Il n’est pas rare qu’une application cesse de répondre sous Windows 10. Lorsque cela se produit, vous pouvez forcer l’application à se fermer, ce qui a pour effet de la dégeler.
Voici comment forcer la fermeture d’une application sous Windows 10.
Forcer la fermeture d’une application à l’aide d’un raccourci clavier
Il est frustrant de constater qu’une application que vous utilisez se bloque soudainement. Nous l’avons tous fait, en cliquant sur le bouton “X” au moins 20 fois pour fermer le programme gelé. Il existe une meilleure solution.
- Lorsque l’application gelée est au premier plan, appuyez sur les touches Alt + F4 de votre clavier pour la fermer.
- Si le Bureau Windows est au premier plan, vous verrez une invite Arrêt de Windows à la place.
Cette méthode ne fonctionne pas toujours : certaines applications gelées ne répondent tout simplement pas.
Forcer la fermeture d’une application à l’aide du Gestionnaire des tâches
Comme son nom l’indique, le Gestionnaire des tâches est un outil qui répertorie les applications en cours d’exécution (ainsi que d’autres informations telles que l’utilisation des ressources et les statistiques des processus) et vous permet de les gérer de manière appropriée.
- Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl + Maj + Esc de votre clavier ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches de Windows et sélectionner Gestionnaire des tâches dans le menu.
- Une fois le Gestionnaire des tâches ouvert, dans l’onglet Processus, sélectionnez l’application que vous souhaitez forcer à quitter, puis cliquez sur le bouton Fin de tâche en bas à droite.
- Si le nom de l’application n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Plus de détails en bas à gauche et trouvez-le dans la liste de l’onglet Processus.
Le programme gelé se ferme alors.
Forcer la fermeture d’une application à l’aide de l’Invite de commandes
Vous pouvez trouver des tâches et les quitter de force à partir de l’Invite de commandes.
- Ouvrez l’Invite de commandes en tapant cmd dans la barre de recherche de Windows, puis en sélectionnant l’application Invite de commandes dans les résultats de la recherche.
- Dans l’Invite de commandes, tapez la commande tasklist et appuyez sur Entrée. Une fois exécutée, l’Invite de commandes affiche une liste des programmes, services et tâches en cours d’exécution. La liste peut, il est vrai, être un peu écrasante, aussi n’oubliez pas d’ajouter .exe à la fin du nom du programme.
- Une fois que vous êtes prêt à quitter le programme de force, exécutez la commande suivante :
taskkill /im .exe
Ainsi, si l’on voulait par exemple forcer la fermeture de Notepad, la commande ci-dessous serait utilisée :
taskkill /im notepad.exe
Un message de confirmation est affiché, vous informant que vous avez réussi à forcer la fermeture de l’application problématique.
Bien sûr, vous pouvez toujours redémarrer ou éteindre votre PC pour fermer une application qui est vraiment bloquée.