Et si des regards malintentionnés pouvaient suivre ce qui se passe chez vous ? Une menace pas si anodine et de plus en plus courante. Comment faire pour que votre webcam ne vous espionne pas à votre insu ?
Surveillez l’usage de votre caméra
Pour vous assurer que personne ne contrôle à distance votre caméra, ouvrez le Gestionnaire de périphériques de Windows et déroulez la section Appareils Photo. Double-cliquez sur le nom de la webcam, activez l’onglet Détails et notez la référence de la caméra. Installez puis lancez l’utilitaire Process Explorer sur le site de Microsoft. Appuyez sur les touches Ctrl + F du clavier et saisissez le nom de votre webcam. La liste des processus qui y ont accès s’affiche aussitôt.
Coupez l’accès aux images
Rendez-vous à présent dans les Paramètres du PC (Windows + I). Ouvrez la section Confidentialité et pointez sur l’intitulé Caméra dans la section Autorisations pour les applications. Interdisez tout accès à la webcam ou parcourez la liste des logiciels afin de révoquer les autorisations allouées aux programmes qui ne sont pas légitimes à utiliser la caméra.
Si ces précautions ne suffisent pas à vous rassurer, adoptez une solution simple, mais redoutablement efficace : collez un adhésif noir sur l’objectif de l’appareil. La méthode est certes efficace, mais ne permet pas de savoir si vous êtes espionné…