Identification sans mot de passe avec Windows Hello

Mise à jour le 13 avril 2019

La biométrie s’invite dans Windows 10. Si votre PC dispose d’un capteur d’empreintes digitales ou d’une webcam compatible avec la reconnaissance faciale, vous n’avez plus besoin de saisir votre mot de passe pour y accéder.

illustration-biometrie

Activez la fonction Windows Hello

Vérifiez que votre ordinateur possède un capteur biométrique compatible avec Windows 10 en cliquant sur Démarrer, Paramètres, Compte et Options de connexion. S’affiche alors une section nommée Windows Hello, laquelle est pour le moment grisée.

Pour activer ses fonctionnalités, vous devez associer un mot de passe à votre session Windows — si ce n’est pas le cas, cliquez sur Ajouter dans la section Mot de passe — puis spécifier un code PIN. Sélectionnez le bouton Ajouter figurant sous l’intitulé Code PIN et définissez une combinaison composée de quatre chiffres ou plus.

Enregistrez vos empreintes digitales

Choisissez le bouton Configurer situé sous l’option Empreinte digitale puis Démarrer. Identifiez-vous ensuite à l’aide du mot de passe de votre session utilisateur. Placez alors votre doigt sur le capteur d’empreinte pendant une seconde (le curseur bleu doit avancer d’un cran), puis retirez-le.

Répétez cette opération cinq fois jusqu’à ce que Windows confirme la prise d’empreintes. Cliquez sur En ajouter et réitérez la procédure précédente afin d’enregistrer l’empreinte d’un autre doigt, au cas où vous vous blesseriez et seriez obligé de porter un pansement au doigt mémorisé.

Profitez de la reconnaissance faciale

Si votre portable est équipé d’une webcam compatible avec la technologie RealSense d’Intel, comme la Surface Pro 4 ou le Surface Book de Microsoft, Windows Hello propose une option de reconnaissance faciale évoluée, capable de percevoir les formes et la profondeur.

Activez le bouton Configurer sous l’intitulé Visage, puis Démarrer. Identifiez-vous. Windows mémorise votre visage.

Cliquez ensuite sur Améliorer la reconnaissance et regardez l’écran pour affiner cette « empreinte ». Enfin, sélectionnez l’option Déverrouiller automatiquement l’écran si nous reconnaissons votre visage.

Déverrouillez Windows d’un seul regard

Windows Hello prend dès lors le relais du mode d’identification par mot de passe. Au prochain démarrage de votre ordinateur, regardez l’écran ou placez le doigt sur le capteur d’empreintes de votre portable. L’identification est immédiate.

Si Windows peine à reconnaître votre visage ou votre empreinte digitale, il vous le signale par un message et vous invite à persévérer.

En cas d’échec répété, touchez l’intitulé Options de connexion et activez une autre méthode d’identification : code PIN ou Mot de passe de compte Microsoft pour débloquer la situation et accéder, enfin, à votre PC.