Filtrer les données qui transitent par votre PC

Grâce à votre connexion Internet, vous pouvez transmettre des données, recevoir des mails, télécharger des contenus. Il s’agit aussi d’un point d’entrée pour les cybercriminels qui mérite d’être soigneusement contrôlé.

Activez le pare-feu de Windows

Avant toute chose, assurez-vous que vous avez correctement activé le pare-feu de Windows. Pour cela, saisissez le terme firewall dans le champ de recherche et pointez sur l’intitulé Pare-feu Windows Defender qui s’affiche en tête des résultats. Si le filtrage est en place, vous devez voir des blasons verts surmontés d’une coche blanche près des intitulés Réseaux privés et Réseaux publics. Si ce n’est pas le cas, portez votre attention sur le volet gauche de la fenêtre et cliquez sur la commande Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender. Acceptez l’élévation de privilège administrateur et validez. Le pare-feu est désormais opérationnel.

illustration-firewall

Personnalisez les options de base

Le pare-feu distingue les connexions privées (à savoir celles qui transitent par votre box Internet) et les connexions publiques (établies lorsque vous communiquez en Wi-Fi dans une gare ou un hôtel). Il est possible de définir la manière dont vous serez informé des éventuelles alertes et intrusions. Cliquez sur la commande Modifier les paramètres de notification et cochez l’option Bloquer toutes les connexions entrantes, y compris celles de la liste des applications autorisées dans la section Paramètres de réseaux publics. Vous serez dorénavant invité à autoriser chaque connexion, suspecte ou non.

Configurez les fonctions avancées

Pour définir des règles personnalisées, cliquez sur le lien Paramètres avancés dans la fenêtre Pare-feu Windows Defender. Activez alors la commande Analyse pour obtenir un aperçu de la façon dont le pare-feu gère les données entrantes et sortantes sur l’ordinateur. Déroulez le menu Analyse du volet de navigation et pointez sur l’intitulé Pare-feu pour dresser la liste des processus autorisés à échanger des données avec Internet. Si vous repérez une anomalie, activez l’onglet Règles de trafic entrant dans le volet de navigation, opérez un clic droit sur le processus à bloquer et optez pour Désactiver la règle.

Modifiez les autorisations accordées à une application

Le choix d’autoriser ou non les applications à émettre et recevoir des flux de données s’opère en règle générale au moment de l’installation du programme. Si un logiciel refuse de s’exécuter faute de pouvoir accéder à Internet, ouvrez la fenêtre Pare-feu Windows et cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows, puis activez le bouton Autoriser une autre application. Indiquez le chemin d’enregistrement vers le fichier exécutable du programme, précisez si l’autorisation vaut pour les réseaux publics et/ou privés et validez à l’aide du bouton OK.