Mise à jour le 25 juin 2024
Apparu avec Windows 95, WordPad est plus que jamais d’actualité. Doté d’un ruban d’outils et d’options de mise en page, ce logiciel est devenu un traitement de texte d’appoint largement suffisant pour ceux qui n’utilisent ni Word ni LibreOffice.
Soignez la mise en forme des paragraphes
Le raccourci vers WordPad se trouve relégué dans le dossier Accessoires Windows de la liste des applications du menu Démarrer. Un déclassement un peu étonnant au vu des services rendus par ce logiciel. S’il ne propose pas d’outils de correction lexicale ni d’options de mise en forme très élaborées, WordPad s’avère tout à fait adapté à la création de rapports et à la gestion d’une correspondance personnelle. Saisissez votre texte, puis utilisez l’onglet Accueil pour changer la police, la taille et les attributs des caractères, ajouter de la couleur, aligner les paragraphes, ajuster l’interlignage, ou encore insérer une liste à puces.
Ajoutez une image à votre document
Positionnez le curseur à l’endroit où prendra place l’image. Cliquez ensuite sur l’icône Image dans la section Insertion de l’onglet Accueil. Désignez la photo et validez par Ouvrir. Vous pouvez déplacer l’image au sein de la page et la redimensionner au moyen des poignées de sélection. Si vous souhaitez par la suite utiliser un autre visuel, il vous suffit d’opérer un clic droit sur le cliché et de choisir la commande Modifier l’image.
Il est également possible d’ajouter automatiquement la date et l’heure : pointez sur l’icône en question puis optez pour l’un des formats proposés (20/11/2019, 20 nov. 2019, 20 novembre 2019, etc.).
Personnalisez l’interface de WordPad
Si vous travaillez sur l’écran d’un ordinateur portable, accédez à l’onglet Affichage du ruban d’outils et décochez les cases Barre d’état et Règle afin de libérer un maximum de place pour votre document. Vous pouvez aussi faire disparaître le menu supérieur en cliquant sur la flèche située en haut à droite de la fenêtre, juste à côté de l’icône Aide. Pour être moins dépendant du ruban d’outils, nous vous invitons à étoffer la barre Accès rapide. Pointez sur la flèche à gauche du nom du document, puis choisissez les commandes qui apparaîtront dans la barre de titre de l’application (Ouvrir, Nouveau, Impression rapide, etc.).
Enregistrez dans le format de votre choix
Par défaut, WordPad sauvegarde les documents au format RTF (texte enrichi) qui présente l’avantage d’être reconnu par l’ensemble des logiciels bureautiques. Il propose néanmoins d’autres options.
Pour en profiter, pointez sur l’onglet Fichier, Enregistrer sous, Autres formats. Déroulez le menu Type et sélectionnez l’option ODT si vos contacts travaillent avec la suite LibreOffice. Si votre entourage est plutôt équipé de Word, sélectionnez le format Open Office (DOCX) de Microsoft. Pour imposer ce dernier à l’avenir, cochez la case Enregistrer ce format par défaut. Le menu Fichier autorise également l’envoi d’une copie du document par courrier électronique.