Timeline : Tout l’historique, du PC au smartphone

La fonctionnalité Timeline s’insère dans le gestionnaire des tâches, et montre désormais les applications utilisées, regroupe les bureaux virtuels, ainsi qu’un gros historique d’utilisation remontant
sur un mois.

Timeline est une sorte d’historique géant, appliqué à vos PC et à vos smartphones.

Timeline est sans doute l’application la plus attendue de cette mise à jour d’avril 2018. Elle était déjà annoncée pour celle de l’automne précédent, mais a finalement été reportée au printemps.

La voici désormais installée sur nos OS. Entre excellente surprise et douche froide, notre prise en main risque de ne pas tout à fait être à l’unisson de ce que vous avez pu lire, sur Internet principalement.

illustration-timeline

Pour résumer les choses : nous adorons Timeline et aurions du mal à nous en passer… mais l’application semble nécessiter encore un bon paquet d’ajustements pour devenir vraiment intéressante.

Tout l’intérêt de Timeline est d’utiliser vos identifiants Microsoft sur vos PC ou smartphones (iOS ou Android), pour laisser le système enregistrer vos données d’utilisation, les centraliser, et les rendre accessibles sur vos autres PC.

Il devient désormais archi facile de commencer quelque chose sur un appareil, d’arrêter, et de reprendre sur un autre périphérique. Du moins en théorie. Ou tout simplement de retrouver cette page Web ou ce document qu’on cherchait en vain.

Au début, la fonctionnalité peut sembler un peu futile, mais après plusieurs semaines d’utilisation et après avoir légèrement adapté nos méthodes de travail, utiliser Windows 10 sans Timeline semble difficile, surtout quand on est un peu désordonné et que les documents créés sont éparpillés sur les bureaux de plusieurs machines, pas toujours réunies au même endroit.

Timeline dans la pratique

Normalement, dès la mise à jour installée, Timeline est actif et fonctionnel. Pour y accéder rien de plus simple, vous aurez certainement remarqué la nouvelle icône juste à côté du champ de recherche de Cortana.

Cliquez dessus et apparaît un écran tout nouveau organisé en trois volets : tout en haut vos bureaux virtuels ; juste en dessous de grosses vignettes de vos applications en cours d’utilisation ; enfin, en troisième niveau, normalement sous le titre de Plus tôt aujourd’hui, apparaissent les activités entamées sur vos autres appareils, PC et smartphones Android ou iOS.

Timeline garde cet historique sur 30 jours et vous permet de commencer sur un appareil et de terminer sur un autre.

L’affichage dévoile plusieurs informations utiles. Primo c’est une vignette de l’activité répertoriée qui apparaît. C’est plus clair qu’une liste écrite de type historique de navigateur Web. Deusio, en haut à gauche figurent le nom et l’icône du logiciel utilisé. Et enfin en haut à droite, le nom de la machine sur laquelle vous avez travaillé, si ce n’est pas le PC en cours d’utilisation.

Un petit bémol toutefois : nous avons mobilisé trois machines pour réaliser cette prise en main, et un smartphone Android. Or, force est de constater que l’ensemble est parfois encore approximatif… pour le moins.

Sur le desktop, Timeline ne fonctionne tout simplement pas. Mais en revanche, l’activité est bien enregistrée et accessible via le Timeline d’un notebook.

Enfin, avec le smartphone Android, les applications compatibles Timeline apparaissent bien dans l’historique visible depuis notre notebook, mais sans référence spécifique au smartphone (ni nom ni icône qui permettraient de le voir facilement).

Dès le départ, on voit vite que la fonction, vraiment utile et bien vue au demeurant, aurait sans doute nécessité une maturation un peu plus longue. Et surtout une meilleure interaction smartphone-PC, encore trop limitée à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mais qu’on se rassure, lors de la conférence Build 2018, Microsoft a annoncé que la fonctionnalité arriverait dans l’année sur les smartphones iOS et Android.

Aujourd’hui, des applications comme Edge par exemple enregistrent bien les informations nécessaires dans une Timeline consultable sur un PC.

Dans un avenir proche, c’est l’application Microsoft Launcher sur mobile qui intégrera Timeline et qui permettra d’accéder à sa Timeline, y compris sur son smartphone. Et c’est tant mieux, car c’est aujourd’hui le plus gros manque de la fonctionnalité ; brider une interaction mobile/PC en 2018 semble tellement anachronique…

Au bon vouloir des développeurs

Pour le moment, le plein potentiel n’est atteint qu’au travers d’applications de l’écosystème Microsoft. Office 365, OneDrive, Edge, les applications intégrées à Windows 10… si vous utilisez principalement ces outils, vous serez comblé.

Vous pourrez simplement commencer un travail sur Office 365 sur un appareil, et reprendre en cliquant sur la vignette adéquate dans Timeline quand bon vous semblera.

Mais sorti de là, Timeline devient surtout un gros historique. Il appartient à chaque développeur d’implémenter ou non ce que Microsoft appelle les User Activities dans ses applications.

Des liens et des images

Si les applications sont compatibles, chaque vignette va représenter un point précis dans le déroulement de l’utilisation de l’application utilisée ; elle est réalisée en associant un lien profond (non vers un site, mais vers une page précise), un visuel, et des métadonnées relatives au contenu.

L’utilisateur n’a qu’à retrouver la vignette voulue, cliquer dessus, et se retrouver immédiatement dans l’application, au point précis enregistré dans la vignette (texte, contenu vidéo, jeu en cours, etc.).

Là encore, il s’agit surtout de théorie et si notre Timeline est effectivement parsemée d’images çà et là, la plupart des liens Edge ou OneDrive sont de jolis carrés de couleur avec un bon gros lien bien ésotérique.

Mais passons sur l’esthétique, privilégions la fonction, car Timeline marche vraiment bien. Nous avons par exemple beaucoup apprécié le couplage avec Amazon Prime Vidéos : continuer une série est bien plus simple en passant par Timeline, qui vous ramène directement là où vous en étiez resté dans votre visionnage (si on passe par Edge).

Vous gardez la main

Mais il reste encore quelques écueils. Prenez Photoshop par exemple : votre activité est bien enregistrée, le lien est fonctionnel, mais aucun visuel n’est proposé.

De plus, comme le contenu n’est pas dépendant de Microsoft, les fichiers ne sont pas obligatoirement synchronisés sur votre OneDrive.

Pour que Timeline devienne pleinement fonctionnel dans ces cas, il faudra s’appuyer sur le ou les clouds (Microsoft ou autre), y enregistrer les travaux en cours et les synchroniser.

Ici, avec Adobe en l’occurrence, enregistrer ses images sur son espace Creative Cloud peut résoudre le problème.

En adaptant un peu ses méthodes, Timeline devient donc très rapidement incontournable… l’essayer c’est l’adopter, avec tout de même une bonne dose de frustration face à la quantité de chemin restant à parcourir pour que ce soit un véritable plus.

Pour rassurer ceux qu’un enregistrement des données d’utilisation pourrait rendre nerveux, il est à noter qu’on garde la main sur Timeline.

Tout d’abord, en utilisant par exemple un compte local et non un identifiant Microsoft pour démarrer sa session.

Dans ce cas, Timeline agira comme un gros historique local, non connecté à votre compte OneDrive.

Deusio la fonctionnalité, active par défaut, n’est pas obligatoire. On peut choisir de la désactiver en allant dans Paramètres/Confidentialité où on trouvera une nouvelle entrée de menu intitulée Historique des activités. L’icône est la même que celle de Timeline… facile. Ici on cochera simplement les cases pour autoriser ou non l’OS à collecter des informations sur ce PC, à les partager sur le cloud.

On pourra même désactiver la collecte des activités non plus au niveau du PC local, mais sur votre ou vos comptes OneDrive en passant le curseur des Activités de compte sur désactivé.

De même, il est possible de purger l’historique sur votre compte, afin de repartir sur une Timeline vierge.

Si vous privilégiez votre vie privée aux nouvelles possibilités, vous pourrez toujours vous préserver grâce à cette nouvelle entrée des Paramètres.

En l’état actuel des choses, il est donc difficile d’être complètement enthousiaste sur le fonctionnement de Timeline. Beaucoup de petits problèmes, un manque de punch côté mobile (très gênant), certains PC sur lesquels la fonction ne s’active pas… au lieu de viser avril à tout prix, Microsoft aurait certainement gagné à attendre un peu.

Mais si la forme laisse encore à désirer, le fond est excellent. Timeline est utile, rend service, et mérite bien mieux.

Que faire si Timeline ne fonctionne pas ?

Normalement, Timeline a été installé et activé dès que votre OS a terminé d’installer la mise à jour d’avril 2018.

Mais, comme nous en avons fait l’expérience, il se peut que quelques machines passées en version 1803 ne puissent pas accéder à Timeline…

Après quelques recherches en ligne, il semble que nous ne soyons pas isolés puisque d’autres utilisateurs ont fait remonter des problèmes similaires.

Plusieurs petites choses sont à tenter pour essayer de remédier à la situation. Notre desktop qui refusait obstinément d’afficher quoi que ce soit dans Timeline a fini par se réveiller le 13 mai, presque deux semaines après la mise à jour et sans que nous n’ayons rien tenté de particulier.

Si la patience semble être votre meilleure alliée, essayez de réinitialiser l’historique des activités en allant dans Paramètres/Confidentialité et en cliquant sur Gérer les données d’activité de mon compte xxx.

Une autre piste peut être de désactiver les activités de compte sur le PC… et de les réenclencher quelques heures après.

Enfin, juste au cas où, faites le ménage dans votre PC et faites passer un bon coup de nettoyeur de type CCleaner. Certains utilisateurs ont rencontré un certain succès de cette manière.

D’autres font état de possibles modifications de la base de registre… très honnêtement nous ne vous recommandons pas de vous aventurer sur ce chemin.

Problèmes avec Timeline

Les premiers problèmes apparaissent assez rapidement.

Primo, peu de vignettes affichent des images. En fonction des jours et des sites/ applications, on voit plus ou moins de pavés bleus ou noirs. Dans certains cas d’ailleurs, le pavé est plus lisible que la vignette illustrée…

Quant aux vignettes imagées, améliorer leur lisibilité en plaçant par exemple un aplat semi-transparent sous le texte ne serait pas un luxe. L’image n’est pas toujours désirable ni nécessaire, il serait bon de faire un tri dans leur utilisation. Car à l’inverse, il serait appréciable que des applications maison comme Photos servant à afficher des photos, puissent renvoyer une image, et pas uniquement un nom.

On pourrait en dire autant pour des programmes de loisirs vidéo comme Netflix ou Amazon, qui gagneraient à avoir une illustration liée au programme visualisé et non un simple lien… bien que ce dernier point se discute.

Si Amazon via Edge renvoie une information claire quant au programme regardé, Netflix (toujours via Edge) tourne assez vite au carnage.

Enfin, beaucoup de petites frustrations parsèment l’interface et les informations remontées. Par exemple, certaines activités (navigation sous Edge) proviennent d’un smartphone. Ce dernier n’est jamais mentionné.

De même pour les images le chemin indiqué est souvent du type ce PC/bureau/… Or ce n’est souvent pas le cas, surtout quand en haut à droite de la vignette l’activité est correctement associée à un autre PC. Parfois le bon chemin est mentionné (par exemple F :/dossier/sous-dossier/…).

De plus, la machine d’origine étant bien repérée, le chemin bien renseigné… il serait vraiment fantastique de pouvoir simplement cliquer sur la vignette pour prendre la main à distance sur le PC en question en (remote desktop par exemple), ce qui donnerait encore plus de pertinence à Timeline.

Dernier point enfin, l’affichage n’est pour le moment que chronologique. C’est pratique, et logique : mais quand on utilise deux, trois ou quatre machines différentes, sans compter les smartphones et les tablettes, il serait vraiment utile d’avoir des options de tri par matériel.

On se souvient qu’on a créé tel document sur telle machine, pouvoir filtrer par plateforme permettrait de gagner beaucoup de temps, surtout quand l’affichage des vignettes est aussi confus qu’il peut l’être dans certains cas.

Bref, Timeline, nous adorons et le potentiel sous-jacent est colossal. C’est un lien puissant entre toutes les machines d’un même utilisateur, une autre manière d’appréhender les problèmes de productivité.

Mais il ne faut pas se voiler la face : il reste encore beaucoup d’ajustements à opérer avant que l’outil ne soit pleinement fonctionnel.