Fin du support gratuit pour Windows 10 : Ce qu’il faut savoir

Le cycle de vie de Windows 10 se termine le 14 octobre 2025. Il est temps de migrer vers Windows 11.

La fin de Windows 10 approche à grands pas. Il ne reste plus qu’un an d’assistance gratuite et de mises à jour de sécurité avant que Microsoft ne tire sa révérence, ce qui signifie que tous ceux qui utilisent encore Windows 10 doivent réfléchir à une stratégie de sortie avant le 14 octobre 2025.

fin de support Windows 10

Que vous soyez une entreprise gérant des centaines de PC Windows ou un particulier ne possédant qu’un seul ordinateur, il est temps d’envisager vos options pour la suite.

Mais pourquoi Microsoft met-il fin au support de Windows 10, et y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour rester sous Windows 10 au-delà de la date de fin de support ? Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur la fin du cycle de vie du support de Windows 10 et les nombreuses options dont vous disposez en tant qu’utilisateur final pour rester en sécurité et bénéficier d’un support au-delà du 14 octobre 2025.

Pourquoi Microsoft met-il fin à la prise en charge de Windows 10 ?

Windows 10 est désormais un ancien système d’exploitation aux yeux de Microsoft. Il a été publié à l’origine en juillet 2015, ce qui fait qu’il aura plus de dix ans lorsque le support prendra finalement fin. S’il est vrai que Microsoft a maintenu la plateforme principale de Windows 10 à jour pendant de nombreuses années après 2015, cela s’est en fait arrêté avec la mise à jour de mai 2020 de Windows 10, qui a été la dernière à fournir des mises à jour de la plateforme principale avant Windows 11.

Cela signifie que, même si vous utilisez la dernière version de Windows 10, vous utilisez une version de la plateforme centrale de Windows qui date d’une demi-décennie. Microsoft a publié trois nouvelles versions de la plateforme Windows depuis lors, toutes basées sur Windows 11. Cela signifie qu’il y a des améliorations de sécurité et de performance sous le capot dont les utilisateurs de Windows 10 ne bénéficient pas aujourd’hui.

Que signifie la fin du support de Windows 10 ?

La fin du support signifie que Microsoft ne soutiendra plus les utilisateurs du système d’exploitation Windows 10 avec de l’aide technique ou des mises à jour de sécurité. Cela signifie que Windows Update ne recevra plus de correctifs mensuels pour corriger les bogues de surface ou les vulnérabilités trouvées dans le noyau de Windows.

Cela signifie également que les applications, les pilotes et les périphériques cesseront de prendre en charge Windows 10 au fil du temps. Cela ne se produira pas immédiatement, mais au fil du temps et du lancement de nouvelles applications et de nouveaux périphériques, vous commencerez à remarquer que Windows 10 n’est plus officiellement pris en charge, et vous constaterez peut-être que certains de ces composants cessent de fonctionner au fil du temps.

Quelles sont vos options ?

Option 1 : Mise à niveau vers Windows 11

C’est l’option la plus simple et la moins chère que vous puissiez choisir. Windows 11 est une mise à niveau gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 10, à condition que vous utilisiez un PC doté d’un matériel compatible. La configuration requise pour Windows 11 est assez stricte, mais si votre PC est suffisamment moderne, vous devriez pouvoir passer à Windows 11 gratuitement et bénéficier des mises à jour de sécurité et des nouvelles fonctionnalités pendant de nombreuses années.

Un moyen simple de vérifier si votre PC est compatible est de lancer l’application Windows PC Health Check, qui vous indiquera si Windows 11 est compatible avec votre ordinateur. Si c’est le cas, vous pouvez procéder à la mise à niveau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire certaines choses.

Si vous utilisez un PC assemblé, il vous suffira peut-être de mettre à niveau un ou deux composants ou d’activer la prise en charge du TPM dans l’UEFI/BIOS.

Pour simplifier, si vous utilisez un PC acheté avant 2018, il est peu probable qu’il soit pris en charge par Windows 11. Si votre PC a été acheté entre 2018 et 2021, il y a de fortes chances qu’il soit éligible à la mise à niveau gratuite de Windows 11.

Conseil : en fonction de votre PC, vous pouvez probablement forcer la mise à niveau de Windows 11 même sur du matériel non pris en charge. Ce n’est pas recommandé, car le fonctionnement n’est pas garanti dans cet état, mais cela vous permettra de rester en sécurité avec les dernières mises à jour de sécurité qui sont livrées avec Windows 11.

Option 2 : Acheter un nouvel ordinateur sous Windows 11

L’option 2 est beaucoup plus coûteuse et nécessite l’achat d’un nouveau PC Windows 11. Si votre PC actuel est ancien et n’est pas pris en charge par Windows 11, c’est votre seul choix “raisonnable” si vous avez l’intention de passer à Windows 11. Les PC Windows 11 sont disponibles dans toutes les formes, tailles et gammes de prix, vous pouvez donc faire le tour des magasins pour trouver les meilleurs PC Windows 11 qui répondent à vos critères.

Option 3 : Payer pour les mises à jour de Windows 10

Si vous n’aimez tout simplement pas Windows 11 et que vous souhaitez rester sous Windows 10 le plus longtemps possible, il existe une troisième option : payer pour l’assistance. Microsoft a annoncé qu’elle permettrait aux utilisateurs professionnels et grand public de payer pour une assistance continue sur Windows 10 pendant trois années supplémentaires après le 14 octobre 2025.

Microsoft n’a pas encore annoncé de prix pour les consommateurs, mais les clients professionnels peuvent s’attendre à payer un montant variable chaque année pour chaque ordinateur qu’ils souhaitent continuer à prendre en charge sous Windows 10 au-delà de 2025. Microsoft n’a l’intention d’offrir ce support que pendant trois ans, ce qui signifie qu’après 2028, les utilisateurs n’auront pas d’autre choix que de passer à une version plus récente de Windows.

Option 4 : Passer à Linux ou Mac

C’est un choix extrême, certes, mais si vous ne pouvez pas supporter Windows 11 ou si vous n’avez pas les moyens de mettre à niveau votre PC, il existe d’autres solutions. Vous pouvez passer à Linux sur votre PC actuel ou acheter un Mac.

Passer à Linux sur un PC existant est la moins chère des deux options, et il existe de nombreuses distributions Linux différentes. Linux peut être assez complexe, et ce n’est donc pas une option qui est recommandée pour l’utilisateur moyen d’un PC Windows. Cependant, c’est une option si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire pour apprendre à le faire.

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus facile à utiliser, et c’est donc celle qu’il faut essayer si vous n’avez jamais utilisé Linux auparavant. Vous pouvez créer une installation sur une clé USB, qui vous permettra de découvrir Ubuntu avant même de l’installer.

Si Linux ne vous convient pas et que vous en avez les moyens, vous pouvez aussi acheter un Mac. C’est à vous de décider s’il s’agit d’un Mac de bureau ou d’un MacBook, mais les Mac les plus récents seront pris en charge par macOS pendant de nombreuses années. Apple prend généralement en charge un Mac pendant 7 à 10 ans, en fonction de la configuration choisie.

Si vous n’avez jamais utilisé l’un ou l’autre de ces systèmes, vous devrez apprendre à les utiliser. Linux et macOS étant très différents de Windows, vous devrez peut-être vous donner le temps d’apprendre les rouages d’un nouveau système d’exploitation.

Que se passe-t-il si vous décidez de rester sous Windows 10 ?

À proprement parler, vous n’avez rien à faire. Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez tout à fait tenter votre chance et rester sous Windows 10 sans assistance. Peu de choses changeront au cours des premiers mois après octobre 2025, mais au fil du temps, Windows 10 deviendra de moins en moins sûr à mesure que de nouvelles vulnérabilités du noyau et de la sécurité seront découvertes.

Les logiciels antivirus sont utiles dans une certaine mesure, mais si une vulnérabilité a été découverte dans le noyau de la plateforme Windows et que des virus et des logiciels malveillants sont conçus pour en tirer parti, l’antivirus ne peut vous protéger que jusqu’à un certain point. Les logiciels malveillants peuvent trouver des moyens astucieux de contourner les logiciels antivirus, et vous devrez donc être vigilant et prudent une fois que Windows 10 ne sera plus pris en charge.

Au fil du temps, bon nombre de vos applications Windows préférées cesseront de fonctionner sous Windows 10, car les développeurs se tourneront vers des versions plus récentes de Windows. Cela ne se produira pas tout de suite ; il a fallu des années pour que les applications cessent de prendre en charge Windows XP et Windows 7, et il en ira de même pour Windows 10. Mais il faut s’attendre à ce que cela commence à se produire dans les années qui suivront 2025.

Qu’en est-il de Windows 10 LTSC ?

Vous avez peut-être entendu parler d’une édition spéciale de Windows 10 qui sera prise en charge au-delà d’octobre 2025. Cette édition est connue sous le nom de LTSC (Long-Term Servicing Channel) et sera prise en charge jusqu’en 2029. Cependant, Windows 10 LTSC n’est pas une version de Windows que vous pouvez acheter et utiliser. Il s’agit d’un produit commercial conçu pour des ordinateurs “à usage spécial” tels que des ordinateurs à usage spécifique, des équipements médicaux, des appareils de gestion d’usine, etc.

Cela signifie que pour exécuter légitimement Windows 10 LTSC, vous devez acheter des licences en gros auprès d’un partenaire Microsoft autorisé, et même dans ce cas, l’accord de licence ne permet pas l’utilisation sur des appareils informatiques personnels. Windows 10 LTSC n’est une option viable que pour les entreprises et les clients commerciaux.

La fin de l’assistance approche à grands pas

À ce stade, il est clair que Microsoft a bien l’intention de mettre fin au support gratuit de Windows 10 l’année prochaine. Si cela change d’ici là, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir. Cependant, il est plus sûr de supposer que Microsoft ne s’écartera pas de ce plan, il est donc temps de commencer à chercher un moyen d’ abandonner Windows 10.

C’est arrivé avec Windows XP, c’est arrivé avec Windows 7, et cela arrivera avec Windows 10.