Mise à jour le 16 juin 2020
Tous les logiciels antivirus peuvent signaler des résultats faussement positifs. Un faux positif est un résultat d’analyse virale où le logiciel antivirus identifie positivement un élément comme étant un virus, mais il s’avère que ce n’est pas le cas.
Dans ce cas, le logiciel antivirus traite la détection comme si elle était réelle. La seule façon de modifier cela est d’identifier correctement la détection comme un faux positif et de demander au logiciel antivirus d’exclure le fichier.
Cela peut sembler compliqué, mais en fin de compte, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.
L’exclusion d’un fichier d’un antivirus lui ordonne de ne pas tester ce fichier. Cela signifie que si vous avez un fichier qui est signalé comme étant faussement un virus, vous pouvez résoudre le problème en demandant au logiciel antivirus d’ignorer ce fichier à chaque analyse.
Cet article vous guidera dans le processus d’exclusion d’un fichier de l’analyse avec Windows Defender. La procédure est identique pour exclure un dossier, tous les fichiers d’un type particulier ou encore d’un processus.
Remarque : Soyez prudent en excluant des fichiers. N’excluez que les fichiers dont vous êtes absolument certain qu’ils sont sûrs. Vous devez également limiter le nombre de fichiers exclus au minimum. Si un virus parvient à infecter votre ordinateur, il pourrait infecter tous les fichiers ou les dossiers exclus afin d’éviter toute détection ultérieure.
Pour ouvrir Windows Defender et ses paramètres, appuyez sur la touche Windows, tapez Sécurité Windows et appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez aussi y accéder depuis les Paramètres de Windows 10 (Windows + I), Mise à jour et Sécurité, Sécurité Windows, Ouvrir Sécurité Windows.
Dans l’application Sécurité Windows, cliquez sur l’icône Protection contre les virus et menaces ou cliquez à gauche sur l’intitulé Protection contre les virus et menaces, puis cliquez sur Gérer les paramètres sous l’intitulé Paramètres de protection contre les virus et menaces.
Cliquez sur le lien Ajouter ou supprimer des exclusions sous l’intitulé Exclusions. Il se trouve en bas de la page des paramètres de protection contre les virus et les menaces.
Cliquez sur le bouton Ajouter une exclusion, puis dans le menu choisissez le type d’exclusion que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez exclure un fichier individuel ou un dossier entier et son contenu, y compris les sous-répertoires. Vous pouvez également exclure tous les fichiers d’un type particulier ou d’un processus spécifique.
Remarque : lorsque vous excluez des fichiers, soyez aussi précis que possible et essayez d’en exclure le moins possible. Choisissez le plus petit dossier possible et excluez des fichiers plutôt que des dossiers dans la mesure du possible.
Pour exclure un fichier, sélectionnez Fichier dans la liste déroulante, puis sélectionnez sur votre disque dur le fichier que vous souhaitez exclure de l’analyse. La prise en compte de cette exclusion nécessite des droits Administrateur et peut vous obliger à cliquer sur Oui à l’invite du contrôle des comptes d’utilisateurs (UAC).
Une fois qu’un fichier a été exclu, il apparaîtra sous le bouton Ajouter une exclusion. Pour le retirer de la liste, cliquez dessus puis cliquez sur le bouton Supprimer.