Baptisé Fluent Design et lancé en 2017 avec la Fall Creators Update, ce projet a pour aboutissement la refonte de l’interface graphique de Windows 10.
Pas de panique cependant, c’est par petites touches que Microsoft a choisi de l’intégrer plutôt que de modifier radicalement l’aspect visuel de son système d’exploitation.
Si quelques éléments sont déjà apparus au sein de Windows 10 après la mise à jour nommée Fall Creators Update, en 2018 Microsoft déplace un peu plus le curseur en apportant des changements qui se voient réellement lorsqu’on utilise le système, et certaines applications sont aussi concernées par ces modifications graphiques.
Voyons quelles sont les nouveautés qui s’offrent à vos yeux et comment en optimiser l’usage. Partons du principe que vous avez réalisé la mise à jour April Update Windows 10 1803.
Des bords qui apparaissent
Après avoir actualisé Windows 10, on se rend compte que quelque chose a changé, mais au début, il est difficile de savoir quoi exactement.
C’est en ouvrant le menu des Paramètres du système d’exploitation qu’on en prend réellement conscience. Utilisez la combinaison de touches Win + I pour l’ouvrir. Ensuite, passez simplement et doucement votre souris sur les différents menus (Système, Périphériques, Téléphone, etc.).
Remarquez que lorsque vous approchez d’un menu, un cadre semble se dessiner autour avec un effet de transition. Assurez-vous que la fenêtre est bien sélectionnée sinon vous ne verrez pas cet effet.
On peut aussi observer un phénomène similaire au sein du menu Démarrer. Ouvrez ce dernier en cliquant sur le bouton du logo Windows, en bas à gauche de l’écran principal. Ensuite, passez le curseur de la souris sur les éléments présents tout à fait à gauche pour voir l’apparition progressive du cadre entourant chaque fonction.
Jouez avec la souris
Ouvrez le menu Démarrer depuis le logo en bas à gauche de l’écran principal. Ensuite, passez doucement le curseur de la souris sur les noms des applications et remarquez que les lignes s’illuminent une par une créant un cadre avec un léger effet de transparence.
Passez maintenant sur les vignettes présentes au sein du menu Démarrer. Observez l’effet que provoque le passage du curseur de la souris sur chaque vignette.
Sur leur fond, une illumination est automatiquement et dynamiquement créée. Elle évolue avec les mouvements du curseur de la souris. On voit bien le halo se former lorsqu’on passe le curseur de la souris sur une zone unie. Celui-ci disparaît lorsqu’on fait sortir la souris du cadre.
L’application Calculatrice affiche aussi un certain dynamisme lorsqu’on passe le curseur de la souris sur les chiffres et les autres touches virtuelles de ce programme. Remarquez enfin que chaque touche affiche un fond différent en gris foncé au passage de la souris.
Des transitions douces
En plus des effets de transition que nous venons de voir, la mise à jour Windows 10 April Update propose des effets de transparence plutôt élégants.
Ouvrez par exemple le menu Paramètres de Windows 10 avec la combinaison de touches Win + I. Sélectionnez n’importe quelle rubrique et observez la colonne de gauche qui est légèrement transparente laissant entrevoir les couleurs des éléments de la fenêtre qui se trouverait en dessous.
Si ce n’est pas votre type d’affichage, ouvrez n’importe quelle autre fenêtre puis faites passer celle des Paramètres par-dessus l’autre pour voir l’effet de transparence dynamique.
Dans le même esprit, passez votre souris sur les rubriques dans la colonne de gauche et remarquez que chacune affiche un fond au passage du curseur. Cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et observez le halo qui se forme au niveau du curseur de celle-ci et qui se déplace avec.
La transparence est partout ou presque
Les autres menus de navigation sont concernés par cet effet de transition entre les rubriques et la formation du halo lumineux lorsqu’on clique.
C’est notamment le cas au sein de l’application Calendrier ou encore de Courrier. À noter que pour cette dernière, on peut observer un dynamisme de l’arrière-plan lorsqu’on réduit en largeur la taille de la fenêtre. Le fond s’adapte alors automatiquement pour proposer une partie de l’image à gauche des menus (sous les menus de navigation) et la partie principale à droite dans la fenêtre.
Il y a certainement d’autres applications (Microsoft) qui profitent de ce type d’affichage mêlant à la fois transparence et apparition de cadres avec un effet de halo pour le curseur de la souris.
Cette apparence permet de parfaitement identifier les zones de clics et les sélections potentielles tout en apportant un certain dynamisme lors de la navigation au sein des menus.
Comment désactiver le Fluent Design ?
Comme toute évolution, elle peut plaire comme déplaire. Si vous êtes dans le premier cas, soyez content, car Microsoft envisage d’aller encore plus loin lors des prochaines mises à jour. Sinon, sachez que vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière et donc de ne pas activer le Fluent Design de Windows 10. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres du système d’exploitation en utilisant la combinaison de touches Win + I.
Si vous tombez directement sur la page d’accueil, cliquez sur le menu Personnalisation. Ensuite, cliquez sur la rubrique Couleurs dans la colonne de gauche puis faites défiler jusqu’à la fonction Autres options.
Déplacez le curseur en face de l’option Effets de transparence pour désactiver le Fluent Design. Pour le réactiver, placez le curseur vers la droite. Vous n’avez pas besoin de redémarrer votre ordinateur pour voir les changements.