Comment gérer et afficher toutes les icônes de la barre d’état système sous Windows 11 ?

Un moyen rapide d’accéder à certains programmes dans Windows consiste à utiliser l’icône de leur raccourci affichée dans la barre d’état système. Lors de la sortie de Windows 10, Microsoft a apporté quelques modifications à la manière dont les icônes étaient affichées, et il en va de même pour Windows 11.

Le système d’exploitation n’affiche qu’une poignée d’icônes à la fois. Pour afficher la liste complète des raccourcis, vous devez cliquer sur un bouton, qui affiche le reste des icônes dans un panneau contextuel. L’idée semble bonne sur le papier, votre barre des tâches est plus nette avec moins d’éléments. Et ce n’est peut-être pas un problème si vous n’accédez aux raccourcis qu’occasionnellement, mais si c’est l’inverse, vous voudrez peut-être avoir les icônes à portée de main.

icones-windows11

Avec Windows 10, la gestion des icônes de la barre d’état système était un peu plus simple. Mais, Microsoft a modifié le menu du clic droit de la barre des tâches dans Windows 11, de sorte qu’il faut quelques étapes supplémentaires pour faire de même.

Comment afficher et gérer les icônes de la barre d’état système dans Windows 11 ?

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans la barre des tâches, et vous verrez apparaître une option intitulée Paramètres de la barre des tâches. Vous pouvez également accéder à cette page en naviguant vers la page Personnalisation > Barre des tâches dans les Paramètres.
  • Faites défiler la page vers le bas sous l’intitulé Dépassement de capacité de l’angle de la barre des tâches et vous verrez une liste de programmes autorisés à afficher une icône dans le coin de la barre des tâches, c’est-à-dire dans la barre d’état système. Parcourez la liste et choisissez ceux auxquels vous souhaitez accéder rapidement.
  • Pour désactiver une icône, il suffit de basculer l’interrupteur situé à côté du nom du programme. Il convient de mentionner que la liste comprend des icônes du système Windows telles que Sécurité Windows, qui permet d’ouvrir Windows Defender. Réfléchissez donc à deux fois avant de désactiver cette icône.
  • Cette option est facultative, mais tant que vous êtes sur la même page de paramètres, vous pouvez choisir de basculer les icônes du Menu du stylet, du Clavier tactile et du Pavé tactile virtuel. Si vous n’utilisez aucune de ces fonctions, pourquoi prendre la peine d’activer les raccourcis ?
  • Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton avec l’icône qui pointe vers le haut dans la barre d’état système pour afficher toutes les icônes, puis cliquez et faites glisser une icône du panneau contextuel vers la barre d’état système, et elle y sera affichée en permanence. De même, pour masquer un raccourci de la barre des tâches, faites-le glisser vers le panneau.

Vous vous êtes peut-être demandé s’il existait un moyen d’afficher ou de masquer toutes les icônes de la barre d’état système. Il y avait auparavant une option pour cela, dans le Panneau de configuration > Icônes de la zone de notification, mais c’était dans Windows 10. Microsoft a supprimé cette option dans Windows 11, et même si vous essayez d’y accéder à partir du Panneau de configuration, vous serez redirigé vers la page de la barre des tâches de l’application Paramètres, dont nous avons parlé précédemment.

Mais ne vous inquiétez pas. L’applet du Panneau de configuration existe toujours, mais Windows 11 ne l’affiche pas. Pour y accéder, ouvrez la commande Exécuter avec Windows + R, et collez-y le code suivant, puis appuyez sur Entrée :

shell:::{05d7b0f4-2121-4eff-bf6b-ed3f69b894d9}

Cela ouvrira le panneau de configuration qui vous permet de cocher l’option Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches.

Cliquez sur le bouton OK pour appliquer les modifications. Vous pouvez également modifier le comportement des icônes, c’est-à-dire déterminer si elles doivent être affichées en permanence ou uniquement lorsque des notifications sont disponibles depuis le menu Comportements.