Corriger les failles de sécurité de votre processeur

Des dizaines de millions d’utilisateurs ont découvert que leur PC pouvait être piraté du fait d’une faille de sécurité du processeur. Une brèche qu’il est possible de combler partiellement grâce à des correctifs. Voici comment procéder.

Identifiez la référence du processeur

Spectre et Meltdown affectent de très nombreux processeurs commercialisés par Intel, mais aussi AMD. L’installation d’un patch permet de limiter les risques d’intrusion. Microsoft a ainsi publié plusieurs correctifs via Windows Update. Pour en bénéficier, il vous suffit de mettre votre PC à jour. Intel propose également des rustines. Pour commencer, vérifiez si votre processeur fait partie des modèles vulnérables. Depuis les Paramètres [Windows + I], pointez sur Système, Spécifications de l’appareil.

illustration-processeur

Rapatriez et appliquez le correctif Intel

Si votre processeur est de marque Intel, téléchargez l’utilitaire adapté sur le site d’Intel. Décompressez l’archive zip, puis ouvrez le dossier SA00086_Windows, DiscoveryTool.GUI. Double-cliquez ensuite sur le fichier exécutable Intel-SA-00086-GUI.exe.

Si le message « Ce système n’est pas vulnérable » s’affiche, vous pouvez souffler. Dans le cas contraire, retournez sur le site d’Intel pour récupérer le correctif.