre.
- Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Get-AppxPackage Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Une fois la commande exécutée avec succès, redémarrez le système et vérifiez si le problème est résolu.
Exécutez un scan SFC
Comme mentionné précédemment, cette erreur critique peut apparaître en raison de fichiers système corrompus, et la meilleure façon de réparer ces fichiers est d’exécuter un scan SFC. Il s’agit d’un utilitaire intégré qui recherche et résout les fichiers système corrompus.
- Pour exécuter un scan SFC, ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur, tapez la commande SFC /scannow, et appuyez sur Entrée.
- Attendez que l’analyse soit terminée (cela peut prendre un certain temps) et redémarrez votre système une fois le processus terminé.
Désinstallez Dropbox
Même si cela peut paraître étrange, Dropbox peut parfois être à l’origine des problèmes du menu Démarrer. Donc, si vous n’utilisez pas Dropbox pour stocker des fichiers sur le cloud, pensez à le désinstaller pour résoudre le problème.
- Pour désinstaller Dropbox de votre système, appuyez sur les touches de raccourci Windows + I pour ouvrir le menu Paramètres, puis allez jusqu’à Applications > Applications et fonctionnalités.
- Cliquez sur les trois points situés à côté de Dropbox, puis choisissez Désinstaller dans le menu contextuel.
- Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de désinstallation.
Dépannez l’erreur en effectuant un démarrage propre
L’erreur critique du menu Démarrer peut apparaître en raison d’un conflit entre les applications de démarrage et l’Explorateur Windows. La solution, dans ce cas, est de démarrer le système dans un état de démarrage propre.
Dans l’état de démarrage propre, le système démarre avec un ensemble minimal de pilotes et d’applications de démarrage. Vous pouvez effectuer un démarrage propre en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur les touches de raccourci Windows + R, tapez la commande msconfig, puis appuyez sur Entrée.
- Sur l’onglet Général, choisissez Démarrage sélectif.
- Passez sur l’onglet Services et cochez l’option Masquer tous les services Microsoft.
- Cliquez sur Désactiver tout > OK.
L’ordinateur démarrera dans l’état de démarrage propre lors du prochain démarrage. Essayez d’ouvrir le menu Démarrer et vérifiez si le problème est résolu. Si oui, cela signifie que l’un des services que vous avez désactivés était à l’origine du problème.
Si vous voulez savoir de quel service il s’agit, répétez le processus ci-dessus en réactivant les services jusqu’à ce que l’erreur apparaisse à nouveau. Une fois que vous avez déterminé quel service est à l’origine du problème, envisagez de télécharger les pilotes de ce service si possible. Vous pouvez également lancer une analyse SFC s’il s’agit d’un service basé sur Windows.
Désinstallez les utilitaires de menus de démarrage tiers
Le menu Démarrer ne répondra plus et affichera une erreur critique si vous avez installé un menu Démarrer tiers comme StartIsBack++ sur votre système. La solution consiste à désinstaller toutes les applications de ce type de votre ordinateur, puis à vérifier si le problème persiste.
Changez de profil d’utilisateur
Il se peut que l’erreur critique soit confinée à un seul compte utilisateur. Vous pouvez changer le profil de l’utilisateur pour voir si le problème persiste. Lorsque vous créez un nouveau compte utilisateur, veillez à opter pour un compte utilisateur local.
Cette approche ne résoudra pas complètement le problème, mais c’est mieux que rien en dernier recours. Si le menu Démarrer ne génère aucune erreur sur un autre profil, vous pouvez passer définitivement à ce profil et prendre un nouveau départ.
Conclusion
Chaque mise à jour introduit de nouvelles fonctionnalités dans Windows. Mais comme tout autre système d’exploitation, Windows connaît également des problèmes. Si vous êtes confronté à l’erreur critique du menu Démarrer, vous pouvez la corriger en suivant les préconisations de cet article.
Toutefois, si aucune des solutions n’a été utile, vous devrez réinitialiser votre système en dernier recours.