Windows 11 dispose d’une option qui vous avertit lorsqu’une nouvelle application s’ajoute au démarrage du système. Voici comment l’activer et la personnaliser.
Vous avez probablement quelques applications qui s’ouvrent toutes seules lorsque vous démarrez votre ordinateur Windows 11. Ces applications sont appelées “applications au démarrage” et peuvent consommer des ressources système alors qu’elles ne vous sont parfois d’aucune utilité.
Il arrive fréquemment que des programmes s’ajoutent à la liste de démarrage sans votre permission. Voici donc comment configurer des notifications lorsqu’un programme s’inscrit dans la liste de démarrage de Windows 11.
Comment activer les notifications pour les applications au démarrage sous Windows 11 ?
Heureusement, les notifications dédiées aux applications de démarrage sont une fonctionnalité intégrée de Windows 11. Elles ne sont pas disponibles sur Windows 10, mais cette fonctionnalité pourrait être incluse dans une future mise à jour.
- Ouvrez l’application Paramètres de Windows 11 (Windows + I), puis accédez à Système > Notifications.
- Faites défiler la liste des notifications d’applications jusqu’en bas.
- L’option Application au démarrage se trouve en bas de la liste. Activez-la en cliquant sur le curseur.
Vous recevrez une notification chaque fois qu’une application est ajoutée à la liste de démarrage. Cette notification apparaîtra sous forme de notification flottante et sera également ajoutée au Centre de notifications. Vous pouvez ouvrir rapidement le Centre de notifications en appuyant sur Windows + N.
Comment gérer les notifications pour les applications au démarrage ?
Comme toutes les autres notifications de Windows 11, vous pouvez modifier les paramètres d’affichage des notifications de l’application de démarrage.
- Ouvrez Paramètres > Système > Notifications et faites défiler la liste jusqu’à l’option Application au démarrage.
- Cliquez sur l’intitulé Application au démarrage, plutôt que sur le bouton, pour ouvrir les options de notifications.
- Vous pouvez choisir l’emplacement où la notification s’affiche, par exemple dans une bannière, dans le Centre de notifications, ou les deux.
- Vous pouvez également définir la priorité des notifications dans le Centre de notifications.
- Enfin, vous pouvez activer/désactiver les sons pour les notifications.
Comment désactiver les notifications pour les applications au démarrage ?
Nous avons vu pourquoi l’activation des notifications de l’application de démarrage est une bonne idée.
Mais si vous ne souhaitez plus être notifié, vous pouvez facilement désactiver l’option dans Paramètres > Système > Notifications.
Au lieu de désactiver les notifications pour les applications au démarrage, vous pouvez modifier les paramètres de notifications pour les rendre moins intrusives.
Les applications au démarrage peuvent-elles affecter les performances de l’ordinateur ?
Oui, c’est tout à fait possible ! La surveillance et la gestion de vos applications au démarrage est l’un des moyens les plus simples de réduire le temps de démarrage de Windows. Au-delà de la séquence de démarrage, le fait d’avoir trop d’applications chargées en arrière-plan peut peser sur les ressources du système.
Le chargement automatique des applications au démarrage de l’ordinateur fait partie intégrante de la facilité d’utilisation et de la commodité de Windows. Parfois, il est évident qu’une application se chargera et s’exécutera au démarrage de l’ordinateur, mais parfois ce n’est pas le cas. L’activation des notifications d’applications au démarrage vous permet de suivre l’évolution de la situation plus facilement.
Bien sûr, quelques applications fonctionnant en arrière-plan ne sont peut-être pas la seule raison des mauvaises performances de votre ordinateur.
Comment afficher toutes les applications au démarrage actuellement activées ?
Il existe plusieurs façons d’afficher et de désactiver les applications lancées au démarrage sous Windows 11. Voici deux des méthodes les plus simples pour afficher vos applications au démarrage.
- Ouvrez l’application Paramètres et naviguez jusqu’à Applications > Démarrage. Cette page contient une liste d’applications et de commutateurs pour les désactiver au démarrage. Elle n’affiche pas les processus individuels que ces applications peuvent utiliser, ni aucun autre détail.
- Pour voir une liste plus détaillée des applications de démarrage, appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Cliquez sur l’onglet Démarrage pour afficher une liste plus détaillée des applications, qui comprend leur impact sur le processus de démarrage.
Conclusion
Windows 11 permet de surveiller facilement les applications qui se chargent au démarrage grâce aux notifications d’applications au démarrage. Cela vous permet de mieux contrôler l’utilisation des précieuses ressources du système, de maintenir des temps de démarrage faibles et d’éviter les conflits logiciels inattendus.