Identifiez-vous sans mot de passe

Ne vous contentez pas d’un bon vieux mot de passe pour protéger l’accès à votre session utilisateur. Si votre PC est équipé d’un capteur d’empreintes digitales ou d’une caméra compatible, adoptez les technologies de reconnaissance biométrique de Windows Hello.

Définissez un code PIN

Windows Hello fait profiter les PC de technologies dorénavant largement répandues sur les smartphones. L’authentification ne passe plus par la saisie d’un mot de passe, mais repose sur la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage. Pour en bénéficier, il faut disposer d’un capteur d’empreintes — intégré ou externe comme le lecteur USB PQ1 disponible sur Amazon.fr pour moins de 30 € — ou d’une webcam compatible Intel RealSense.

C’est votre cas ? Alors, accédez aux Paramètres de Windows [Windows + I], pointez sur Compte et options de connexion, puis sur Ajouter dans la section Mot de passe et code PIN. Enfin, définissez un code à quatre chiffres.

illustration-empreinte-digitale

Activez la reconnaissance faciale

Cliquez maintenant sur le bouton Configurer qui s’affiche dans la section Windows Hello, sous l’intitulé Visage ou Empreinte selon le dispositif biométrique présent sur l’ordinateur. Respectez scrupuleusement les indications délivrées par l’assistant de configuration. Pointez ensuite sur Démarrer et procédez à la reconnaissance de vos empreintes digitales ou des caractéristiques physiques de votre visage. Les caméras compatibles RealSense enregistrent une image 3D, rendant le dispositif de verrouillage très difficile à tromper (une simple photo ne suffit pas à usurper l’identité de l’utilisateur).

Améliorez le dispositif

Cette première empreinte faciale n’est pas forcément suffisante. Si vous rencontrez des échecs répétés pour vous identifier, retournez dans les paramètres de Windows Hello et cliquez sur le bouton Améliorer la reconnaissance faciale qui figure sous l’intitulé Visage. Un nouvel assistant prend alors le relais et vous guide dans une série d’opérations destinées à affiner les différents marqueurs d’identification. Vous êtes ainsi invité à réaliser divers mouvements face à la caméra. L’opération demande encore quelques minutes, mais elle contribue à fiabiliser considérablement le dispositif.

Personnalisez Windows Hello

Une fois la procédure d’amélioration de la reconnaissance faciale terminée, revenez sur l’écran Options de connexion de la section Comptes des Paramètres de Windows 10. Activez le curseur Pour plus de sécurité, verrouiller l’écran en tournant la tête de gauche à droite au bas de la section Windows Hello. Cette option apporte un degré de protection supplémentaire contre les tentatives de déverrouillage malintentionnées. La reconnaissance faciale peut être activée pour tous les comptes du PC, chaque utilisateur devant procéder à l’enregistrement de son visage pour sa propre session.